Nouvelle détermination de champignon au jardin
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Dans mon terrain décidément fort prolifique en champignons, j'ai découvert un nouveau type de champignon poussant en clairière, entre un cognassier et un pin et plus rarement sous les pommiers. Ils aiment se situer dans le gazon assez court (5 cm de haut à peu près) et poussent en groupe. Le chapeau pour le plus gros atteint 9 cm de diamètre. Ils arborent pour les plus jeunes un gris assez foncé de teinte égale du sommet du chapeau à la marge, pour les sujets plus âgés, ce gris foncé se transforme en gris souris lisse sans écailles ou autres ponctuations, qui s'éclaire doucement vers la marge du chapeau pour devenir presque blanc.
Les lames sont grises pour les jeunes, grises clair pour les sujets plus âgés. Le pied est blanc lisse et sans collerette ni renflement prononcé à la base, d'aspect robuste.
Je vous remercie par avance pour la détermination de ces nouveaux champignons.
Place aux photos :
Dans mon terrain décidément fort prolifique en champignons, j'ai découvert un nouveau type de champignon poussant en clairière, entre un cognassier et un pin et plus rarement sous les pommiers. Ils aiment se situer dans le gazon assez court (5 cm de haut à peu près) et poussent en groupe. Le chapeau pour le plus gros atteint 9 cm de diamètre. Ils arborent pour les plus jeunes un gris assez foncé de teinte égale du sommet du chapeau à la marge, pour les sujets plus âgés, ce gris foncé se transforme en gris souris lisse sans écailles ou autres ponctuations, qui s'éclaire doucement vers la marge du chapeau pour devenir presque blanc.
Les lames sont grises pour les jeunes, grises clair pour les sujets plus âgés. Le pied est blanc lisse et sans collerette ni renflement prononcé à la base, d'aspect robuste.
Je vous remercie par avance pour la détermination de ces nouveaux champignons.
Place aux photos :
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Zheb',
Ce sont des Tricholoma sp.
Peux-tu nous dire s'ils ont une odeur particulière ? Farine peut-être ? nulle ?
Tu peux gouter un petit morceau (et recracher !) pour essayer d'identifier la saveur (âcre ? amère ? farineuse ?)
Sur le plus petit, j'ai l'impression que l'arête des lames est ponctuées de noir (caractère de Tricholoma sciodes), mais pas sur le plus grand...
Ce sont des Tricholoma sp.
Peux-tu nous dire s'ils ont une odeur particulière ? Farine peut-être ? nulle ?
Tu peux gouter un petit morceau (et recracher !) pour essayer d'identifier la saveur (âcre ? amère ? farineuse ?)
Sur le plus petit, j'ai l'impression que l'arête des lames est ponctuées de noir (caractère de Tricholoma sciodes), mais pas sur le plus grand...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Tricholoma terreum très probable... sous pin.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
On dirait tricholoma terreum. Peux tu nous mettre une coupe? La chair devrait être blanche.
- Plus d'infos
Bonjour les amis !
J'ai été déterrer soigneusement le plus gros, celui de 9 cm.... Les lames ne jaunissent pas, mais peut-être n'est-il pas assez vieux... De premier abord, je n'ai détecté aucune odeur particulière, même en insistant lourdement... La chair est bien ferme, de goût légèrement farineux au premier abord, il laisse ensuite un bon goût de champignon prononcé avec une légère teinte de noisette...
A la coupe de mon petit morceau, je note que les lames au plus prêt du chapeau sont grises puis vers l'extérieur celles-ci s'atténuent pour virer vers le blanc. A la coupe, le champignon exhale une odeur légèrement farineuse, qui s'estompe très rapidement.
Je note au passage que le chapeau n'est pas lisse mais fibreux au toucher pour le gros sujet.
photos du champignon à la coupe :
J'ai été déterrer soigneusement le plus gros, celui de 9 cm.... Les lames ne jaunissent pas, mais peut-être n'est-il pas assez vieux... De premier abord, je n'ai détecté aucune odeur particulière, même en insistant lourdement... La chair est bien ferme, de goût légèrement farineux au premier abord, il laisse ensuite un bon goût de champignon prononcé avec une légère teinte de noisette...
A la coupe de mon petit morceau, je note que les lames au plus prêt du chapeau sont grises puis vers l'extérieur celles-ci s'atténuent pour virer vers le blanc. A la coupe, le champignon exhale une odeur légèrement farineuse, qui s'estompe très rapidement.
Je note au passage que le chapeau n'est pas lisse mais fibreux au toucher pour le gros sujet.
photos du champignon à la coupe :
- Plus d'infos
Ok je reste sur tricholoma terreum:
Dimensions OK
Couleur stipe : gris pâle.
Pied creux/fibrilleux.
Chapeau: gris foncé.
Couleur des lames: gris pâle, fonçant avec l'age
Lames espacées.
Chair Blanche
Saveur douce chez les jeunes/plus amère chez les vieux.
Proche de conifère.
Tu peux vérifier en plus: terrain calcaire. Sporée blanc jaunâtre.
Dimensions OK
Couleur stipe : gris pâle.
Pied creux/fibrilleux.
Chapeau: gris foncé.
Couleur des lames: gris pâle, fonçant avec l'age
Lames espacées.
Chair Blanche
Saveur douce chez les jeunes/plus amère chez les vieux.
Proche de conifère.
Tu peux vérifier en plus: terrain calcaire. Sporée blanc jaunâtre.
- Plus d'infos
JJWUIL a écrit :+1 pour quasi certainGuillaume Eyssartier a écrit :Tricholoma terreum très probable... sous pin.très très probable même, pour ne pas dire quasi certain
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Fifi a écrit :Étant une buse sur ces tricholomes, quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi le reconnait-on de manière si certaine ?
Bonjour
Oui ce sont bien des Tricholoma terreum
Pour répondre à fifi...difficile de t'expliquer. De toute façon cela devient de plus en plus facile de déterminer des Tricholomes, car chaque années on nous en enlève, et principalement dans le groupe terreum.
jlouis
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Étant une buse sur ces tricholomes, quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi le reconnait-on de manière si certaine ?Salut
Ben pour moi c'est les couleurs en général, le revêtement gris souris assez uni pour un trich.gris avec la marge plus claire, le contraste entre le chapeau et le pied, la saison et surtout cette façon de pousser en grand groupe à découvert de petit et de grand spécimens. Je sais que ça fait pas trop scientifique comme observation mais je sais pas comment dire mieux :)
- Plus d'infos
Tricholoma terreum pousse sous les pins ! C'est une indication de toute première importance...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Guillaume Eyssartier a écrit :Tricholoma terreum pousse sous les pins ! C'est une indication de toute première importance...N'insiste pas Guillaume, on ne saura jamais, s'il y a des pins dans ce jardin.
C'est le problème des personnes qui passent ici pour savoir si un champignon est comestible, elles se contentent d'un nom sans se rendre compte qu'une détermination est affaire sérieuse et délicate.
C'est à nous d'interpréter les aiguilles qui semblent joncher le sol sur la première photo...