mycène?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonsoir,
J'ai des doutes pour ces champignons trouvé en forêt mixte, (toujours pas d'odeur à vous fournir): Les lamelles blanches et le port me font penser à un mycène, mais il me semble un peu "solide". 10cm à 15cm de haut pour le plus grand. De plus, la "racine" m'evoque aussi un collybie mais dans ces cas là, le chapeau est petit...
Pourriez-vous m'aider? Avec tous mes remerciements,
Manuel
J'ai des doutes pour ces champignons trouvé en forêt mixte, (toujours pas d'odeur à vous fournir): Les lamelles blanches et le port me font penser à un mycène, mais il me semble un peu "solide". 10cm à 15cm de haut pour le plus grand. De plus, la "racine" m'evoque aussi un collybie mais dans ces cas là, le chapeau est petit...
Pourriez-vous m'aider? Avec tous mes remerciements,
Manuel
goudale a écrit :Oudemansiella alors!Oups..sur le fil ! Quand je pense que je me suis creusé la tête avec Claude François...
Ce qui m'embete pour trouver l'espèces, c'est la taille du chapeau, sinon, j"aurai dit radicata...
Merci pour vos encouragements ;-)
Manu
Oui Bravo c'est bien Oudemansiella radicata (La Collybie radicante). Et en plus elle porte bien son nom :)
jlouis
André a écrit :Ben alors Jean-Louis : Xerula, Xerula…
Ah ! Si j'avais un marteau je taperai sur ta tête (Claude François)…
André
Salut André
Est-ce officiel maintenant ?
En 2003 j'ai eu l'occasion de discuter avec PAM sur ce Genre, et d'après lui pas d'erreur entre Oudemansiella et Xerula on pouvait appeler des deux façons car rien n'était défini, et que généralement Xerula était réservé aux espèces pubescentes.
Voila donc depuis ce jour j'ai toujours la même info.
jlouis
- Plus d'infos
C'est très bien défini au contraire : il s'agit bien de Xerula radicata. Le genre Oudemansiella est à des kilomètres (enfin, façon de parler, pas tout près en tout cas).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Guillaume Eyssartier a écrit :C'est très bien défini au contraire : il s'agit bien de Xerula radicata. Le genre Oudemansiella est à des kilomètres (enfin, façon de parler, pas tout près en tout cas).Salut Guillaume
Merci pour ton intervention...donc effectivement ça change.
Mais Alors si je comprend bien les espèces sont passé dans le Genre Xerula, toutes...sauf mucida qui reste Oudemansiella ? suis-je dans le vrai ?
jlouis
11 messages
Page 1 sur 1