Au pied d'une plante...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Fransouski

Message par Fransouski »
Bonjour à tous,

J'habitais près de Fontainebleau où je faisais des sorties régulières avec les mycologues de l'ANVL, et j'avais quelques réflexes de base, mais j'ai depuis quelques mois déménagé à Istanbul où il m'est devenu très difficile de trouver un bois pour champignonner. Mais comme les champis semblent bien m'aimer j'en ai qui poussent dans le pot d'une de mes nombreuses plantes vertes (j'ai pas réussi à trouver son nom alors qu'elle est assez commune, avec de grandes feuilles panachées). Alors du coup ça fait des conditions originales pour une identification !

J'ai observé une première pousse en rentrant de vacances, vers la mi-juillet. Les champignons étaient un peu avancés, et manquant de pratique dernièrement j'en ai oublié les réflexes élémentaires : pas senti, pas gouté... Mais j'ai quand même pris des photos.
Vue d'ensemble première pousse
Vue d'ensemble première pousse
Vue rapprochée première pousse
Vue rapprochée première pousse
J'ai été surpris de l'aspect du bord des lames qui étaient comme couvertes d'une "moisissure" blanche, observable sur la seconde photo. Les lames sont échancrées et légèrement décurrentes.

Puis ces derniers jours il y a eu une nouvelle pousse, de touffes plus denses, dont je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la même espèce. Je serais tout de même un peu surpris que dans ce bête pot en plastique plusieurs espèces soient présentes.
seconde pousse
seconde pousse
seconde pousse, vue rapprochée du dessous
seconde pousse, vue rapprochée du dessous
Là, j'ai senti et ça sent pas bon, genre vieux champi, un peu le pipi. Comme il y avait de petites bêbêtes dessus j'ai pas eu envie d'y gouter, mais ça reste faisable si c'est utile.

J'aimerais donc avoir vos premières impressions avant d'approfondir.

Merci.
Modifié en dernier par Fransouski le 09 août 2010, 15:52, modifié 1 fois.

Albert

Message par Albert »
Est ce que les lames sont vraiment décurrentes ? Il faut trancher entre Clitocybe et Collybia...on a du mal à voir sur la photo . Personnellement je pencherai pour le genre Collybia...

Fransouski

Message par Fransouski »
Elles ne sont pas très décurrentes, mais elles ne s'insèrent pas perpendiculairement au pied. Certaines se prolongent discrètement le long du pied.

Je rajoute deux nouvelles photos, pour vous montrer l'évolution après quelques jours ainsi que l'insertion des lames, bien que leur couleur ne permette pas un bonne visibilité et que mon appareil photo montre ses limites dans ce genre d'usage.
Vue de la seconde pousse après quelques jours (prise au flash, qui les fait paraitre plus bruns qu'à l'œil)
Vue de la seconde pousse après quelques jours (prise au flash, qui les fait paraitre plus bruns qu'à l'œil)
Vue rapprochée des lames et de leur insertion
Vue rapprochée des lames et de leur insertion
La moisissure du bord des lames que j'avais observée lors de la première pousse a apparemment commencé sur celle-là aussi.

Albert

Message par Albert »
Ce sont des Collybies mais en déterminer l'espèce est une autre paire de manches...et le forum est très,très...paresseux .

Albert

Message par Albert »
Puisque personne ne se manifeste , je propose Collybia hariolorum pour lancer la discussion .

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Dommagr que tu ne l'ai pas senti...
Celà nous aurait peut-être éclairé !

Albert

Message par Albert »
Fransousky a écrit : Là, j'ai senti et ça sent pas bon, genre vieux champi, un peu le pipi. . Bein si il a senti !

Fransouski

Message par Fransouski »
En effet Albert, le forum m'avait semblé plus actif lors de précédents passages. Ça doit être à cause des vacances.

Difficile en fait de définir l'odeur, mais ma première impression a été plutôt désagréable. Cependant ce n'est peut-être pas assez franc pour qu'on en dise "chou pourri". Par ailleurs je n'ai pas remarqué de duvet sur le pied, comme ce devrait être le cas pour Collybia hariolorum. J'ai cherché quelques photos de celle-ci, pour voir si ça collait, mais elles sont très variées et ne m'ont pas permis de trancher.
En y remettant un peu le nez, je trouve toujours qu'une odeur de vieux, de moisi, un peu de renfermé domine, mais ça vient peut-être des conditions qui font aussi que les lames moisissent. Elle est devenue franchement mauvaise sur les vieux specimens qui trainent encore là. En arrière, chez les plus récentes qui sont tout de même un peu avancées et sèches maintenant, on peut cependant trouver une odeur pas si désagréable, presque un peu fruitée, qui me rappellerait presque L.irina (sentie il y a un an et demi mais qui est assez caractéristique et particulière). Alors là bien sûr, si je pars en disant que ça pue et que maintenant je la rapproche de L.irina, vous allez me dire que c'est un peu n'importe quoi, et c'est aussi ce que je me dis. C'est plus facile de se tirer les narines pour préciser une identification quand on a déjà quelques pistes que d'essayer de la définir dès le début. J'ai normalement pas un trop mauvais nez, mais là...
En tous cas Collybia me plait pas mal. Et si on n'arrive pas à avancer plus cette fois je serai attentif si il y a de nouvelles poussées pour essayer de préciser.

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Bonjour,

Sur la première photo, les pieds semblent mats et pruineux de gris.
Bien que les touffes soient réduites à quelques exemplaires, je pense à collybia confluens... On dira "pour jouer".
;O)

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, ma première impression a été celle de Emyco, Collybia confluens, mais je l'ai éliminé car je crois que Collybia confluens est lignicole.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

JJWUIL

Message par JJWUIL »
ecmyco a écrit :
Bonjour,

Sur la première photo, les pieds semblent mats et pruineux de gris.
Bien que les touffes soient réduites à quelques exemplaires, je pense à collybia confluens... On dira "pour jouer".
;O)
absolument, c'est à ça que ça fait penser
JJW

JJWUIL

Message par JJWUIL »
dominique a écrit :
Bonjour à tous, ma première impression a été celle de Emyco, Collybia confluens, mais je l'ai éliminé car je crois que Collybia confluens est lignicole.
non, du tout, c'est un saprophyte qui mange les feuilles mortes et autres restes végétaux
JJW

Fransouski

Message par Fransouski »
Je viens de sortir ma loupe et mon bouquin de Bon pour aller voir si la description pouvait coller.
Les lames sont un peu vieilles, mais je veux bien les imaginer un peu denticulées, ou en tous cas pas régulières.
Il y a effectivement des petites pluches sur le pied que ça ne me dérange pas qu'on puisse qualifier de pruine.
Pour l'odeur de fond, je ne la dirais pas coumarinique avec grande évidence, sinon ça me serait apparu plus tôt (j'ai l'odeur du mélilot en tête qui m'aide normalement à la situer, la coumarine), mais ça n'est pas non plus impossible. Et puis bon, les odeurs c'est quand même assez subjectif.
Le substrat, ben c'est de la vieille tourbe bien fibreuse et de la terre végétale, ou un truc dans le genre, donc c'est peut-être pas siliceux mais c'est bien du débris végétal.
A moins que quelqu'un ait mieux à proposer je pense que Collybia confluens fera donc bien l'affaire.

Merci à vous.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Pour information, C. confluens est mentionné sous le même verbo dans google, comme ayant été trouvé par Jean-Louis Cheype, un 14 juillet, sans plus de précision dans un pot de plantes.
Cordialement.

Pierre.

André

Message par André »
Un "truc" qu'on montre sur le terrain … Désolidarise délicatement le chapeau d'un pied, s'il s'agit de C. confluens l'extrème haut du stipe est nettement gonflé, arrondi. Ce "truc" vaut ce qu'il vaut, c'est à dire peut-être pas grand chose, mais bon…
André
18 messages Page 1 sur 2