Amanite strobiliformis ou autre?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

myco39

Message par myco39 »
Après 2 ans d'absence cela me chatouille à nouveau.
Sur bande herbeuse à côté du trottoir avec un seul bouleau à 4 m, sol sec un peu sableux plein soleil ce que je prends pour une amanite dont le diam du pied est de 6 cm profondément enfoncé dans la sol. Chapeau dur mais bourrelets du pied fragiles. A quelques mètres deux autres exemplaires plus sveltes et plus vieux, pied épaissi radicant enfoncé au moins de 4 cm.
Pas de canelures au bord mais restes de flocons.
Anneau manchette tombant juste sous les lames blanches, libres; chapeau chamois pâle, plaques velaires polyédriques grises non hérissées bien adhérentes (il fait sec) régulièrement réparties. Bas du stipe blanc ni franchement pantherina ni franchement spissa mais à bourelets superposés
amanite 001.1.jpg
amanite 007.1.jpg
amanite 011.1.jpg
amanite 013.1.jpg
Les vieux exemplaires semblent trop colorés pour ma suggestion. Cela peut-il être des espèces différents?
A vous

Albert

Message par Albert »
oui , strobiliformis et couteau suisse

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour à tous,
Pour mon (notre) enseignement, Albert, qu'est-ce qui te fait être aussi affirmatif pour strobiloformis, la forme des verrues, leur couleur ?
Moi, j'avais reconnu le couteau suisse.
Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

myco39

Message par myco39 »
Merci, Il faut que je retrouve mon Opinel pour me camoufler. Le CS mesure 85 mm.
Il pleut maintenant, je vais voir le développement du maousse

JJWUIL

Message par JJWUIL »
on devine un anneau crémeux
JJW
5 messages Page 1 sur 1