Un petit tour dans mon pré !

6 messages Page 1 sur 1

théophile

Message par théophile »
Nouvel arrivé sur le forum et débutant en mycologie, je me suis amusé entre hier et aujourd'hui à repairer les différentes variétés actuelles de champignons présentes sur mon terrain d'habitation (2300 m2, herbe, arbres et arbustes). Je ne pensais pas trouver un telle variété.
Je propose un nom pour chacun d'entre eux.
Fichiers joints
Spécimen 1 : Suillus collinitus. Merci aux intervenants du forum !
Spécimen 1 : Suillus collinitus. Merci aux intervenants du forum !

Spécimen 2 : Agaric jaunissant (c'est sûr !)
Spécimen 2 : Agaric jaunissant (c'est sûr !)

Spécimen 3 : Coprin chevelu ?
Spécimen 3 : Coprin chevelu ?

Spécimen 4 : xerocomus chysentéron ?
Spécimen 4 : xerocomus chysentéron ?

cj3.jpg
Spécimen 5 : "vesse de loup"...
Spécimen 5 : "vesse de loup"...

Spécimen 6 : ???
Spécimen 6 : ???

Spécimen 7 : Marasmius oreades (possible)
Spécimen 7 : Marasmius oreades (possible)

Spécimen 8 : Un collybie ?
Spécimen 8 : Un collybie ?

Spécimen 9 : Inonotus dryadeus. 50 cm de largeur ! Le chêne va-t-il résister ?!
Spécimen 9 : Inonotus dryadeus. 50 cm de largeur ! Le chêne va-t-il résister ?!
Modifié en dernier par théophile le 31 oct. 2011, 15:42, modifié 1 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Il serait préférable d'ouvrir un sujet par espèce proposée à déterminer... avec des photos exploitables.

Voici quelques conseils pour les photos et espèces proposées :
Mieux vaut une photo prise à la lumière naturelle.

Pour l'Agaricus... vérifier l'odeur caractéristique, le bulbe à la base du pied et la couleur de la chair au grattage.
Pour le Xerocomus, une vue en coupe pied et chapeau est nécessaire, et préciser l'habitat (feuillus ou conifère ?).

Pour les autres, spécimens 5 à 8... les photos sont insuffisantes ou surexposées pour les identifier... Le 8 est probablement une Lepista sp., il a une odeur remarquable.

Donc, pour éviter de se mélanger les pinceaux avec toutes ces espèces, je t'invite à ouvrir un sujet pour chaque espèce dans le forum Demande de détermination.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

théophile

Message par théophile »
En ouvrant cette page, le but était de faire partager mon émerveillement face à la relative diversité proposée par ce terrain. Il s'agit d'une galerie photos. Je comprends tout à fait qu'il n'est pas envisageable de préciser le nom d'un champignon à partir d'une seule photo. Et ce forum "Autres sujets" ne s'y prette pas.
:sourire:

browning

Message par browning »
Pq agaric jaunissant ? Tu as vu clairement la base du pied jaune et un jaunissement bien présent lorsque tu abîme le champi
?

Pourquoi pas lacrymaria lacrymabunda pour le 6?
La couleur colle, les mèches aussi, je vois presque une goutte sur le bord du chapeau.

Dans ma,pelouse, grosse poussée depuis qq jours, la troisième en fait.

théophile

Message par théophile »
Réponse à Browning :
- Concernant l'agaric de cette pelouse, il s'agit bien de cette caractéristique de jaunissement lorsque l'on frotte la surface du chapeau.
- Concernant le spécimen 6, il s'agit donc probablement de Psathyrella lacrymabunda. La photo suivante bien montre les sécrétions (larmes) par les lames.
Merci donc pour cette information.
Fichiers joints
x3.jpg

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci de ce panel de pelouse. Faudra que je pense à faire la même chose, moi j'ai aussi des Leccinum, des Laccaria laccata, deux ou trois espèces de lactaires, des R. fibula, des hypholomes, des St Georges au printemps etc., en y pensant bien une pelouse peut voir défiler plus d'une quinzaine d'espèces par an.

C'est sûr que l'agaric ci-dessus, au seul vu de la photo, peut être plusieurs choses, donc ok jaunissant si tu le dis - moi, je les fais beaucoup à la forme (trapèzoidale typique chez les jeunes) et surtout à l'odeur ; sans compter qu'ils sont fidèles à leurs emplacements. Finalement, le jaunissement, qu'on peut par ailleurs constater chez d'autres espèces, n'est plus qu'une petite confirmation !

Pour le Xerocomus-peut-être-chrysenteron, je rejoins aussi Fifi, il faut au moins voir la couleur de la chair. Là, le jaune est important !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1