tricholome ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Tonio

Site Internet

Message par Tonio »
bonjour !

j'ai fait pas mal de découvertes aujourd'hui, je vais faire plusieurs fils pour ne pas embrouiller les esprirs :) ... le 1er d'entre eux :

... habitat : pré à vache .... il pousse en rond de sorcière (il y en avait une belle bambée).

- taille : chapeau de 8cm pour les + grands ... pied également de 7-8cm
- chapeau : rond, couleur claire (légèrement gris beige), ça me semble assez enroulé au niveau de la marge. l'odeur de la chaire (blanche) semble presque spermatique
- lame : gris clair ... elles sont plutôt serrées, adnées à libre
- le pied est assez cylindrique, creux dans sa partie basse et courbé souvent ...

voilà ce que je peux en dire ...

qqes photos :
Fichiers joints
recolte2007-10-1726.jpg
recolte2007-10-1725.jpg
recolte2007-10-1724.jpg
recolte2007-10-1728.jpg

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Ce champignon me fait un peu penser à Lepista glaucocana mais le milieu ne correspond pas vraiment...
Modifié en dernier par Félicien le 17 oct. 2007, 21:09, modifié 1 fois.

Tonio

Site Internet

Message par Tonio »
quand je les ai trouvé j'ai pensé au lepista personata ... le chapeau ressemblait vraiment à ceux que j'ai trouvé la semaine dernière dans le même champ ... mais le pied ne correspond pas du tout ....

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Il sagit en effet de Lepista glaucocana espece que je connait tre bien
il vient en lisiere de bois souvent dans l'herbe

jlouis

Tonio

Site Internet

Message par Tonio »
merci pour votre avis !

je sais que c'est pas le but du forum ... mais il est comestible (et intéressant) celui là ? il est décrit comme rare ... apparenté au lepista Nuda ...

... et j'en ai plein dans le champ d'à côté.

André

Message par André »
Tonio a écrit :
merci pour votre avis !

je sais que c'est pas le but du forum ... mais il est comestible (et intéressant) celui là ? il est décrit comme rare ... apparenté au lepista Nuda ...
... et j'en ai plein dans le champ d'à côté.
Salut Tonio,
Rare ce truc là... Et tu penses à le frire ? ...
A mon humble avis, ça doit se manger (aucune lépiste n'est toxique, en principe...) mais le problème pour moi serait plutôt dans "le champ d'à côté" ... Es-tu sûr que le brave agriculteur de ce champ n'a pas traité celui-ci (herbicide, fongicide, insecticide ...) ?
Si tu survis dis-nous comment c'était ....
André

Tonio

Site Internet

Message par Tonio »
non ça va aucun risque sur les merdes que l'agriculteur aurait pu déverser :) ... c'est un champ à foin de montagne ... aucune vache n'est passée par ce champ depuis que j'y habite (2 ans environ) et les agriculteurs n'y déversent rien ... c'est vraiment pour le fourrage de l'hiver et encore, ici c'est vraiment de très petites exploitations de montagne ... des agriculteurs à la retraite qui continuent à exploiter certains de leur champ pour nourrir les 10 vaches qu'ils ont.

Donc pas de pb de contamination ... je récolte souvent des lépiotes et des agarics dans ces champs ....

Pour les Lépistes, je cherche surtout à savoir si ça a un intérêt culinaire ... par ex, le lactaire délicieux (ou le sanguin) est comestible ... mais franchement l'intérêt culinaire est limité. ça va pour grossir un peu la poelée quand on a pas assez de spécimens à bonne qualité gustative :)

J'ai souvent entendu parler de la bonne qualité des Pieds Bleus et Pieds Violets (donc L. Nuda et L. Personata) mais dans d'autres livres j'ai vu plutôt que c'était moyen ...

car bon ... ça sert pas à grand chose de manger un champignon si au niveau goût ça n'apporte rien. :)

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Les lepista en general sont des champignons assez mediocre
les seuls qui merite l'appellation bon comestible sont le Lepista panaeola et le Lepista saeva , le Lepista sordida et bon en ragout...

Pour ma par les lepista glaucocana et saeva devrai etre protegé car il ne sont pas tres courrant

jlouis

Tonio

Site Internet

Message par Tonio »
merci pour ton passage Jean Louis !

du coup, j'ai testé pour voir ... champignon sans beaucoup de goût, l'intérêt réside dans sa fermeté ... il est quand même meilleur que le lactaire délicieux ... bref, ça sert surtout à complêter une poelée un peu vide ...
9 messages Page 1 sur 1