Plutée ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Simon

Message par Simon »
Salut les amicologues,
voici 3 champignons trouvés jeudi dernier dans un bois clair mixte de feuillus en terrain argilo-calcaire du sud touraine sous chênes avec le mycèlium enfoui dans un tapis de feuilles.
Le chapeau des champignons présente une cuticule luisante marron non collante.
Les lames sont blanches à très légèrement rosée par rapport à la chair, elles sont libres.
Le pied est long égal à légèrement épaissi à la base, il présente des fibrilles grisâtres longitudinales.
La chair est blanche.

Je pense à une plutée mais...
Avis aux amicologues.

Merci d'avance.

Simon
Fichiers joints
0054.JPG
0059.JPG
0057.JPG
Modifié en dernier par Simon le 03 déc. 2007, 18:44, modifié 1 fois.

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Oui, c'est bien une Plutée...

André

Message par André »
Ok pour Pluteus.
Y avait t-il des frênes à proximité ? Je pense à Pluteus satur ?
André

morris

Message par morris »
bonsoir à tous
il me semble que c'est un plutée de bone taille: je dirais Pluteus cervinus

Simon

Message par Simon »
Salut les amicologues,
oui André, il y a des frênes mais à une trentaine de mètre tout de même.
Elles poussaient sous chênes, châtaigniers et hêtres.
Je trouve la proposition de P. satur bonne, juste la marge qui ne m'apparaît pas vraiment striée sur les spécimens présentés...
Aux vues des shémas et description du livre de R. courtecuisse, je trouve que P. nanus (même si là, elles sont pas franchement naines) semble pas mal convenir dans les plutées à chair blanche.
Je m'attendais à trouver quelques shémas avec des champignons à lames blanches, mais il semble que tous présentent des lames au moins rosissantes avec le vieillissement.

Merci

SImon

Patrice

Message par Patrice »
bonjour à tous,
Je suis assez étonné de vos réponses la plutée cervinus pousse sur souches et sur bois pourri de feuillus. Par ailleurs, le chapeau est facilement détachable du stipe, ce qui ne semble pas être le cas sur la photo en coupe.
Qu'en pensez vous ?
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour à tous,
Je suis étonné que vous cherchiez à déterminer plus précisément cette (ou ce ?) plutée. Ne faut-il pas une étude microscopique pour cela ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Simon

Message par Simon »
Rien n'empêche de réfléchir quand même sans avoir le microscope qui tranche au final.

Salut mon amicologue.

Simon

morris

Message par morris »
Patrice a écrit :
bonjour à tous,
Par ailleurs, le chapeau est facilement détachable du stipe, ce qui ne semble pas être le cas sur la photo en coupe.
Qu'en pensez vous ?
bonjour à tous
le fait que le pied soit facilement détachable est essentiellement dû aux lames libres. (peut etre aussi que la structure de la chair est differente a ce niveau là)
qu'en pensez vous?
je pensai à P. cervinus car tous les caractères morphologiques correspondes,on voit sur la photo que c'est un champignon grand et robuste.
quand à la station ou il poussait, il y avait sans doute du bois pourri enfoui: a verifier

Patrice

Message par Patrice »
Je ne veux surtout pas polémiquer mais c'est la réflexion qui nous fait dire que le nom de l'espèce ne peut être donner que par la micro. On dira donc éventuellement Pluteus groupe cervinus mais pas plus.
Le raisonnement est identique que pour les Ascocorynes
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

André

Message par André »
Fifi a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis étonné que vous cherchiez à déterminer plus précisément cette (ou ce ?) plutée. Ne faut-il pas une étude microscopique pour cela ?

Bonjour Fifi,
Evidemment la microscopie est souvent nécessaire pour trancher sur le nom d'un champi (une fois chez soi avec le p'tit champi à nommer).
Mais le genre Pluteus est plutôt "coopératif" (comparativement à d'autres) : lames libres, pas d'anneau ni de volve, sporée rose…. Et sur une 60 ne d'espèces que compte le genre, une bonne part peut assez aisément se reconnaître (espèce très claires ou vivement colorées, arêtes soulignées ou non, chapeau strié ou non, veiné, écologie, etc.).
Ce qui nous permet - parfois – de proposer un nom plausible.
De toutes manières, identifier catégoriquement un champignon d'après photographies (sauf rares exceptions) restera toujours aléatoire. Outre certains caractères nécessaires à la détermination mais non connus du photographe ou négligés par celui-ci, nous n'aurons jamais ni l'odeur, ni la saveur, ni le toucher, ni les réactions organique ou chimique…
A nouveau ta question nous rappelle combien il faut être prudent et modeste en matière d'identification de nos chers champignons. Et par association d'idées, on comprend combien les avertissements régulièrement donnés par notre administrateur, en ce qui relève de la consommation des champignons, sont fondés.
André

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Merci André,
Si je posais la question, c'est parce que jusqu'à maintenant, à chaque fois qu'un(e) plutée était présenté(e) (on dit un ou une ?), la discussion tournait court avec par exemple comme argument : "il est impossible de les déterminer macroscopiquement. Il faut regarder les pleurocystides et s'il y a des boucles pour connaître l'espèce exacte."
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Simon

Message par Simon »
Exact Fifi, je suis super content qu'André nous apporte toutes ces précisions.

Salut les amicologues.

Simon
13 messages Page 1 sur 1