bébé et champignons

26 messages Page 2 sur 2

Ennora

Message par Ennora »
Bonjour,

Je n'avais en effet jamais entendu parler du problème de porter la main aux yeux. C'est vrai que les plantes du jardin sont tout aussi dangereuses mais comme on en entend moins parler, on a peut-être malheuresement tendance à moins y penser, pour info, par contact, quels sont les risques? De mettre les mains à la bouche ou par simple contact?
Mais en tout cas, bien sûr, il est important aussi de laisser sortir nos petits et faire leurs propres découvertes de la nature!

Merci d'avance,

dada

Message par dada »
Ennora a écrit :
Bonjour,

Je n'avais en effet jamais entendu parler du problème de porter la main aux yeux. C'est vrai que les plantes du jardin sont tout aussi dangereuses mais comme on en entend moins parler, on a peut-être malheuresement tendance à moins y penser, pour info, par contact, quels sont les risques? De mettre les mains à la bouche ou par simple contact?
Mais en tout cas, bien sûr, il est important aussi de laisser sortir nos petits et faire leurs propres découvertes de la nature!

Merci d'avance,
Par contact = sans ingestion. La peau est une muqueuse moins perméable et sensible que d'autres (oeil, nez,...), les iritations apparaissent plus rapidement et de façon plus forte au niveau de muqueuses plus sensibles.
Par contact, de nombreuses ombélifères sont "photosensibilisantes" c-à-d qu'elles provoquent des brulures (parfois une simple rougeur) après contact avec la sève et une exposition au soleil.
La sève des plantes "à latex" (rose de noel, euphorbes, figuier...) est souvent toxiques par contact.
La sève de bulbes de plantes ornementales l'est aussi.

La liste des toxiques "par contact" est moins longue que celle des toxiques "par ingestion". La muqueuse de l'intestin laisse passer beaucoup plus de substances que la peau.

Les risques les plus importants sont, il me semble, l'ingestion de certaines plantes ou parties de plantes.
Particulièrement les petites baies rouges de certaines plantes, qui peuvent attirer les enfants (muguet, if,...)
Ou les feuilles de certaines plantes d'intérieur toxiques.

Nicolas

Message par Nicolas »
Oui ok
A la remarque près , la baie rouge de l'if est la seule partie de la plante non toxique ;))
tout le reste, feuille, branches, graines de la baie contiennent des taxanes utilisés en cancérologie
En même temps, moi je ne mangerais rien provenant d'un if.

Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Nicolas a écrit :
Oui ok
A la remarque près , la baie rouge de l'if est la seule partie de la plante non toxique ;))
tout le reste, feuille, branches, graines de la baie contiennent des taxanes utilisés en cancérologie

Nico
Bonjour Nico
Tu as tord Nico c'est très bon...et sans danger comme tu l'à précisé.
Mais faut-il encore pouvoir et savoir qu'il faut enlever la graine ;)
En effet si l'arilles de l'If est totalement comestible, et contient des sucre et vitamines, la graine en revanche est particulièrement toxique.
Mais je ne saurais pas l'expliquer à un bébé de 1 ans hé hé :))

Jlouis

dada

Message par dada »
Nicolas a écrit :
Oui ok

Nico
Bonjour.

Tout à fait Nicolas, l'if fait partie des toxiques communs bien connus, son fruit aussi (mais on parlait bien de la toxicité, et pas de la comestibilité).
Chez les ombèlifères, des espèces irritantes ou photosensibilisantes pour la peau ne le sont pas toujours pour le système digestif, parfois elles sont comestibles aussi (ex: les berces).
Je peu connaissance de cas de mort par toxicité de contact avec des plantes en Europe...par contre, aux Etats-Unis, ils sont bien arrangés par poison ivy (toxicodendron radicans) et dans les pays tropicaux par pas mal d'espèces dont certaines sont fort peu connues.
En Europe, j'ai juste lu le cas d'un homme ayant désherbé Heracleum montegazianum et plein été, torse nu et en short, aspergé par beaucoup de sève, exposition au soleil=> brulures au premier degré sur une grande surface de peau entrainant la mort.
Signalons aussi qu'il est utile d'utiliser des gants quand on rentre les bulbes pour l'hiver, certains de ces bulbes sont extrèmement dangereux, par contact (par exemple, la célèbre colchique de la chanson).

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
dada a écrit :
Nicolas a écrit :
Oui ok

Nico
Bonjour.

l'if fait partie des toxiques communs bien connus, son fruit aussi (mais on parlait bien de la toxicité, et pas de la comestibilité).
.
Ben Justement non Dada, car le fruit est parfaitement comestible ! ;)
jlouis

dada

Message par dada »
jlouis a écrit :
dada a écrit :
Bonjour.

l'if fait partie des toxiques communs bien connus, son fruit aussi (mais on parlait bien de la toxicité, et pas de la comestibilité).
.
Ben Justement non Dada, car le fruit est parfaitement comestible ! ;)
jlouis
Pardon, Jlouis, je me suis mal fait comprendre, bien sur que l'arille de son fruit est comestible et pas la graîne, ni le reste de la plante.
Je voulais dire que le fait que l'arille de son fruit soit comestible est bien connu aussi, l'if fait partie des "classiques" des plantes toxiques.

J'ajouterai par rapport aux dangers de contact avec certaines plantes d'intérieur : les cactus, particulièrement les espèces "laineuses" ou avec de très petites épines, comme sur la "figue de barbarie", les fines épines minuscules sont quasi invisibles et peuvent se transmettre par contact indirect.

dada

Message par dada »
Dans les plantes toxiques, on trouve de nombreuses plantes magnifiques, et c'est toujours un plaisir d'en croiser lors des promenades.
Quelques exemples de ces "dangereuses beautés" : aconit, jusquiame, ancolie, cyclamen, pluie d'or, fusain, fritillaire pintade...

Une que j'aimerai bien trouver c'est la momordique, avec ses fruits-fusées (cela change des fruits-canons des courgettes).

Ennora

Message par Ennora »
Bonjour,
Waouh, pour moi qui n'y connait rien, c'est un peu compliqué tout ça! ;) Je retiens en tout cas qu'il vaut mieux ne laisser toucher aucune plante comme ça, on est tranquille! Pa conre, une question qui va certainement vous paraitre bête mais tant pis, comme on dit mieux vaut passer pour un imbécile que de le rester! Dans le cas ou on marche sur une baie quelconque (notament une toquique) et qu'on touche après la chaussure ou un objet ayant été en contact, on a un rique ou c'est seulement en cas de contact direct (pour les toxiques par ingestion ou par contact d'ailleurs) Comme vous avez l'air experts en la matière, je me permets de vous questionner!! :)

Merci d'avance,

dada

Message par dada »
Ennora a écrit :
Bonjour,
Waouh, pour moi qui n'y connait rien, c'est un peu compliqué tout ça! ;) Je retiens en tout cas qu'il vaut mieux ne laisser toucher aucune plante comme ça, on est tranquille! Pa conre, une question qui va certainement vous paraitre bête mais tant pis, comme on dit mieux vaut passer pour un imbécile que de le rester! Dans le cas ou on marche sur une baie quelconque (notament une toquique) et qu'on touche après la chaussure ou un objet ayant été en contact, on a un rique ou c'est seulement en cas de contact direct (pour les toxiques par ingestion ou par contact d'ailleurs) Comme vous avez l'air experts en la matière, je me permets de vous questionner!! :)

Merci d'avance,
Bonjour Ennora.
Si, si, il faut lui faire toucher des plantes, mais celles que vous connaissez, les légumes, les fruits, les plantes communes et inoffensives du jardin.
Il ne faut pas le priver de toutes ces découvertes.

Les ombélifères, on les reconnait facilement, elles portent des fleurs typiques, blanches, disposées à "en ombelle", il vaut mieux éviter leur contact.

En ce qui concerne le contact avec une chaussure ayant écrasé une baie, etc...la baie reste toxique après son écrasement (elle peut être transportée par la chaussure), par contre, je ne pense pas qu'une faible quantité de suc, sève, par contact indirect via une chaussure, puisse poser un problème d'intoxication.

Ennora

Message par Ennora »
Bonsoir, oui c'est vrai qu'il vaut mieux se contenter de ce qu'on connait, mais il y a tellement de choses à savoir!! En tout cas, j'ai tout cas, j'ai appris beaucoup de choses grace à toutes vos réponses et je vous en remercie!
26 messages Page 2 sur 2