Champignon atypique !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Clovis

Message par Clovis »
Bonjour,
J'ai trouvé de champignon dans mon jardin. Avez-vous une idée du nom de cette espèce ?
Merci beaucoup
Fichiers joints
IMG_5487.JPG

Linda

Message par Linda »
de l'espèce, ça va être dur :) voir les pezizales

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Bonsoir,

Bienvenue sur ce site

Comme le dit bien Lyn dans la famille des pezizacea

Peut être une Tarzetta catinus ou proche ou de petites sepultaria ce serait déjà bien de savoir si elle ont une sorte de petit pied et plus de photo Mais c'est impossible d'être sûr avec une simple photo

Bonne soirée

Nico

Linda

Message par Linda »
Peut être une Tarzetta catinus ou proche
j'ai bien pensé à catinus, mais la saison n'est pas dépassée ? De toute façon, pour ce genre, une micro est nécessaire...

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonjour. Il s'agit d'un Geopora. Il ne semble pas dépasser un cm de diamètre. Le plus probable, sauf erreur, est qu'il s'agisse de Geopora arenosa. Effectivement la micro peut confirmer ou infirmer l'espèce. (Encore que...)

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Sandras francoise a écrit :
Bonjour. Il s'agit d'un Geopora. Il ne semble pas dépasser un cm de diamètre. Le plus probable, sauf erreur, est qu'il s'agisse de Geopora arenosa. Effectivement la micro peut confirmer ou infirmer l'espèce. (Encore que...)
Oui c'est à ça que je faisait allusion en parlant de petites sepultaria (sepultaria arenosa) à moins que ce soit complétement différent Je ne connais pas geopora

Sceptique

Message par Sceptique »
nicosuisse a écrit :
Sandras francoise a écrit :
Oui c'est à ça que je faisait allusion en parlant de petites sepultaria (sepultaria arenosa) à moins que ce soit complétement différent Je ne connais pas geopora
Bonjour...
Geopora = Sepultaria il me semble..

Linda

Message par Linda »
Bonjour...
= sumneriana ; on pédale dans la semoule, sachant que cette espèce vient au printemps !

Sceptique

Message par Sceptique »
Lyn a écrit :
Bonjour...
= sumneriana ; on pédale dans la semoule, sachant que cette espèce vient au printemps !
Coucou...
Sepultaria arenicola = Geopora arenicola... Sepultaria cervina = Geopora cervina ( à confirmer )

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Bonsoir
Oui, Geopora arenosa = Sepultaria arenosa. Les mycophiles et mycologues qui interviennent sur les sites ne sont pas responsables des changements de Genre. La nomenclature doit obligatoirement s'adapter aux progrès de la mycologie, même si pour l'amateur c'est parfois compliqué.
Sepultaria sumneriana = Geopora sumneriana est une autre espèce, beaucoup plus volumineuse qui est inféodée aux cèdres et se manifeste effectivement au printemps.

Clovis

Message par Clovis »
Merci à tous de vos réponses et pour votre réactivité !!

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour Clovis

Je crois que tout à été dit ici et que sans la micro il restera malheureusement Geopora cf arenosa ou Geopora sp..
mais essaye la prochaine fois de donner la dimension des champignons (oui même en mycologie c'est très important) ainsi que l'habitat (Arbres alentours), les interventions seront plus actives et nombreuses...Après si tu à la micro des spores..c'est Byzance :razz:

jlouis

Clovis

Message par Clovis »
Très bien, la prochaine fois je serai plus précis dans la description.
Merci à tous
Clovis
13 messages Page 1 sur 1