Cantharellus tubaeformis
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
Voici un petit groupe de C.tubaeformis qui m'intriguent... Celles-ci ont la chair du chapeau et les plis plus épais que celles que je trouve habituellement.
Je remarque que celles-ci pousse sur un terrain plutôt découvert, parmi les aiguilles de pins tandis que la majorité des chanterelles que je récolte poussent sous les herbes ou fougères...
Cette différence est-elle due à l'habitat ?
À propos, quel nom utiliser ?
Cantharellus tubaeformis ? Cantharellus tubiformis ? Craterellus tubaeformis ? Craterellus tubiformis ?
Voici un petit groupe de C.tubaeformis qui m'intriguent... Celles-ci ont la chair du chapeau et les plis plus épais que celles que je trouve habituellement.
Je remarque que celles-ci pousse sur un terrain plutôt découvert, parmi les aiguilles de pins tandis que la majorité des chanterelles que je récolte poussent sous les herbes ou fougères...
Cette différence est-elle due à l'habitat ?
À propos, quel nom utiliser ?
Cantharellus tubaeformis ? Cantharellus tubiformis ? Craterellus tubaeformis ? Craterellus tubiformis ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Mmmoui... l'ennui, c'est qu'il y a les deux noms sur le référentiel :
Craterellus tubaeformis (Bull. : Fr.) Quélet
Cantharellus tubiformis (Fries ex Fries) Fries, sensu Cooke, non Fries
Craterellus tubaeformis (Bull. : Fr.) Quélet
Cantharellus tubiformis (Fries ex Fries) Fries, sensu Cooke, non Fries
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Salut fifi,
pour moi ce sont bien de vieilles Tubaeformis. Tu les as trouvées récemment?
pour moi ce sont bien de vieilles Tubaeformis. Tu les as trouvées récemment?
- Plus d'infos
J'aurai dû enlevé le ? du titre, c'est une erreur de ma part... En fait, je ne doute pas que ce sont des C.tubaeformis, je suis juste intrigué par l'épaisseur et la fermeté du chapeau et de plis.
Récoltées hier matin, je ne crois pas qu'elles soient vieilles...
Récoltées hier matin, je ne crois pas qu'elles soient vieilles...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je disais vieille plutôt à cause de la couleur du stipe que pour expliquer les plis difformes. Pour ce dernier point peut on envisager un parasite?
6 messages
Page 1 sur 1