Leucogyrophana pseudomollusca ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut tout l'monde,

J'avais proposé cette nouvelle trouvaille à la suite du sujet Leucogyrophana pseudomollusca, en pensant avoir trouvé un troisième spécimen... (pour info, je prépare une belle fiche récolte sur Leucogyrophana pseudomollusca pour le wiki...)

Sous un tronc de pins couché, couvrant une belle surface d'environ 20 cm de large sur plus d'un mètre de long (je n'ai photographié qu'une partie ~40cm), l'hyménium présente les mêmes formes de plis, mais la couleur est très différente. À la place du orange assez vif, il est ici brun olive.
Fichiers joints
P1180131.jpg
P1180138.jpg
P1180134.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Cette fois-ci cela ressemble à Serpula himantioides
;O)

Fifi

Message par Fifi »
Ben voilà... tout s'explique !
Merci Ecmyco !
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

michel

Message par michel »
Comme dit ecmyco, cela ressemble à Serpula himantioides. Dommage que tu n'ais pas les spores... A défaut, au moins une sporée t'aurait montré une couleur trés différente de celle des Leucogyrophana.
Michel

Fifi

Message par Fifi »
michel a écrit :
Comme dit ecmyco, cela ressemble à Serpula himantioides.
Oui, Michel, c'est bien ainsi que je l'interprète.
michel a écrit :
Dommage que tu n'ais pas les spores... A défaut, au moins une sporée t'aurait montré une couleur trés différente de celle des Leucogyrophana.
Je ne pourrais même pas comparer vu que ce n'est pas moi qui ai procédé à la sporée de L.pseudomollusca.
Mais ne t'inquiète pas, je vais conserver un beau morceau au frais pour l'apporter aux collègues microscopistes de l'AMO dimanche prochain, on devrait avoir une photo de spores les jours suivants.

Ceci dit, quelles sont les autres possibilités ?
Pierre Desproges

michel

Message par michel »
Non, ce qui me gêne c'est ton affirmation qui ne laisse pas de place au doute...
Serpula himantioides ! Venez voir ma Serpula himantioides ! C'est de la pub.
3 cachets par repas de Mediator, 1 kg de moins par semaine !...
Un esprit curieux va aller regarder le post, va voir que seulement 2 clampins (par ailleurs trés respectables) ont émis l'hypothèse d'une possible récolte de S.himantioides, ce qui recadrera l'affirmation du titre à sa juste place, mais d'autres moins regardant vont se servir de ton image comme preuve de leur propre récolte et ainsi de suite...
Ceci dit, quelles sont les autres possibilités ?
Pas nombreuses, mais elles peuvent exister. Phlebia rufa a des plis un peu identique et existe avec des couleurs trés variées, blanche, rose, lilacine,brun roussâtre, je ne l'ai jamais vu brun olive, mais pourquoi pas ? Dans les Serpula, Coniophora, il est possible que d'autres espèces de ce type existent...
Hazard du calendrier dira t'on, j'ai récolté Serpula himantioides hier sur épicea ...
Amicalement,
Michel

Albert

Message par Albert »
C'est Serpula himantioides sans hésitation. Phlebia rufa c'est pas cà et c'est sur feuillus .

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, c'est curieux, j'ai l'impression que deux posts ont disparu???
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Message par Fifi »
Michel,
je ne demande qu'à apprendre... je n'affirme rien d'autre que la proposition de ecmyco expliquerait mon doute ou interrogation quant à la couleur de ce champignon que je supposais être L.pseudomollusca.

Que des personnes peu attentives prennent ce genre de proposition comme une détermination sure à 100 %, c'est qu'ils n'ont pas compris qu'aucune détermination d'après photo n'est sûre à 100 %, même si Albert n'a aucune hésitation.

Ce qu'il faut retenir c'est que Serpula himantioides est la détermination la plus probable, en attendant une confirmation microscopique.
Comme je l'ai déjà dit, j'apporterai un morceau à notre prochaine séance de l'AMO.
dominique a écrit :
Bonjour, c'est curieux, j'ai l'impression que deux posts ont disparu???
Oui... ce pour éviter toute mauvaise interprétation sur le terme "clampins" employé par Michel.
Michel ne pensait pas à mal, j'en suis persuadé.
Pierre Desproges

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Oui Fifi, y a pas de problème, mais il est bien de savoir.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

michel

Message par michel »
Oui... ce pour éviter toute mauvaise interprétation sur le terme "clampins" employé par Michel.
oui, que ecmyco veuille bien me pardonner, mais l'autre clampin... c'était moi, parce que j'étais du même avis.
Michel

michel

Message par michel »
..et une vue de ... ma Serpula himantioides...
DSCN5103.JPG
Michel

Fifi

Message par Fifi »
Voici le verdict micro :
Spores très nombreuses, elliptiques, lisses, brun-jaunâtre, à paroi épaisse, certaines faiblement dextrinoides de dimension légèrement inférieure à celles de Serpula lacrymans.
8,4 [8,9 ; 9,4] 9,9 x 5 [5,3 ; 5,6] 6 µm Q = 1,5 [1,6 ; 1,7] 1,8 ; N = 9 ; C = 95%
Me = 9,1 x 5,5 µm ; Qe = 1,7
Basides, clavées, 37-60 x 6-9 µm.
Absence de cystides.
Structure dimitique, composée de deux sortes d’hyphes :
- Hyphes squelettiques à paroi épaisse large de 1,5 à 3 µm.
- Hyphes génératrices hyalines à paroi mince, large de 2 à 4 µm.
Fichiers joints
Photo R.Chéreau (AMO)
Photo R.Chéreau (AMO)

Photo R.Chéreau (AMO)
Photo R.Chéreau (AMO)
Pierre Desproges
13 messages Page 1 sur 1