je le trouve bien sombre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Trouvé dimanche dernier en forêt de Janas près de Six fours les plages, sous pin d'alep.
Chapeau de 20 à 50 mm pied très court, pas d'odeur particulière.
Ca ressemble un peu à Clitocybe font-queri mais il est trop foncé, font-queri est d'ordinaire beaucoup plus clair, plus gris et avec des lames presque blanches.
Là elles sont carrément gris beige et le chapeau chocolat.
... D'ailleurs c'est peut-être pas un Clitocybe... du coup, c'est moi qui suis chocolat
QQ a une idée ?
Trouvé dimanche dernier en forêt de Janas près de Six fours les plages, sous pin d'alep.
Chapeau de 20 à 50 mm pied très court, pas d'odeur particulière.
Ca ressemble un peu à Clitocybe font-queri mais il est trop foncé, font-queri est d'ordinaire beaucoup plus clair, plus gris et avec des lames presque blanches.
Là elles sont carrément gris beige et le chapeau chocolat.
... D'ailleurs c'est peut-être pas un Clitocybe... du coup, c'est moi qui suis chocolat

QQ a une idée ?
Mon site : http://www.champinews.fr
Bonjour, cela ressemble à des Pseudoclitocybe cyathiformis.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Oui mais le pied est court, il y a bien Omphalina epichysuim, mais la marge devrais être striée, à suivre.
Re, la longueur du pied ne dépassant pas le diamètre du chapeau va vers expallens, mais ici le champis est peut-être trop foncé et expallens est donné plutôt en prairie, je ne connais pas obbata et d'ailleurs si un mycologue pouvait nous donner une clé pour séparer ces trois Pseudoclitocybe, ce serait sympa.
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
- Plus d'infos
voir PJ
Fichiers joints
Pseudoclitocybe BON M 4 Clitocybe Omphales Flore Mycologique d'Europe DM Mémoire hors série n°4(OCR).pdf
BON DM HS4
(622 Kio) Téléchargé 152 fois
(622 Kio) Téléchargé 152 fois
JJW
Merci à Hervé et à JJ, c'est vraiment super-sympa.
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
je trouve que les auteurs de Funga Nordica ont tendance a synonymiser beaucoup d'espèces (comme ici expallens avec obbata et atra) alors que le référentiel national les conserve toutes comme des taxons distincts. Ces regroupements d'espèces sont'ils dus à des données moléculaires récentes ou bien simplement à des interprétations différentes de ces espèces. Certains auteurs accordent par exemple plus d'importance que d'autres à l'écologie des taxons pour les délimiter. un commentaire de nos experts?
Hervé Cochard
Bjr,
pour avoir regardé les pseudoclitocybs ces derniers temps, c'est pas expallens, c'est proche de cyathiformis mais l'obbata que cite JJW y ressemble bcp sur description de la clef de BON car je n'en ai pas vu
ici expallens est vraiment différent des cyathiformis : ils sont pâles, hygrophanes et à marge nettement striée, le stipe peut être long... l'image de notre collègue ne correspond guère à tout ça... d'ailleurs on se demande comment funga nordica peut synonimiser expallens et obbata, ce dernier étant sombre comme un cyathiformis selon Bon ?? ce qui serait plus logique de les regper
pour avoir regardé les pseudoclitocybs ces derniers temps, c'est pas expallens, c'est proche de cyathiformis mais l'obbata que cite JJW y ressemble bcp sur description de la clef de BON car je n'en ai pas vu

ici expallens est vraiment différent des cyathiformis : ils sont pâles, hygrophanes et à marge nettement striée, le stipe peut être long... l'image de notre collègue ne correspond guère à tout ça... d'ailleurs on se demande comment funga nordica peut synonimiser expallens et obbata, ce dernier étant sombre comme un cyathiformis selon Bon ?? ce qui serait plus logique de les regper
Pascal
15 messages
Page 1 sur 1