Russule

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 2 sur 2

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Ça devrait aller même si la SBA donne des Resultats plus nets
On voit des cystides en gris noir
JJW

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
bonsoir,
quelques compléments. J'utilise du H2SO4 à 50% (de chez Marcel L). Il faut du 100%?
La sporée est foncée. Au moins du IVc.
Avec plus clés j'arrive effectivement à nauseosa.

voici les spores
spores.jpg
La SBA
SBA.JPG
et la SV
sv.JPG
Hervé Cochard

Ardenne

Message par Ardenne »
Bonsoir,

Sporée jaune, je vais vers nauseosa ( sporé 4B) si épicéa dans le coin.

Pour la mise en évidence des dermatocystides (pour la cuti,uniquement les dermatocystides- pas les poils :optiquement vides), j'utilise la SBA (sulfo-benzaldéhyde - une goutte d'acide sulfurique à 50% mélangée à une goutte de benzaldéhyde). Ce produit donne des réactions plus intenses que la sulfo-vanilline. J'ai aussi testé l'acide sulfurique à 80% et je n'ai pas remarqué une différence notable sutout que j'ai évalue la réaction SBA- ou SBA+. Par contre, pour observer la réaction rouge-éosine sur le cortex du stipe dans le groupe des roseinae, j'utilise uniquement de l'acide sulfurique à 50% mélangé à de la vanilline (80 % ne marche pas).
Je n'attends pas pour observer ma préparation.
Les dermatocysides ne sont pas toujours noires mais parfois grisâtres chez certaines espèces. La réaction la plus marquée ( dermatos très noires)s'obtient dans le groupe des émétiques.
Je change régulièrement mes produits surtout quand l'acide sulfurique devient noirâtre dans le flaçon.
Pour la préparation de la suflo-vanilline, une goutte d'acide sulfurique à 50% mélangée à quelques grains de vanilline. Le produit doit devenir jaune-or.

Serge

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
Merci Serge pour ces conseils précis. Dès que j'ai une émétique sous la dent je la sulfovanilise!

RV
Hervé Cochard
19 messages Page 2 sur 2