Reconnaissance 1
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Plus d'infos
A mon avis y'en a pas de pareil chez nous mais il me plaît beaucoup
un mélange entre spatularia et chanterelle sur bois.
me réjouis de savoir le nom
un mélange entre spatularia et chanterelle sur bois.
me réjouis de savoir le nom
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Oui, curieux ça... Dommage que l'on ne voit pas le champignon dans son intégralité, pas en morceaux... On dirait bien une Cantharellus sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ha !? si j'ai bien compris le bout de bois sert de support pour la photo et le champignon a été placé dessus à l'envers, en fait il ne reste aucune partie encore fixée à la branche c'est bien ça ?
- Plus d'infos
Cela signifie que l'hymenium se trouve sur le dessus ?? c'est vraiment trop bizarre il est tout à l'envers ce champi.
serait-il possible que se soit simplement une chanterelle qui en poussant sous une branche, se soie amalgamée à celle-ci au niveau du haut du pied ?
Qu'y avait-il au niveau de la cassure (en haut à droite sur la photo) un autre chapeau? ça m'étonnerait.
As-tu retourné la branche avant de le découvrir?
serait-il possible que se soit simplement une chanterelle qui en poussant sous une branche, se soie amalgamée à celle-ci au niveau du haut du pied ?
Qu'y avait-il au niveau de la cassure (en haut à droite sur la photo) un autre chapeau? ça m'étonnerait.
As-tu retourné la branche avant de le découvrir?
- Plus d'infos
Dyra,
as-tu d'autres photos ? J'aimerai le voir entier, avant que le chapeau soit cassé. Et, si possible, une photo sur le terrain, pour voir dans quelle position il poussait.
as-tu d'autres photos ? J'aimerai le voir entier, avant que le chapeau soit cassé. Et, si possible, une photo sur le terrain, pour voir dans quelle position il poussait.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bon... on en restera à Cantharellus sp. bizarre...
Le support ne doit être qu'apparent, nous avons déjà rencontré un cas similaire sur le forum avec une autre espèce. Le bois est pourri, suffisamment pour qu'un champignon non lignivore pousse dessus (le mycélium traverse le bois pourri).
J'ai déjà vu ça avec des bolets bais.
Pour la forme particulière, le champignon a peut-être commencé à pousser normalement, puis le bois ayant été retourné, il s'est développé bizarrement, avec ce "chapeau" à l'envers. Je ne vois pas d'autre explication.
À classer parmi les curiosités.
Le support ne doit être qu'apparent, nous avons déjà rencontré un cas similaire sur le forum avec une autre espèce. Le bois est pourri, suffisamment pour qu'un champignon non lignivore pousse dessus (le mycélium traverse le bois pourri).
Pour la forme particulière, le champignon a peut-être commencé à pousser normalement, puis le bois ayant été retourné, il s'est développé bizarrement, avec ce "chapeau" à l'envers. Je ne vois pas d'autre explication.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Bon... on en restera à Cantharellus sp. bizarre...Oui tout à fait, Accidents, malformations..les champignons sont comme nous il peut tout arriver.
L'emplacement du champignon comme dit Fifi se trouvait au sol pris entre le bois et la terre car en regardant la buche on vois très nettement coté sol sans aucunes feuille très "propre"...quand au coté ciel les feuilles collés. l'hyménium est orienté donc vers le bas.
Probablement que ce bois à été bougé pandant la croissance du champignon, ce qui pourrait expliqué un hyménium vers le haut et un vers le bas...
jlouis
15 messages
Page 1 sur 1