Quel est ce bolet?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour!
Un bolet trouvé au pied d'un talus, en sol calcaire, endroit aéré et dans de l'herbe. Aux alentours, des amandiers, cornouillers sanguins, chênes verts...mais pas de pins. Odeur très agréablement fongique. Pas de blueuissement ni rien en touchant les tubes...
Je pensais éventuellement à un Xerocomus...
Un bolet trouvé au pied d'un talus, en sol calcaire, endroit aéré et dans de l'herbe. Aux alentours, des amandiers, cornouillers sanguins, chênes verts...mais pas de pins. Odeur très agréablement fongique. Pas de blueuissement ni rien en touchant les tubes...
Je pensais éventuellement à un Xerocomus...
- Plus d'infos
Ced11 a écrit :Pour la taille, chapeau de 8 cm environ, 10 cm environ pour la hauteur.Le Groupe "chrysenteri" est assez complexe, car les détails sont assez souvent mal vue ou simplement non observés, de par la qualité de fraicheur du champignon, il sera je pense difficile de retrouver son identité. Il à aussi une tronche de communis !?
En effet j'avais pensé également à Xerocomus chrysenteron mais ce qui m'a fait douter c'est qu'il n'y ait aucune traces en touchant les tubes.
Bref attendons la cavalerie.
jlouis
- Plus d'infos
Ced11 a écrit :ce qui m'a fait douter c'est qu'il n'y ait aucune traces en touchant les tubes.En effet, X. chrysenteron au sens strict est une espèce à peine bleuissante. De plus, la couleur rhubarbe dans la chair du stipe, comme visible sur le photo à coupe, est très caractéristique.
Jürgen
- Plus d'infos
Peut-être un vieux rubellus: voir couleur à la marge à gauche et en bas. Le reste a pu se décolorer...
- Plus d'infos
Cela ressemble plutôt à un vieux Xerocomus dryophilus très passé... (et trépassé).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Guillaume Eyssartier a écrit :Cela ressemble plutôt à un vieux Xerocomus dryophilus très passé... (et trépassé).Salut
Pour en avoir de bien semblable dans mon jardin, qu'es qui caractérise X. dryophilus ?
ça ressemble non?
- Plus d'infos
ça ressemble non?C'est aussi un Xerocomus, oui. Mais ça ne ressemble pas beaucoup par ailleurs !
X. dryophilus est une espèce thermophile, qui a la partucularité d'avoir la chair de la base du pied "betterave rouge", comme celle de Boletus queletii.
Pour les tiens, il faudrait que tu en prennes quelques-uns en parfait état, et que tu photographies une coupe de la chair.
- Plus d'infos
Bonjour, je propose Xerocomus chrysenteron var. crassipesHoulàlà... qui avait identifié ça à Meyzieu ? André Bidaud ?
Je l'ai aperçu à l'expo de Meyzieu et il lui ressemble comme deux gouttes d'eau
En tout cas, encore une fois, je ne pense pas que l'on puisse dire autre chez sur cette récolte que : peut-être un vieux dryophilus.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut Guillaume,
aurais-tu dans tes archives une photos de ce X.chrysenteron var. crassipes ? J'aimerai bien voir à quoi il ressemble.
aurais-tu dans tes archives une photos de ce X.chrysenteron var. crassipes ? J'aimerai bien voir à quoi il ressemble.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
A ma connaissance, personne ne sait ce que c'est...
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest