aide à determination svp

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

hébus

Message par hébus »
bonjour,
voici un beau spécimen qu'on m'a apporté mais pour lequel je n'ai aucune idée sur l'identité. Je n'ai aucun détail sur l'habitât Pouvez-vous svp me donner une piste??
merci d'avance
Fichiers joints
P9300009.JPG
P9300010.JPG

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour
De bon gros Tricholomopsis rutilans, champignon que l'on retrouve sur souche de conifères.
Ils sont très gros ceux là, quelle taille font-ils ?
jlouis

hébus

Message par hébus »
merci j.louis pour ta réponse rapide. Effectivement , ils sont impressionants. Je ne les ai plus sous la main mais de mémoire, le chapeau faisait bien 20 cm de diamètre
amicalement,
Troll

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Ça paraît vraiment très gros pour T. rutilans...
Dans le tome 9 de Marchand p.64 figure un imposant Porpoloma macrocephalum que je n'ai jamais vu mais qui ressemble assez à ça... Juste une suggestion.

dada

Message par dada »
Bonsoir à tous.

Moi aussi il me parait bien gros, et le stipe me semble différent de ce que je connais comme T.r. cependant le chapeau et son ornementation sont caractéristiques. Sans détails sur son habitat, cela va être dur.
Pourrait-ce être une variété de T.r. (variegata, par ex.) ? (je manque d'info sur porpoloma macrocephalum)

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
dada a écrit :
Bonsoir à tous.

Moi aussi il me parait bien gros, et le stipe me semble différent de ce que je connais comme T.r. cependant le chapeau et son ornementation sont caractéristiques. Sans détails sur son habitat, cela va être dur.
Pourrait-ce être une variété de T.r. (variegata, par ex.) ? (je manque d'info sur porpoloma macrocephalum)
Bonjour
Je suis moi même très surpris par la taille de ce Tricholomopsis, moi qui parcours monts et forêts à la recherche des Tricholomatacae.
15/16 cm est une taille courante pour rutilans...
Mais bon, ici il n'est pas question de Porpoloma macrocephalum que ne ressemble pas à cela, mais bel est bien d'un rutilans énorme.
Le pied très fibrilleux et squamuleux est normal vu la taille qu'il développe. A part la taille de 20 cm rien d'anormal ici.

jlouis
6 messages Page 1 sur 1