Un bolétale, mais lequel ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour amis mycologues. Les champignons m'intéressent mais je n'y ai jamais consacré beaucoup de temps. Un profane en la matière donc.
C'est au printemps et en automne (photos du 29/10) que pousse cette variété de bolets sur la pelouse de mon lieu d'habitation (vallée du Rhône, entre Vienne et Valence). Ils apparaissent en groupes suivant une disposition circonférentielle autour d'un pinus pinéa, en terrain argileux.
La description (du profane) sera la suivante :
- chapeau de couleur chamois, pouvant atteindre 12 cm de diamètre.
- pied central, court, de couleur claire, ponctué de petites taches brunes.
- pores punctiformes, plutôt arrondis, hyménium de couleur jaune citron.
- chaire tendre, de couleur blanche au centre (pied et chapeau) et jaune en périphérie, ne s'oxyde pas à l'air, saveur douce.
- odeur ?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
C'est au printemps et en automne (photos du 29/10) que pousse cette variété de bolets sur la pelouse de mon lieu d'habitation (vallée du Rhône, entre Vienne et Valence). Ils apparaissent en groupes suivant une disposition circonférentielle autour d'un pinus pinéa, en terrain argileux.
La description (du profane) sera la suivante :
- chapeau de couleur chamois, pouvant atteindre 12 cm de diamètre.
- pied central, court, de couleur claire, ponctué de petites taches brunes.
- pores punctiformes, plutôt arrondis, hyménium de couleur jaune citron.
- chaire tendre, de couleur blanche au centre (pied et chapeau) et jaune en périphérie, ne s'oxyde pas à l'air, saveur douce.
- odeur ?
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
- Plus d'infos
Merci à toi suillus39 pour cette information.
Je pense qu'avec un tel pseudo l'info ne peut être que fiable !
Ceci m'a permis de consulter d'autre site pour une iconographie.
La seule remarque que je ferais, est que la base de "mon" champignon n'est pas rosée.
Bien cordialement.
Je pense qu'avec un tel pseudo l'info ne peut être que fiable !

Ceci m'a permis de consulter d'autre site pour une iconographie.
La seule remarque que je ferais, est que la base de "mon" champignon n'est pas rosée.
Bien cordialement.
Un collinitus de cet après-midi... En cherchant bien, on voit un peu de rose...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je m'étais fait la même remarque sur le rosé de la base mais il semble qu'il puisse être très léger, c'est surtout le mycélium qui est rose. Je trouve que le pied court allait bien vers collinitus mais entre-temps Albert a parlé.
Reste une solution : labourer la pelouse à la recherche du mycélium !
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Je m'étais fait la même remarque sur le rosé de la base mais il semble qu'il puisse être très léger, c'est surtout le mycélium qui est rose. Je trouve que le pied court allait bien vers collinitus mais entre-temps Albert a parlé.Question du profane : le mycélium est-il visible à l'oeil nu ?
Jplm
Bonjour à tous bonjour Albert, bienvenu theophile,, j'aurais volontiers dit collinitus avant l'intervention d'Albert mais il est vrai que bellinii, que je connais que par le net va mieux, cependant la situation géographique de théophile doit renter en ligne de compte, peut-être pas gênante pour bellinii ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour à tous et bienvenue à Théophile,
Personnellement, je ne leur trouve pas du tout l'allure de S.bellinii... L'aspect vergeté du chapeau et sa couleur relativement uniforme ne collent pas.
S.bellinii a un chapeau marbré de brun-roux, voire violacé sur fond clair et garde une marge claire.
Suillus collinitus me convient mieux...
Personnellement, je ne leur trouve pas du tout l'allure de S.bellinii... L'aspect vergeté du chapeau et sa couleur relativement uniforme ne collent pas.
S.bellinii a un chapeau marbré de brun-roux, voire violacé sur fond clair et garde une marge claire.
Suillus collinitus me convient mieux...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
11 messages
Page 1 sur 1