Entoloma sinuatum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Guillaume Eyssartier a écrit :Je ne vois vraiment pas ce qui choque pour des nebularis...Rien
Hello coucou,
Surprenant ce manque d’enthousiasme pour le nébuleux.
Monsieur Eyssartier a pourtant avancé la forme des lames et leur insertion, ce qui je pense, est plus à prendre en compte que la saison et le taux d’hygrométrie.
A ce stade de croissance, les lames d’un sinuatum n’atteignent généralement pas le pied. On peu déjà y remarquer l’échancrure et en tous cas, ce jaune qu’on leur connaît doit contraster d’avec la teinte de la chair.
Dans le cas présent, la photo de la coupe nous montre bien que les lames sont un peu décurrentes et de teinte crème ou en tous cas d’une teinte proche de celle de la chair.
Pour nicosuisse, encore quelques contrôles de paniers avec des nébuleux et des entolomes en doux mélanges, quelques gouttes de sueur là sur les tempes et tu sortiras les livides la lumière éteinte.
Olivier
Surprenant ce manque d’enthousiasme pour le nébuleux.
Monsieur Eyssartier a pourtant avancé la forme des lames et leur insertion, ce qui je pense, est plus à prendre en compte que la saison et le taux d’hygrométrie.
A ce stade de croissance, les lames d’un sinuatum n’atteignent généralement pas le pied. On peu déjà y remarquer l’échancrure et en tous cas, ce jaune qu’on leur connaît doit contraster d’avec la teinte de la chair.
Dans le cas présent, la photo de la coupe nous montre bien que les lames sont un peu décurrentes et de teinte crème ou en tous cas d’une teinte proche de celle de la chair.
Pour nicosuisse, encore quelques contrôles de paniers avec des nébuleux et des entolomes en doux mélanges, quelques gouttes de sueur là sur les tempes et tu sortiras les livides la lumière éteinte.
Olivier
- Plus d'infos
rien ne me fera m'enthousiasmer pour des nébuleux
et pour ceux-ci, je veux juste montrer l'absurdité de jeter une photo sans renseignements et attendre une réponse et s'éclipser
donc j'en resterai là car la distinction ne pose aucun problème "en vrai"
et laisser croire qu'il est aisé de distinguer les deux sur base d'une photo de jeunes spécimens de profil est irresponsable
en les touchant, dans le noir, et avec le petit doigt, je saurai, et après ?
c'est quoi le but de ce forum ?
et pour ceux-ci, je veux juste montrer l'absurdité de jeter une photo sans renseignements et attendre une réponse et s'éclipser
donc j'en resterai là car la distinction ne pose aucun problème "en vrai"
et laisser croire qu'il est aisé de distinguer les deux sur base d'une photo de jeunes spécimens de profil est irresponsable
en les touchant, dans le noir, et avec le petit doigt, je saurai, et après ?
c'est quoi le but de ce forum ?
JJW
- Plus d'infos
aurivella a écrit : Pour nicosuisse, tu sortiras les livides la lumière éteinte.Salut :))
Olivier
ça fera au moins quelque chose que je saurais faire quand on éteint la lumière, si je m'encouble pas dans le panier ;)
mais c'est en effet de toute évidence un nébuleux, mais quand même une photo des lames, c'est ça qu'on aime les les jeunes :)
A tantôt
- Plus d'infos
et laisser croire qu'il est aisé de distinguer les deux sur base d'une photo de jeunes spécimens de profil est irresponsableC'est à moi que tu t'adresses ? Bon, c'est peut-être un peu exagéré :-) De mauvais poil ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Guillaume Eyssartier a écrit :pas du tout ! je trouve juste que ces devinettes sans suite sont stériles (normal pour des bébés)et laisser croire qu'il est aisé de distinguer les deux sur base d'une photo de jeunes spécimens de profil est irresponsableC'est à moi que tu t'adresses ? Bon, c'est peut-être un peu exagéré :-) De mauvais poil ?
JJW
- Plus d'infos
Oui, je pensais bien... je suis globalement d'accord avec toi, évidemment.
Je ne pense pas que ce sentiment vise qui que ce soit, sinon le demandeur. Malgré les recommandations mises dans les règles du forum, on continue à avoir des photos sans aucune indication. je suis stupéfait que l'odeur ne soit même pas indiquée alors qu'elle est forte, reconnaissable et très différente pour ces deux espèces.
Autant je conçois qu'on puisse présenter une photo sans renseignement dans un "qui suis-je", autant je suis toujours attéré quand on demande une détermination sans avoir au préalable recueilli quelques renseignements de base pour un champigon qu'on veut faire déterminer !
Autant je conçois qu'on puisse présenter une photo sans renseignement dans un "qui suis-je", autant je suis toujours attéré quand on demande une détermination sans avoir au préalable recueilli quelques renseignements de base pour un champigon qu'on veut faire déterminer !
Modifié en dernier par verarl le 23 oct. 2010, 19:40, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
verarl a écrit :Je ne pense pas que ce sentiment vise qui que ce soit, sinon le demandeur. Malgré les recommandations mises dans les règles du forum, on continue à avoir des photos sans aucune indication. je suis stupéfait que l'odeur ne soit même pas indiquée alors qu'elle est forte, reconnaissable et très différente pour ces deux espèces.t'as tout dit
Autant je conçois qu'on puisse présenter une photo sans renseignement dans un "qui suis-je", autant je suis toujours autant quand on demande une détermination sans avoir au préalable recueilli quelques renseignements de base pour un champignon qu'on veut faire déterminer !
JJW
- Plus d'infos
En même temps, les débutants peuvent ne pas avoir conscience des caractères importants...
Et beaucoup de gens n'ont aucune idée de la difficulté de la mycologie. Pour eux, il n'y a que quelques dizaines de champignons, donc ils estiment avoir beaucoup fait en montrant une photo du dessus du chapeau, par exemple.
Et beaucoup de gens n'ont aucune idée de la difficulté de la mycologie. Pour eux, il n'y a que quelques dizaines de champignons, donc ils estiment avoir beaucoup fait en montrant une photo du dessus du chapeau, par exemple.
- Plus d'infos
Jean-Luc Picard a écrit :En même temps, les débutants peuvent ne pas avoir conscience des caractères importants...on est précisément là pour les amener à observer mieux
claquer une réponse sur une photo insuffisante, c'est un peu inutile
quand j'explique les champignons aux débutants (ou moins débutants) j'insiste pour qu'ils observe avant de demander un nom (qu'ils oublieront vite)
JJW
Chapeau : pour celui en coupe : diamètre : 4,5 cm ; beige-marron, avec des zones blanchâtres.
Lames : décurrentes, beige pâle, très serrées car apparemment sujet jeune.
Stipe : fond blanc avec traces beiges à rouses sur le bas, pour celui en coupe : 6 cm de haut.
Saveur : ?
Odeur : ?
Habitat : forêt de feuillus sans résineux dans cette zone.
Sol : humus très sableux.
J’ai ajouté 2 images avec un cadrage plus serré.
En espérant que ces nouvelles données puissent aider à la détermination.
Cordialement.
Lames : décurrentes, beige pâle, très serrées car apparemment sujet jeune.
Stipe : fond blanc avec traces beiges à rouses sur le bas, pour celui en coupe : 6 cm de haut.
Saveur : ?
Odeur : ?
Habitat : forêt de feuillus sans résineux dans cette zone.
Sol : humus très sableux.
J’ai ajouté 2 images avec un cadrage plus serré.
En espérant que ces nouvelles données puissent aider à la détermination.
Cordialement.
- Plus d'infos
Je crois que tout a été dit... il faudrait surtout les retrouver plus gros.
Guillaume Eyssartier a écrit :Je crois que tout a été dit... il faudrait surtout les retrouver plus gros.Oui ! mais c'est quand même malheureux qu'entre la date de la demande de détermination et le jour où JYG se manifeste, il s'écoule 5 jours !...avant d'avoir + de détails...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
31 messages
Page 2 sur 3