Scutellinia sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

gabaye

Message par gabaye »
Bonjour à tous,
Voici un asco trouvé sur du bois en décomposition en un lieu fangeux sous des saules.
J'hésite entre deux scutellinia : S.blumenaviensis (mais ses poils font 700 µm alors que les miens sont plus courts, 200 µm pour les plus longs) et S.pilati.
Asques aux alentours de 270 x 16 µm
Les spores peuvent être très larges...
Je n'ai pas, hélas, la base des poils !

Merci

Gabaye
scutellinia et micro 7.jpg

Albert

Message par Albert »
Salut Gabaye...au vu des performances de Guillaume par ces temps de chaleur je tente de m'atteler à ta scutellinia !Pourquoi t'as pas la base des poils...c'est important de noter le type de furcation ou son absence(simple radicante) , le nombre de cloisons. Les poils sont trop courts pour pilatii . Tu es très discret sur l'ornementation des spores( à observer dans le bleu lactique après chauffage selon la technique suivante :Prélever un petit morceau d'hyménium (~ 5 mm²) avec une pince fine.
•Le placer sur une lame porte-objet avec une ou deux gouttes de bleu lactique (bleu de méthyle, acide lactique)
•Chauffer la lame sans porter le liquide à ébullition (déformation irréversible des spores !)
•Laisser refroidir environ 30 minutes.
•Laver l'échantillon dans l'eau distillée, puis le monter entre lame et lamelle.
Je pense que ta scutellinia appartient au complexe S.nigrohirtula. Si tu peux donner des compléments..;çà serait bien .

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Si c'est nigrohirtula, il doit y avoir alternance de poils longs et de poils courts.
Je ne suis pa sintervenu car l'étude de ce genre très difficile demande beaucoup de précision en particulier en ce qui concerne la taille, la forme e tl'ornementtion des spores. Il faut absolument aussi possèder la clé de Schumacher dont le preincipal élément est la spore.
Ce qui dit Albert est tout à fait juste. sauf qu'il me semble qu'il faut travailler sur sporée pour pouvoir déboucher sur une solution et dans ce cas, je pense qu'il n'est pas possible d'onserver dans l'eau.

Pour exemple, la spore de Scutellinia umbrorum
Fichiers joints
sporeG.jpg

gabaye

Message par gabaye »
Merci pour ces précieux conseils, il y a en effet alternance de poils longs et courts. Je me suis focalisé sur les scutellinia poussant sur bois en décomposition (d'après la clé de Schumacher), mais il semble qu'il puisse y avoir des surprises concernant le couple espèce/habitat !
Les spores ont de grosses verrues connectées entre elles, mais en effet il faudrait une meilleure image et sur une sporée !
Et bien on en restera à Scutellinia sp.

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Oui Gabbaye il faut être très exigeant sur l'étude des spores.
Il faut aussi soigner leur photographie qui n'est pas si évidente que ça.
5 messages Page 1 sur 1