Bleu comme...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Linda

Message par Linda »
...Avatar :)

Bonjour à tous,

De retour d'un week-end à rallonge de Bourgogne et où hélas, les champignons non comestibles n'étaient pas nombreux :( En revanche, ce matin, j'ai rencontré un petit groupe de bôôô cortinaires, bleus de partout : lames, chapeau (sec), stipe (sec).
Les couleurs passent par bleu azur, bleu acier...
-stipe bulbeux mais non marginé,
-cuticule légèrement amère
-saveur d'abord douce puis légèrement amère
-quant à l'odeur, difficile de le dire, très légère de pomme de terre, ou nulle à fongique...
Je vous laisse apprécier les bases testées.

Merci à vous d'une piste, la sporée est entrain de se faire :) EDIT : cliquez dans la 1ère photo pour mieux la voir :)

L
Fichiers joints
Copie de IMG_3333.JPG
IMG_3340.JPG
Modifié en dernier par Linda le 13 sept. 2011, 13:19, modifié 3 fois.

JC du 17

Message par JC du 17 »
Bonjour,

Je dirais dibaphus, mais les cortinaires c'est très dur... :redface:

Linda

Message par Linda »
JC du 17 a écrit :
Bonjour,

Je dirais dibaphus, mais les cortinaires c'est très dur... :redface:
mes HL ont sonné :) dibaphus a un chapeau visqueux me semble et ce n'est pas le cas du mien

Linda

Message par Linda »
Bonjour à vous qui dormez encore ! :grandsourire: Mon beau cortinaire n'inspire pas les experts ? :( je pensais à une fo ou var. de caerulescens ?

unt tit coup de micro au réveil, rien de tel pour vous mettre en forme avant d'aller bosser. Les spores étant tombées, ce matin, j'ai donc pu...
mesures sur 3 spores : 10,1X4,9 9,1x5 10x5,5
sous cuticule, les hyphes sont bouclés, à l'arête, des basides tétra et peu de cellules observées.
Les spores :
IMG_6052k.JPG
IMG_6052k.JPG (27.03 Kio) Vu 626 fois

andré d

Message par andré d »
dans les sériceocybes j'irais voir du côté d' alboviolaceus, sous bouleaux en principe mais moi je l'ai déjà vu ( me semble-t-il ) sous chêne

andré d

Message par andré d »
je cherchais du côté d'azureus mais finalement azureus a des spores globuleuses inutile d'aller voir là

andré d

Linda

Message par Linda »
Merci André, j'ai ma réponse :)
Je suis allée à la SMF en début d'après-midi, pour y déposer (quelques) champis bourguignons, dont ces jolis cortinaires. Lorsque j'ai fait la coupe pour la photo, je n'ai pas vu ou fait attention à une modification de couleur (j'avais fait la teuf la veille et j'avais à mon actif à peine 4h de sommeil...)ensuite, rangé...
Le spé des cortis en les voyant, a tout se suite deviné l'espèce et m'a demandé s'ils rougissaient. A ma réponse négative et dubitatif, il se mit à gratter (consciencieusement) le pied, bingo ! un rouge net ! et un nom : pseudocyanites. Pu...naise ! J'ignorais qu'il fallait aussi gratter les cortinaires !
Peu de photos et de blablas sur cette espèce, BK dit sous chênes et fagus (les miens étaient sous chênes et noisetiers), peu de ressemblance à la photo déposée sur MycoBD, peut-être sur celle de BK, mais sur le tard...

L

andré d

Message par andré d »
je n'aurais jamais trouvé.
Pour ce qui est des photos, rien à voir ni avec BK 263, ni avec Marchand 731 .

Mais c'est c'est souvent comme ça : quand on commence, il faut passer par les bleus , et c'est toujours difficile ...

bonne soirée

André d

Jean Paul

Message par Jean Paul »
Bonjour à tous.
Sur la photo montrant les tests aux réactifs, il semble que la chair soit un peu rougissante. Il se pourrait donc, avec sa belle couleur bleu ardoisé et ses spores un peu allongées, que ce cortinaire appartienne au groupe de C. cyanites. Mais c'est sous toute réserve...

Jean Paul

Message par Jean Paul »
Milles excuses...
je n'avais pasz vu la suite des interventions...

Linda

Message par Linda »
Sur la photo montrant les tests aux réactifs, il semble que la chair soit un peu rougissante...
Maintenant que tu le dis, en effet, je n'ai mm pas prêté attention.
que ce cortinaire appartienne au groupe de C. cyanites
Bravo :clindoeil:
11 messages Page 1 sur 1