Une russule...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Re :)
Russule trouvée en sol neutre à calcaire, dans litière d'aiguille de nombreux pins parasols, endroit assez sombre, quelques chênes verts autours également.
Odeur: Fongique, plutôt agréable.
Saveur: rapidement amère.
Stipe robuste, tinté de rose mêlé de blanc, haut de 4cm environ, épaisseur 2cm. Chapeau également tinté de rose clair à marron. Diamètre de 4-5cm à peu près.
Nombreux spécimens faisant leur apparition dans ce lieu, aux côtés de Cortinarius fulmineus... J'ai beaucoup de Russula torulosa mais je pense pas que cela en soit!
Chair bien blanche à la coupe:
Je vous remercie d'avance :)
Russule trouvée en sol neutre à calcaire, dans litière d'aiguille de nombreux pins parasols, endroit assez sombre, quelques chênes verts autours également.
Odeur: Fongique, plutôt agréable.
Saveur: rapidement amère.
Stipe robuste, tinté de rose mêlé de blanc, haut de 4cm environ, épaisseur 2cm. Chapeau également tinté de rose clair à marron. Diamètre de 4-5cm à peu près.
Nombreux spécimens faisant leur apparition dans ce lieu, aux côtés de Cortinarius fulmineus... J'ai beaucoup de Russula torulosa mais je pense pas que cela en soit!
Chair bien blanche à la coupe:
Je vous remercie d'avance :)
Modifié en dernier par Ced11 le 27 nov. 2010, 17:18, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Il aurait été intéressant pour toi de comparer la texture de la chair avec celle des russules... tu aurais certainement remarqué une différence.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonsoir,
Peut-on exclure H. erubescens ?
Les lames relativement espacées me font aussi penser à cette espèce. De plus le pied a l'air de jaunir
Les lames relativement espacées me font aussi penser à cette espèce. De plus le pied a l'air de jaunir
nicosuisse a écrit :Bonsoir,H. erubescens est tendance plutôt montagnarde mais surtout plus mégrichon et plus claire.
Cette forme trapu typique des chêne vert et très courante chez moi. Il ne fait aucun doute pour H. russula.
jlouis
- Plus d'infos
11 messages
Page 1 sur 1