Bolet à chapeau laqué

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

sylvie

Message par sylvie »
bonsoir

trouvé sous feuillus ( chataigner , charme , buis , chêne , quelques sapins aux alentours )

attitude 320 m

sol calcaire

je pense à un Bolet à chapeau laqué - Boletus Dupainii
DSC8478.jpg
DSC8483.jpg
DSC8490.jpg

Jurgen

Message par Jurgen »
Salut Sylvie,

superbe - congratulation! Quelle région?

sylvie

Message par sylvie »
jurgen je suis de savoie

merci

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Cela me semble bien trop mat pour un dupainii !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

sylvie

Message par sylvie »
bonjour

faut que je recherche de quel coté alors ?

un petit indice serai t'il possible

Jurgen

Message par Jurgen »
Je le ne trouve pas trop mat. Voir: http://www.pilzepilze.de/galerie/v/Late ... /dupainii/ pour la variabilité étonnante.

(tous de la même station - c'est-à-dire: mycélium - près Pforzheim/Allemagne)

Je ne peux qu'insister: Boletus dupainii o.k.

Cordialement, Jürgen

Guillaume Eyssartier

Belles photos. Je ne sais pas comment tu sais qu'ils sont du même mycélium... mais bon.

Tiens, à ce propos Jürgen, as-tu fais des observations au sujet du réseau chez dupainii ?

Guillaume Eyssartier

Autre question : pourquoi écartes-tu aussi lupinus qui, lui, est souvent mat ?

Jurgen

Message par Jurgen »
Salut Guillaume, Il me faut excuser, mais ces détails sont assez difficiles pour moi à exprimer en français.

Dans le cas particulier de la pilzepilze-Galerie, je peux assurer que tous les carpophores de dupainii figurés par Georg Müller proviennent de la même station (max. 20 m2). C'est la seule actuellement connue en Allemagne entière.

Concernant lupinus, je n'ai jamais vu cette éspèce dans la nature (malheureusement). Mais dans le cas de Sylvie, je pense que le stipe (c'est-à-dire les parties non-rongées encore visibles) faudrait être nettement plus jaune au fond et la couleur du chapeau plus rose que rouge sombre.

Je peux confirme l'observation que le stipe de dupainii est réticulé (bien que peu prononcé) sur le haut (si toujours?):
dupainii.jpg
(une autre collection de la station mentionée)

haut du stipe réticulé:
dupainiinetz.jpg
dupainiinetz.jpg (20.76 Kio) Vu 1986 fois
marge du chapeau (à gauche: la collection de sylvie)
dupainiimarge.jpg
Cordialement, Jürgen

Guillaume Eyssartier

Merci pour ces observations, Jürgen.

J'ai vu beaucoup de dupainii cette année (voir mes photos envoyées sur ce forum : c'était une bonne année pour les bolets !) et sur mes observations environ 2 exemplaires sur dix ont un réseau (léger et uniquement au sommet).

Pour lupinus, je ne pense pas que l'on puisse l'éliminer sur cette seule récolte... surtout sur sol calcaire : si lupinus pousse sur sol calcaire et neutre, je ne sais pas si dupainii peut pousser sur calcaire (?). Et il arrive que lupinus soit rouge vif, dans les mêmes stations où il est aussi rose (voir la photo de la page 731 dans le Fungi Europaei "Boletus", par exemple). Il peut aussi être entièrement jaune vif, d'ailleurs ! Il semble qu'il ait les mêmes possibilités de variations de couleurs que rhodopurpureus.

Amitiés, Guillaume.

Jurgen

Message par Jurgen »
Je rends justice à ta prudence, Guillaume. Je sais comment des photos peuvent parfois nous tromper. Néanmoins je voudrais ajouter un autre détail remarquable et, à mon avis, assez typique de dupainii: les tachules noirâtres sur le chapeau qui sont aussi visibles sur la collection sylvie (à gauche)
dupainiispots.jpg
dupainiispots.jpg (9.18 Kio) Vu 1986 fois
Voir aussi: Muñoz (2005), pl. 77d (mais j'admets que la planche 64b de lupinus est assez ressemblante)

Quant à la géologie près Pforzheim, il y a un Carici-Fagetum thermophile sur Muschelkalk/Loess. B. dupainii pousse sous une vieille chêne auprès un chemin forestier sur un remblai des pierres concassées calcaires. Autres éspèces voisines marquantes: B. queletii, aereus, regius, fuscoroseus (pseudoregius), moravicus (leonis), Amanita caesarea.

Cordialement, Jürgen

Guillaume Eyssartier

Merci Jürgen.

Je trouve dupainii très exactement dans le même type de milieu, mais la présence de châtaigniers montre que le sol est au moins en partie décalcifié. C'est vrai que ce bolet a souvent des petites taches noires sur le chapeau...

J'ajoute aussi deux photos de lupinus, une de couleur "normale", l'autre de spécimens jaunes...
Boletus dupainii
Boletus dupainii
Boletus dupainii
Boletus dupainii
Boletus lupinus
Boletus lupinus
Boletus lupinus
Boletus lupinus

Jurgen

Message par Jurgen »
Salut Guillaume, ces collections sont vraiment splendides (à particulier la forme jaune de lupinus presque évoquant junquilleus/pseudosulphureus). Merci!

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Jurgen et Guillaume, c'est un régal de suivre vos échanges sur les bolets... chaque demande de détermination dans lesquelles vous intervenez tous les deux est à chaque fois enrichissante !

Merci !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
14 messages Page 1 sur 1