Reconnaissance 1

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

dyra

Message par dyra »
Bonjour a tous.

Le 23-24/5/10 au Nord Ouest de la Grece, dans une region ecxeptionnelle "Zagoria", forrets mixtes (surtout chenes), altitude 500 - 1000 m.

Champignon sur bois que je n' arrive pas a determiner.
zagman 098.JPG
zagman 098.JPG (47.53 Kio) Vu 1699 fois
Salut

nicosuisse

Message par nicosuisse »
A mon avis y'en a pas de pareil chez nous mais il me plaît beaucoup
un mélange entre spatularia et chanterelle sur bois.
me réjouis de savoir le nom

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Oui, curieux ça... Dommage que l'on ne voit pas le champignon dans son intégralité, pas en morceaux... On dirait bien une Cantharellus sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

Chez nous j'aurais dit aussi Cantharellus sp. mais en Grèce...sais t-on jamais :)
Une micro peut-être ?

jlouis

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
jlouis a écrit :
Bonjour

Chez nous j'aurais dit aussi Cantharellus sp. mais en Grèce...sais t-on jamais :)
Une micro peut-être ?

jlouis

Poussant sur du bois, je m'interroge !

dyra

Message par dyra »
Au meme endroit on a trouve beaucoup de Cantharellus, mais je ne savais pas qu' on pouvait les trouver sur bois.
Salut

JJWUIL

Message par JJWUIL »
un accident, comme celui qui a cassé le pied, sûrement
JJW

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Ha !? si j'ai bien compris le bout de bois sert de support pour la photo et le champignon a été placé dessus à l'envers, en fait il ne reste aucune partie encore fixée à la branche c'est bien ça ?

dyra

Message par dyra »
Mais non. Tous le trois etaient sur le bois. Celui a droite etait toujours fixe. Pour les autres, je les ai cache pour indiquer le dessous et je les ai mis au bois.
Salut

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Cela signifie que l'hymenium se trouve sur le dessus ?? c'est vraiment trop bizarre il est tout à l'envers ce champi.

serait-il possible que se soit simplement une chanterelle qui en poussant sous une branche, se soie amalgamée à celle-ci au niveau du haut du pied ?
Qu'y avait-il au niveau de la cassure (en haut à droite sur la photo) un autre chapeau? ça m'étonnerait.

As-tu retourné la branche avant de le découvrir?

dyra

Message par dyra »
Cher nicosuisse

Je ne te comprends pas tres bien, malheureusement, c' est la ...lanque etrangere.
Salut

Fifi

Message par Fifi »
Dyra,
as-tu d'autres photos ? J'aimerai le voir entier, avant que le chapeau soit cassé. Et, si possible, une photo sur le terrain, pour voir dans quelle position il poussait.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

dyra

Message par dyra »
Malheureusement Fifi, j' ai trouve le bois par terre, je l' ai cache, j' ai pris le morceau de la photo, et c' est a la maison que je l' ai photographie avec les autres champignons coupes.
2 photos encore que je les ai garde dans mon album.
zagman 001.jpg
zagman 001.jpg (48.87 Kio) Vu 1552 fois
zagman 003.jpg
zagman 003.jpg (48.28 Kio) Vu 1552 fois
Salut

Fifi

Message par Fifi »
Bon... on en restera à Cantharellus sp. bizarre...
Le support ne doit être qu'apparent, nous avons déjà rencontré un cas similaire sur le forum avec une autre espèce. Le bois est pourri, suffisamment pour qu'un champignon non lignivore pousse dessus (le mycélium traverse le bois pourri).
J'ai déjà vu ça avec des bolets bais.

Pour la forme particulière, le champignon a peut-être commencé à pousser normalement, puis le bois ayant été retourné, il s'est développé bizarrement, avec ce "chapeau" à l'envers. Je ne vois pas d'autre explication.

À classer parmi les curiosités.
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
Bon... on en restera à Cantharellus sp. bizarre...
Le support ne doit être qu'apparent, nous avons déjà rencontré un cas similaire sur le forum avec une autre espèce. Le bois est pourri, suffisamment pour qu'un champignon non lignivore pousse dessus (le mycélium traverse le bois pourri).
J'ai déjà vu ça avec des bolets bais.
Pour la forme particulière, le champignon a peut-être commencé à pousser normalement, puis le bois ayant été retourné, il s'est développé bizarrement, avec ce "chapeau" à l'envers. Je ne vois pas d'autre explication.
À classer parmi les curiosités.
Oui tout à fait, Accidents, malformations..les champignons sont comme nous il peut tout arriver.
L'emplacement du champignon comme dit Fifi se trouvait au sol pris entre le bois et la terre car en regardant la buche on vois très nettement coté sol sans aucunes feuille très "propre"...quand au coté ciel les feuilles collés. l'hyménium est orienté donc vers le bas.
Probablement que ce bois à été bougé pandant la croissance du champignon, ce qui pourrait expliqué un hyménium vers le haut et un vers le bas...

jlouis
15 messages Page 1 sur 1