Peziza ... sur Merisier
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Ta pezize me semble immature , tu n'as pas du voir de spores sorties des asques ce qui explique une mesure de spores inférieure à la réalité...Donc ce n'est pas varia ce qui amène à P.micropus dont le pied peut se réduire à presque rien. Spores de 15à 17 très très légèrement pointillées(voir Donadini) . Espèce épixyle .
Albert a écrit :Ta pezize me semble immature , tu n'as pas du voir de spores sorties des asques ce qui explique une mesure de spores inférieure à la réalité...Donc ce n'est pas varia ce qui amène à P.micropus dont le pied peut se réduire à presque rien. Spores de 15à 17 très très légèrement pointillées(voir Donadini) . Espèce épixyle .
Merci Albert pour ta proposition ...
Immature oui, mais certaines spores étaient matures et bien sorties de l'asque... , on y voit les granulations fines au microscope , les dimensions sont celles reportées , petites ce qui m'amène vers Peziza moravecii , les parties sommitales et la forme des paraphyses (en crosse) collent aussi.... ce qui n'est pas le cas pour P.micropus
Mario
Modifié en dernier par Mario DG le 23 juin 2010, 16:11, modifié 1 fois.
Mario
Albert a écrit :Ce qui me gêne dans ta détermination , c'est que P.moravecii est toujours donnée sur fumier , litière de chat (c'est une fimicole proche de P.merdae)...on est loin du merisier à moins qu'on est pissé dessus .
Elle est aussi donnée sur ... bois dans certaines clés, en plus le lieu est une réserve ornitho, où les oiseaux vivent en toute quiètude et peuvent y déposer leurs excréments
J'ai lu que P.moravecii fut retrouvée sur fiente de pigeon ... ,
Dans la clé des pézizales d'Europe d'après Hohmeyer et Haffner (cs2) j'arrive à P.moravecii , sa texture est globuleuse, les spores 13-16 x6-8µ , la forme en coupe plate vite étalée à l'encontre de P. merdae avec des spores de 15-18x7-8,5µ , et une forme en coupe presque en entonnoir dixit l'auteur de la clé !!! et en plus P.merdae aurait des paraphyses ... monoliformes selon la clé de la Britsh Mycological Society
Mario
Mario
12 messages
Page 1 sur 1