Xerocomus ...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Amicalement bonjour à tous...
Chapeau 4 cm stipe 5 cm couleurs très vives
Chair jaune qui même si elle a rougi très légèrement à la coupe est rapidement redevenue jaune saveur douce odeur légèrement fruitée entre pomme et poire
Comme un début de radicelle à la base du pied
Tubes immuables même après écrasement volontaire...
Chapeau 4 cm stipe 5 cm couleurs très vives
Chair jaune qui même si elle a rougi très légèrement à la coupe est rapidement redevenue jaune saveur douce odeur légèrement fruitée entre pomme et poire
Comme un début de radicelle à la base du pied
Tubes immuables même après écrasement volontaire...
Fichiers joints
b 1.jpg (142.92 Kio) Vu 1925 fois
b 4.jpg (70.38 Kio) Vu 1925 fois
b 5.jpg (121.72 Kio) Vu 1925 fois
b 7.jpg (224.85 Kio) Vu 1925 fois
- Plus d'infos
Salut,
X. pruinatus vraisemblablement
X. pruinatus vraisemblablement
- Plus d'infos
Dans Encyclopédie visuelle des champignons, je lis que chrysenteron bleuit au toucher des pores ainsi qu à la coupe de sa chair, ce qui est contraire à la description proposée
- Plus d'infos
Oui, pruinatus très probable en effet.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
D'après la conception etablie par Ladurner & Simonini (2003), j'ai une forte tendance vers X. chrysenteron au sens strict (cette forme sombre n'est pas rare; voir Lad. & Sim., p. 491, fig. 267).
Chez X. pruinatus, le chapeau est moins feutré, le stipe montre un jaune vif (jeune); la chair du stipe n'a pas des tonalités vineuses et change vers vert-bleu après quelques minutes.
Cordialement, Jürgen
Chez X. pruinatus, le chapeau est moins feutré, le stipe montre un jaune vif (jeune); la chair du stipe n'a pas des tonalités vineuses et change vers vert-bleu après quelques minutes.
Cordialement, Jürgen
- Plus d'infos
Ce n'est pas la couleur du chapeau qui me gêne pour chrysenteron, mais :
- la saison d'apparition : des chrysenteron en cette saison, c'est tout de même très rare ;
- la couleur de la chair : fort jaune pour un chrysenteron ;
- le bleuissement : bien peu marqué pour un chrysenteron (bien qu'il ne bleuisse pas toujours nettement) ;
- l'odeur fruitée bien perçue, en général bien nette chez pruinatus, surtout lorsqu'ils sont jeunes ;
- la silhouette générale, qui est tout de même beaucoup plus proche de celle de pruinatus.
Bref, ça fait peu pour un chrysenteron, et beaucoup pour un pruinatus !
- la saison d'apparition : des chrysenteron en cette saison, c'est tout de même très rare ;
- la couleur de la chair : fort jaune pour un chrysenteron ;
- le bleuissement : bien peu marqué pour un chrysenteron (bien qu'il ne bleuisse pas toujours nettement) ;
- l'odeur fruitée bien perçue, en général bien nette chez pruinatus, surtout lorsqu'ils sont jeunes ;
- la silhouette générale, qui est tout de même beaucoup plus proche de celle de pruinatus.
Bref, ça fait peu pour un chrysenteron, et beaucoup pour un pruinatus !
- Plus d'infos
Salut Guillaume,
hélas, je ne suis pas du tout convaincu. Quelques rémarques:
- saison: Septique n'a pas indiqué le date de la collection
- Je trouve la couleur de la chair fort jaune tout au plus pour un cisalpinus, mais pas pour un chrysenteron (voir description de L&S, p. 284), et trop pâle dans le stipe pour un pruinatus (voir p. ex. L&S, fig. 232)
- le bleuissement selon Ladurner & Simonini: chrysenteron: "very slowly and very weakly blueing ... the context at the stipe base not blueing; in the field this character can be used to separate easily X. chrysenteron promptly from X. cisalpinus and X. pruinatus."
<--> pruinatus: "stipe base ... usually changes to a +/- intense blue colour"
==> pruinatus est en effet l'éspèce la plus forte bleuissante (voir aussi les images ci-dessous)
- l'odeur selon Lad. & Sim.: "not distinctive" (chrysenteron) <--> "banal, somewhat acidulous" (pruinatus) ==> marque inutile, à mon avis.
- la silhouette générale: pas distinctive, des formes robustes de chrysenteron sont également connues
D'autre part, la ponctuation rouge dense envahissant tout le stipe visible sur les photos de Septique est extrêmement àtypique de pruinatus, en particulier chez les jeunes carpophores (voir Lannoy & Estades 2003, p. 63, pruinatus: "Stipe d'abord jaune vif... devenant ensuite rouge carmin à pourpre, mais jamais à l'extrême base") X. chrysenteron (gauche), X. pruinatus (droite) X. chrysenteron X. pruinatus
Il me semble qu'un de nous deux doit réfléchir à sa conception personelle des deux éspèces...
Amicalement,
Jürgen
hélas, je ne suis pas du tout convaincu. Quelques rémarques:
- saison: Septique n'a pas indiqué le date de la collection
- Je trouve la couleur de la chair fort jaune tout au plus pour un cisalpinus, mais pas pour un chrysenteron (voir description de L&S, p. 284), et trop pâle dans le stipe pour un pruinatus (voir p. ex. L&S, fig. 232)
- le bleuissement selon Ladurner & Simonini: chrysenteron: "very slowly and very weakly blueing ... the context at the stipe base not blueing; in the field this character can be used to separate easily X. chrysenteron promptly from X. cisalpinus and X. pruinatus."
<--> pruinatus: "stipe base ... usually changes to a +/- intense blue colour"
==> pruinatus est en effet l'éspèce la plus forte bleuissante (voir aussi les images ci-dessous)
- l'odeur selon Lad. & Sim.: "not distinctive" (chrysenteron) <--> "banal, somewhat acidulous" (pruinatus) ==> marque inutile, à mon avis.
- la silhouette générale: pas distinctive, des formes robustes de chrysenteron sont également connues
D'autre part, la ponctuation rouge dense envahissant tout le stipe visible sur les photos de Septique est extrêmement àtypique de pruinatus, en particulier chez les jeunes carpophores (voir Lannoy & Estades 2003, p. 63, pruinatus: "Stipe d'abord jaune vif... devenant ensuite rouge carmin à pourpre, mais jamais à l'extrême base") X. chrysenteron (gauche), X. pruinatus (droite) X. chrysenteron X. pruinatus
Il me semble qu'un de nous deux doit réfléchir à sa conception personelle des deux éspèces...

Amicalement,
Jürgen
OK pour X. pruinatus.
Ne pensez pas saison avec les champignons ! Ils ne réagissent qu' à de la nouriture, de l'humidité + température et de l'éclairage. Les cultivateurs le savent bien !!
A propos de culture, est ce que quelqu'un d'autre que moi ce prète à ce jeux amusant qui est de faire des essais de mise en culture de champignons ?
En ce moment j'étudie Agrocybe aegerita, Pleurotus pulmonarius, Pleurotus pulmonarius Var. Sajor Kaju, Pastirella candolleana (Culture d'jà démarée il y a un an ; champignons obtenus : Plusieurs Kilo).
Je dois réaliser des essais sur Lepiota bruneoincarnata, Laccaria amethystina, Agaric Sylvicolla.
Ne pensez pas saison avec les champignons ! Ils ne réagissent qu' à de la nouriture, de l'humidité + température et de l'éclairage. Les cultivateurs le savent bien !!
A propos de culture, est ce que quelqu'un d'autre que moi ce prète à ce jeux amusant qui est de faire des essais de mise en culture de champignons ?
En ce moment j'étudie Agrocybe aegerita, Pleurotus pulmonarius, Pleurotus pulmonarius Var. Sajor Kaju, Pastirella candolleana (Culture d'jà démarée il y a un an ; champignons obtenus : Plusieurs Kilo).
Je dois réaliser des essais sur Lepiota bruneoincarnata, Laccaria amethystina, Agaric Sylvicolla.
- Plus d'infos
Rapidement :
Disons donc que tu as raison : amen !
Guillaume.
==> pruinatus est en effet l'éspèce la plus forte bleuissante (voir aussi les images ci-dessous)Je remarque que si tu cites la figure 232 de L&S pour la couleur jaune du pied, tu oublies de la citer pour le bleuissement, qui n'est pas toujours net, et parfois même totalement absent chez pruinatus (L&S p. 260 : "stipe base that usually changes slowly to a +/- intense blue colour").
Je trouve la couleur de la chair fort jaune tout au plus pour un cisalpinus, mais pas pour un chrysenteron (voir description de L&S, p. 284), et trop pâle dans le stipe pour un pruinatus (voir p. ex. L&S, fig. 232)Tu oublies là encore de citer les fig. 231, 233, 235 et la planche de la page 520, qui montrent des récoltes à chair pâle dans le pied.
- l'odeur selon Lad. & Sim.: "not distinctive" (chrysenteron) <--> "banal, somewhat acidulous" (pruinatus) ==> marque inutile, à mon avis.Ben oui, comme par hasard :-)
Il me semble qu'un de nous deux doit réfléchir à sa conception personnelle des deux espèces...Ah là là que j'aime ce genre de réflexion ! :-)
Disons donc que tu as raison : amen !
Guillaume.
- Plus d'infos
Salut Guillaume,
merci pour les mises au point , et, par Dieu, je ne réclame pas le dernier mot* dans ce cas
(j'ai fait des nombreuses collections aussi plus difficiles moi-même).
(chair jaune vif, à peine bleuissant)
A bientôt
Jürgen
* Concernant la couleur du chair de pruinatus sur les photos de L&S, il on faut prendre en considération une possible sur-exposition des surfaces de coupe (fig. 231 et aussi fig. 233).
merci pour les mises au point , et, par Dieu, je ne réclame pas le dernier mot* dans ce cas

(chair jaune vif, à peine bleuissant)
A bientôt
Jürgen
* Concernant la couleur du chair de pruinatus sur les photos de L&S, il on faut prendre en considération une possible sur-exposition des surfaces de coupe (fig. 231 et aussi fig. 233).
Pourquoi cultiver :
1 Parce qu'on est loin de tout savoir sur ce sujet.
2 Cela permet d'avoir des champignons sein à étudier
3 Cela peut intersser certains laboratoires
4 Je dispose de L. bruneo. à l'état naturel chez moi (Comme beaucoup d'autres espèces + ou - rare) donc cela permet de trouver, en partie, comment réagisse les lépiotes pour de futur essai sur Macrolepiota procera par esemple.
5 La majorité des espèce dont je dispose à domicile poussent sous Douglas alors je cherche à savoir aussi si la mise en culture à base d'éléments acides est possible ou faut t'il rétablir un ph 7 ou plus.
4 c'est amusant
voilà en gros pourquoi.
1 Parce qu'on est loin de tout savoir sur ce sujet.
2 Cela permet d'avoir des champignons sein à étudier
3 Cela peut intersser certains laboratoires
4 Je dispose de L. bruneo. à l'état naturel chez moi (Comme beaucoup d'autres espèces + ou - rare) donc cela permet de trouver, en partie, comment réagisse les lépiotes pour de futur essai sur Macrolepiota procera par esemple.
5 La majorité des espèce dont je dispose à domicile poussent sous Douglas alors je cherche à savoir aussi si la mise en culture à base d'éléments acides est possible ou faut t'il rétablir un ph 7 ou plus.
4 c'est amusant
voilà en gros pourquoi.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
15 messages
Page 1 sur 1