Tricholome ? Melanoleuca ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Comment ça les spores ne correspondent pas du tout ? Je trouve au contraire qu'elles conviennent bien à M.platyphylla (largement elliptiques 9 × 8 µm selon M.Bon) non ?... C'est vrai qu'ils sont pâlots, mais en dehors de ça ils ont tout à fait l'allure de M.platyphylla.
Ce n'est pas un Melanoleuca sp en tout cas (spores verruqueuses).
Ce n'est pas un Melanoleuca sp en tout cas (spores verruqueuses).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour, certes le chapeau n'est pas typique, mais je dirais aussi Megacollybia platyphylla.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Par hasard, tu n'aurais pas une photo de la base du pied ? N'as tu pas vu de rhizomes ?
As-tu aussi une vue en gros plan du chapeau d'un spécimen plus foncé (le plus grand à droite par exemple) ?
Et encore une fois, la micro convient bien.
Note que sur MycoDb il y a une photo de Megacollybia platyphylla f alba...
As-tu aussi une vue en gros plan du chapeau d'un spécimen plus foncé (le plus grand à droite par exemple) ?
JJWUIL a écrit :la photo, et en plus il est striéJe n'en suis vraiment pas convaincu... Pas convaincu de l'hygrophanéité et, à mon humble avis, le chapeau est strié par transparence.
non, c'est pas ça
Et encore une fois, la micro convient bien.
Note que sur MycoDb il y a une photo de Megacollybia platyphylla f alba...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges