A. Excelsa ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

iiiiiiiiiiiiiii

Message par iiiiiiiiiiiiiii »
Bonsoir.

S'agit-il bien de cette espèce ici :
DSCF0709.jpg

Merci.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, jolie photo, entre spissa et excelsa et les combinaisons, je m'y perd quand elles sont adultes, alors jeunes , je la verrais bien spissa mais c'est sûrement pas ca.Désolé.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

iiiiiiiiiiiiiii

Salut Dominique.

Oui, moi aussi en réalité. Pour observer cette espèce depuis un moment, je sais qu'elle "monte" sur pied ensuite. Je me souviens de la première de ces espèces vues, je l'avais prise pour A. Rubescens. Adulte, on pourrait les confondre si on ne fait pas attention.

L' amanite épaisse (A. Spissa), je la vois avec le chapeau plus foncé. L'odeur, également, n'est pas la même. Je crois que la Spissa sent mauvais, légèrement à odeur de rave, ici non.

Merci.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, tu as raison, en suivant tes observations nous allons plus vers excelsa.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonsoir

Pour moi il s'agit plutôt d'une Amanitopsis (non Amanita) du coté de ceciliae ou submembranacea var. griseoargentata..
La forme n'est pas celle d'une Amanita.
Il n'y à probablement pas d'anneau, à controler !

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Amanitopsis oui, ceciliae
JJW

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
+1 pour A.ceciliae.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

iiiiiiiiiiiiiii

Ah oui !! :D

Alors, Amanitopsis, c'est un sous-genre d'Amanita ? Ce serait donc une sorte d'Amanite sans anneau et avec marge striée ?

Au bout du lien de fifi (que je remercie), on lit Amanita ceciliae

Désolé pour les questions bêtes... Je profite des connaisseurs pour étayer mes connaissances ! :D

Merci.

Fifi

Message par Fifi »
Oui, Amanita est le genre et Amanitopsis est un sous-genre caractérisé par l'absence d'anneau et la marge striée.
Les Amanitopsis ne sont pas "une sorte de" Amanita, ce sont des Amanita.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

iiiiiiiiiiiiiii

D'accord, je te remercie pour ces explications.

:D

jlouis

Message par jlouis »
ric025 a écrit :
Ah oui !! :D

Alors, Amanitopsis, c'est un sous-genre d'Amanita ? Ce serait donc une sorte d'Amanite sans anneau et avec marge striée ?
Au bout du lien de fifi (que je remercie), on lit Amanita ceciliae
Désolé pour les questions bêtes... Je profite des connaisseurs pour étayer mes connaissances ! :D
Merci.
Bonjour
On parle plutôt de "section" à l'interieur du Genre Amanita.
La section Amanita et la Section Amanitopsis. La marge striée ici n'a rien à voir, l'anneau oui...avec pour la premiere et sans pour la seconde.
Il existe encore une autre Section mais aux spores amyloïdes, contrairement au deux premières mais aussi avec un anneau, et le bord du chapeau cette fois ci non strié (Section : Lepidela) ;)

Il est important de savoir reconnaitre (forma) dans son développement cette section Amanitopsis pour éviter les mauvaises rencontres :)

Albert

Message par Albert »
Evidemment ,Amanita ceciliae sans problème .

Fifi

Message par Fifi »
jlouis a écrit :
Il me semble que tu mélanges sous-genre et section Jean-Louis...
Le genre Amanita regroupe trois sous-genres : Amanitopsis, Amanita et Lepidella.

Et le sous-genre Amanitopsis regroupe deux sections : la section Amanitopsis (A.vaginea, A.fulva...) et la section Inauratae dont fait partie A.ceciliae.

En tout cas, c'est présenté ainsi dans le guide R.Courtecuisse, sur le site Clicamanites et sur ce site : Société Linnéenne de Bordeaux (ce ne sont que des exemples).

Extrait de la classification présentée sur Clicamanites:
Sous-genre Amanitopsis (Roze) Konrad & Maublanc : voile général membraneux ou friable plus ou moins diffus, pas d'anneau apparent même dans le jeune âge, marge fortement striée et stipe creux souvent conique.
Pierre Desproges

jlouis

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
jlouis a écrit :
Il me semble que tu mélanges sous-genre et section Jean-Louis...
Le genre Amanita regroupe trois sous-genres : Amanitopsis, Amanita et Lepidella.
Et le sous-genre Amanitopsis regroupe deux sections : la section Amanitopsis (A.vaginea, A.fulva...) et la section Inauratae dont fait partie A.ceciliae.
Oui Merci Fifi je voulais parler en fait de SGenre, mais pas d'erreur car j'emploie quand à moi la classification de notre regretté ami P.Neuville (2004) plus recente que celle de Courtecuisse, et qui est encore adapté très largement comme sur le site que tu nomme. De plus cette organisation est nettement plus simple. ceci dit je rectifie quand même mes bétises.
Jlouis à écrit : Bonjour
On parle plutôt de "section" à l'interieur du SGenre Amanita.
La section Amanita et la Section Amanitopsis. La marge striée ici n'a rien à voir, l'anneau oui...avec pour la premiere et sans pour la seconde.
Il existe encore un autre SGenre mais aux spores amyloïdes, contrairement au premier mais aussi avec un anneau, et le bord du chapeau cette fois ci non strié (SGenre Lepidela) ;)

Il est important de savoir reconnaitre (forma) dans son développement cette section Amanitopsis pour éviter les mauvaises rencontres :)
14 messages Page 1 sur 1