Officine et champignons

6 messages Page 1 sur 1

Petite morille

Message par Petite morille »
Bonjour à tous!
Je prépare une thèse de mycologie et je me demande si la reconnaissance des champignons par le Pharmacien est une spécificité française.
En Suisse et en Belgique, les Pharmaciens ne sont pas habilités à la reconnaissance.
J'ai entendu dire qu'en Amérique du Sud non plus (Brésil et Argentine du moins)

Avez-vous des informations sur les autres pays? Quels organismes sont chargés de la reconnaissance?
D'avance, merci de vos réponses.

Petite morille

J'ai reçu confirmation:
En Argentine, c'est l'ANMAT: "Administration nationale des médicaments, aliments et technologie médicale" qui a la charge.
(http://anmat.gov.ar/Alimentos/Alimentos.asp)
Au Brésil, c'est l'ANVISA: Agence nationale de vigilance sanitaire

Si vous avez des informations sur les autres pays, merci de les déposer sur ce forum :razz:

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Salut,

En Suisse, le contrôle des champignons est effectué par un organe officiel (la VAPKO) et est régis par la loi. les amateurs éclairés peuvent suivre des cours (une semaine par ans) et des qu'ils sont prêt se présenter à l' examens pratique et théorique (très complet). ils deviennent ainsi contrôleur officiel de champignons. cela permet d'avoir bien des contrôleurs à biens des endroits. c'est très pratique et sécurisant et cela laisse au pharmacien le temps de bien étudier les médicaments pendant leurs études.

Pense à en parler dans ton travail ;)

http://www.vapko.ch/fr/

Petite morille

Je n'y manquerai pas!
Merci beaucoup

Mario DG

Message par Mario DG »
En Italie , ce sont les inspecteurs près des ASL (voir liste dans le lien ci dessus>>>)

http://www.salute.gov.it/imgs/C_17_pagi ... 0_file.pdf

Ceci est repris du Forum NM

"""ATTENZIONE! Le indicazioni o considerazioni sulla commestibilità o tossicità dei funghi contenute nelle Sezioni del Forum non devono in alcun modo incoraggiare Frequentatori e Utenti al consumo indiscriminato di funghi selvatici. Per tali esigenze la Legge nazionale ha istituito gli Ispettorati Micologici presso le ASL. Allo stato attuale, gli Ispettorati Micologici sono le uniche strutture in Italia in grado di procedere al riconoscimento dei funghi selvatici ed alla relativa attestazione di commestibilità, previa esame gratuito (cernita ispettiva) delle raccolte richiesto dal cittadino."""

Mario
Mario

Petite morille

Merci Mario,

J'attends une réponse sous peu concernant l'Allemagne,
l'Espagne et la Chine, il se peut que je trouve,
Mais je n'ai personne en Amérique du Nord, qui pourrait me renseigner.
Quelqu'un a-t-il un contact sur place?
Merci
6 messages Page 1 sur 1