bébé et champignons

26 messages Page 1 sur 2

Ennora

Message par Ennora »
Bonjour,

Pour le moment, je n'y connait franchement rien aux champignons, j'aimerais m'y interresser mais voilà, j'ai un bébé de 16 mois que je ne peux pas faire garder. Y a-t-il un risque à emmener un enfant en forêt si par exemple il touche un champignon et met la main à la bouche car il ne fait qu'une dizaine de kilo et je suppose que les doses pour être intoxiqué sont beaucoup plus faibles à son age?

Merci d'avance de vos conseils

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, il ne peut pas risquer grand chose, car à cet âge il fait l'objet d'une surveillance de tous les instants. Bienvenue sur le forum.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Ennora

Message par Ennora »
Oui bien sûr mais c'est vrai qu'un moment d'inatention peut toujours arriver malheuresement!! Je m'en voudrait s'il pouvait arriver quelque chose... sinon, le mieux pour s'initier, il y a un livre ou qqch de bien? Merci du message de bienvenue en tout cas!

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, la forêt n'est pas plus dangereuse que la maison à cet âge là. Pour commencer un bon livre, des champis du coin et des consultations sur le forum où tu auras toujurs une réponse.

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Ennora

Message par Ennora »
Ca se défend! Bon je vais pouvoir commencer à m'y mettre alors, tu aurais un livre particulier à me conseiller peut-être avant de passer au concret? Merci!

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, je trouve que le Marcel BON est très bien au départ même si cela paraît compliqué, quand tu auras envie d'un plus complet tu auras fait un bout bout de chemin et tu garderas toujours celui ci quand même.Regarde dans le sujet livres de ce forum.

Ennora

Message par Ennora »
OK, merci de tes conseils en tout cas, je te dirais ce que ça donne! Allez, faut que j'y aille, bonne soirée.

nicosuisse

Message par nicosuisse »
dominique a écrit :
Re, la forêt n'est pas plus dangereuse que la maison à cet âge là.
Voilà qui exact !

Sans vouloir vous faire perdre conscience, je crois que même si le petit lèche un champignon il ne va pas se passer grand chose il faut tout de même un petit morceau du plus dangereux des champignons pour empoisonner.
Que quelqu'un m'arrête si je me trompe mais je crois que cette histoire de se lécher les doigts en forêt après avoir touché des champis est un peu comme; arrête de faire des grimaces tu vas rester coincé, non?
Sujet intéressant tout de même, j'aimerais bien savoir

Nicolas

Message par Nicolas »
Salut
Les stats le montrent, la maison est plus dangereuse que la forêt !! indéniable
Quant à lecher les champignons....pas de risque. ( peut être les suillus qui pourrait donner une diarrhée ;)) )
Les cas d'intoxications d'enfant ayant mangé des champignons crus ramassés eux même en forêt sont rarissimes.

Un bon bol d'air pour votre enfant qu'une petite ballade en forêt !

Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Ennora

Message par Ennora »
Me voilà rasssurée par tous vos messages en tout cas, c'est vrai qu'on entend tellement de choses même sur certains forum de gens qui peut être n'y connaissent rien mais qui nous disent que même en tant qu'adulte, on pourrait mourir rien qu'en touchant un champignon, alors on se dit que pour les enfants... il y a sûrement beaucoup de parents qui malheureusement se bloquent à cause de toutes ces idées reçues, c'est dommage!

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Tu as bien fait de poser la question.

A trop se faire de souci pour ces petits "morveux" (j'en ais deux de 4 et 6 ans) ont les aide pas toujours comme on voudrait je trouve. Mais là c'est un autre débat que je laisse aux habitués des forum de bébé sur des forum de bébé ;)

Amicalement

Ennora

Message par Ennora »
C'est vrai qu'on les surprotège en général mais c'est plus fort que nous! En tout cas, c'est appréciable ce forum : pouvoir avoir avoir une réponse juste à ses questions n'est pas gagné partout!
Merci!

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Ennora a écrit :
Bonjour,

Pour le moment, je n'y connait franchement rien aux champignons, j'aimerais m'y interresser mais voilà, j'ai un bébé de 16 mois que je ne peux pas faire garder. Y a-t-il un risque à emmener un enfant en forêt si par exemple il touche un champignon et met la main à la bouche car il ne fait qu'une dizaine de kilo et je suppose que les doses pour être intoxiqué sont beaucoup plus faibles à son age?

Merci d'avance de vos conseils

Bonjour Ennora
Notre médecin de famille, Nico, doit être en vacance, il aurait pu répondre à ton post.
Quoiqu'il en soit, la dose létale d'une Amanite phalloide pour un adulte est de 50 gr environ, soit un champignon (pied et chapeau) moyen.
Si l'on prend 70 Kg le poids d'un adulte moyen, alors il nous faudra 6 à 7 Gr pour un bébé de 10 Kg, soit seulement une tranche de chapeau.
Il est de toute façon déconseillé de laisser un enfant sans surveillance dans une foret, où tout est à porté de la main.
Il est conseillé aussi de montrer aux enfant la voie de la sagesse..et pourquoi pas lui apprendre la connaissance des champignons lorsqu’il aura 5 à 6 ans.

Jlouis

Ennora

Message par Ennora »
Bonjour,

Il n'est en effet pas question que je le laisse croquer dans un champignon, c'est surtout le fait de toucher dans une seconde d'inattention qui me perturbait car on a beau leur expliquer qu'il ne faut pas toucher, ce n'en est que plus tentant pour eux!
Merci en tout cas,

dada

Message par dada »
Ennora a écrit :
Bonjour,

Il n'est en effet pas question que je le laisse croquer dans un champignon, c'est surtout le fait de toucher dans une seconde d'inattention qui me perturbait car on a beau leur expliquer qu'il ne faut pas toucher, ce n'en est que plus tentant pour eux!
Merci en tout cas,
Bonjour.

Pour ce qui est de simplement toucher, puis porter à la bouche, je n'ai pas connaissance de problèmes causés par les champignons.
Par contre porter les mains aux yeux, peut parfois poser problème, certaines spores sont particulièrement irritantes (comme peut l'être de la terre ou de la poussière).

Pour ce qui est des autres vivants, particulièrement les plantes, on ne souligne pas assez leur toxicité potentielle (ni celle d'un étron félin dans un bac à sable).
Un jardin, un appartement ou une forêt, un parc, peuvent contenir différentes espèces dangereuses par contact ou ingestion.
Ainsi, par exemple, la "rose de noel" ainsi que le "laurier-rose" sont deux plantes particulièrement toxiques, mortelles par ingestion, et ce ne sont que des exemples parmis d'autres...
Au jardin, le muguet, l'if, les euphorbes, les aconits, les ombèlifères, le sumac, etc...sont toxiques ou très toxiques(il me semble même qu'un jardin fort fleuri est beaucoup plus riche en toxiques qu'une parcelle de forêt).

Ne pas laisser sans surveillance un nourisson ou un très jeune enfant dans "la nature" (forêt ou jardin) et proscrire certaines plantes dans les lieux de vie me semble une bonne idée.

Découvrir avec lui dés son plus jeune age les richesses de cette nature, sous surveillance, bien sur, me semble tout aussi indiqué.
Il ne faut pas avoir "peur" de l'environnement de l'enfant, juste prendre quelques précautions simples pour lui permettre de faire ses découvertes sans risques.
26 messages Page 1 sur 2