Inocybe sp

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
39 messages Page 2 sur 3

Linda

Message par Linda »
JJWUIL a écrit :
les spores ont apparemment été photographiées sur lames donc on voit des hyphes, et autre
l'idéal est de faire une sporée, et d'examiner ces spores tombées naturellement
Mais pas de soucis JJ, je fais çà demain et je reviens vers toi, vers vous. T'as vu ? J'anticipe sur la micro car, je me souviens d'un post où tu m'as fait bosser tardivement ! Je ne sais plus d'ailleurs sur quel champi, mais je m'en souviendrai ! Smouaks !

Pour changer, à mon entreprise demain, est mis à dispo un forum où une centaine de personnes peuvent être présentes, une vrai salle de ciné... tout çà pour ? pour voir perdre la France au foot ! Une centaine de billes et c'est aussi bien ! Moi, je préfère le rugby et bien entendu, ma préférence va vers les All blacks !

bisous à tous, demain je reviens avec mon Ino-lépiota :)

L_ guedin mais studieuse

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
JJWUIL a écrit :
les spores ont apparemment été photographiées sur lames donc on voit des hyphes, et autre
l'idéal est de faire une sporée, et d'examiner ces spores tombées naturellement
Mais pas de soucis JJ, je fais çà demain et je reviens vers toi, vers vous. T'as vu ? J'anticipe sur la micro car, je me souviens d'un post où tu m'as fait bosser tardivement ! Je ne sais plus d'ailleurs sur quel champi, mais je m'en souviendrai ! Smouaks !

Pour changer, à mon entreprise demain, est mis à dispo un forum où une centaine de personnes peuvent être présentes, une vrai salle de ciné... tout çà pour ? pour voir perdre la France au foot ! Une centaine de billes et c'est aussi bien ! Moi, je préfère le rugby et bien entendu, ma préférence va vers les All blacks !

bisous à tous, demain je reviens avec mon Ino-lépiota :)

L_ guedin mais studieuse
Ben moi j'aime pas le foot...je préfère le tennis feminin... haïi :0)

Linda

Message par Linda »
Pour changer, à mon entreprise demain, est mis à dispo un forum où une centaine de personnes peuvent être présentes, une vrai salle de ciné... tout çà pour ? pour voir perdre la France au foot !
oups ! je voulais dire un auditorium... pfff, chuis fatiguée moi, à ce soir

L

Linda

Message par Linda »
rebonsoir tous :)

En tapant "inocybe ressemblant à une lépiote" voici sur quoi je tombe : nocybe decipientoides Karsten Inocybe variable
L'inocybe variable ne doit pas être confondu avec des lépiotes. Il présente un chapeau fibrilleux fauve n'excédant pas 4 cm de diamètre et des lames blanchâtres. Ses terrains de prédilection sont les endroits herbeux très humides (sous feuillus).
c'était sur un site myco d'aquitaine... et en passant.

Je viens de faire la micro de la cuticule (1ère photo) et celle du stipe ( en 2) Qu'en penses-tu JJ ? Est ce suffisant pour nommer l'espèce ?
Merci :)

L
Fichiers joints
Cuticule
Cuticule

stipe
stipe

JJWUIL

Message par JJWUIL »
peut-être vois-tu quelque chose, moi pas
les spores sont comment ?
les cystides sont comment ?
decipientoides est un ino gibbosporé, section Cortinatae, de mémoire
JJW

Linda

Message par Linda »
et sur le stipe, une énoorme spore. Que penser ? Y en avait 2.
Fichiers joints
IMG_4407.JPG

JJWUIL

Message par JJWUIL »
en supposant que ce soit une spore, rien ne dit qu'elle ne vient pas d'un autre champignon
on ne peut juger que sur des spores obtenues par une sporée, ou au moins une quantité importante de spores
JJW

Linda

Message par Linda »
en supposant que ce soit une spore, rien ne dit qu'elle ne vient pas d'un autre champignon
tu as certainement raison.
Quant aux spores, elles sont en forme de citron et granuleuses. Je ne savais pas qu'il était important de prendre une quantité maximale, j'ai juste pris une qui se détachait pour la micro; quant aux caulocystides, ils sont plutôt fusiformes.
Fichiers joints
IMG_4391ok dernier.JPG

JJWUIL

Message par JJWUIL »
si le champignon peut encore livrer des spores, essaie d'en avoir assez pour juger de leur forme
la seule que je vois n'est pas dans un plan correct
pour les caulocystides, je dois comprendre qu'il y en a ? et pourtant j'en doute fort
surtout si on parle de caulocystides métuloïdes !
JJW

Linda

Message par Linda »
pardon, j'ai été jetée par internet.

Sur la photo micro du stipe, à gauche, ce n'est pas un caulo ? et à gauche les poils ? argh, argh
je ne saurai pas son 2me nom ?

JJWUIL

Message par JJWUIL »
essaie de prendre juste l'arête d'une lame, le plus étroit possible
et regarde l'arête de la lame
tu verras des cystides marginales
pour les caulos, tu peux essayer mais pour moi il n'y en a pas
JJW

Linda

Message par Linda »
bon je viens de faire 2 tentatives avortées. pourtant là, j'ai pris la bino pour la découpe, un nouveau rasoir neuf et tout et tout. Je crois que ma journée de travail m'a épuisé . Je le ferai demain matin, car aujourd'hui, mauvais prestataires + collaborateurs geignards = 2 journées de taf. Y a des jours comme çà.
merci JJ
Bonne soirée, bizzz

L

JJWUIL

Message par JJWUIL »
bon repos !
JJW

Linda

Message par Linda »
re bonsoir tous :)

J'ai essayé de couper au plus fin, mais pas évident, surtout pour prendre juste un peu d'arête. Je joins les dernières micros et s'il n'y a pas de solution, je classe en sp. en attendant car j'ai d'autres champis à voir et là, je passe trop de temps sur ce genre, qui n'est pas des plus faciles je le reconnais :(

-Sur 3 spores 10-11µ X 6-7µ, ovoïdes
-les cystides me semblent épaisses, mais je ne peux pas dire si elles sont méuloïdes, ce n'est pas flagrant.
Fichiers joints
IMG_4423k.JPG
IMG_4427k.JPG
IMG_4437k.JPG

Albert

Message par Albert »
C'est un Inocybe fastigiata aberrant...je ne vois pas autre chose .
39 messages Page 2 sur 3