Entolomes bizarres

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
32 messages Page 2 sur 3

Linda

Message par Linda »
Amanite a écrit :
Le micro est celui de l'association.
A priori au X 1000 une division = 1 micron ? sauf si l'APN modifie la vision ????
Le logiciel sur l'ordinateur doit être taré, pour l'instant il indique QQ milliers de microns.
L'avantage, on sait que c'est faut.
Philippe.
L apn ne modifie en rien, tout dépend à quelle focale tu t'es arrêté... sers toi de micro cartouche une fois pour toute.
atta, je regarde :)

Linda

Message par Linda »
ici par ex : http://forums.champis.net/viewtopic.php ... lla#p41421
tu remarqueras que je me suis arrêtée à 1:4, comment t'Xpliquer ? Les mesures se font à cette focale, ni plus, ni moins, et j'ai noté que çà correspond à tant de µm.

L

Linda

Message par Linda »
Pouce !

avant de recevoir mon oculaire micro, j'avais calculé mes µm par rapport au micromètre-objet et la focale, cela s'est rjrs avéré juste.
à réception de l'oculaire micro, j'ai étalonné celui-ci avec le micromètre-objet, donc peu importe à quelle focale la photo est prise, les µm ne changent pas, il suffit juste au départ de bien calculer :
ex: chez moi, à 40, une div oculaire = 2.55 µm
à 10, une div oc = 10.03µm
à immersion, une div oc = 1 µm

bouuuuuuuuuh ske C compliqué tout ça, aussi je m'en V reposer mon quart de neurone, bisous les garçons (bah voui, chuis la seule fille) et asap...

L
Modifié en dernier par Linda le 12 mai 2010, 09:01, modifié 1 fois.

Albert

Message par Albert »
Ces entolomes ont tout à fait l'aspect d'Entoloma saundersii...chapeau toujours recouvert de terre mais d'un gris micacé brillant, pied long , flexueux et profondément radicant . Le chapeau se développe souvent sous le sol ce qui est le cas ici (Voir Noordeloos ,tome I en page 140 ) . Les spores doivent être arrondies (10,5-(13) /9,5-12 ; Q =1,0 à 1,1) .Ecologie :généralement sous Ulmus ou rosacées . Espèce rare , je ne l'ai vu que 2 fois .

Amanite

Message par Amanite »
Merci à tous.
Le Gaïac fonctionne t'il sur un chapeau mi sec.
Je pourrai peut être en trouver chez un ami.
Il me semble que ce serai un critère de confirmation.
Auriez vous une recette de Gaïac ?
Philippe.

Albert

Message par Albert »
A mon avis les réactions au gaïac ne sont pas fiables dans ce groupe d'entolomes printaniers.Pour s'en procurer mieux vaut passer par une société mycologique (SMF ou FMDS) car la résine est fort difficile à trouver .
En ce qui concerne vos entolomes ce sont des saundersii , la micro sporale est tout à fait conforme (spores quasi sphériques ) . Bizarre que personne ne veuille se prononcer...les esprits sont-t-ils retournés en hibernation ?

Amanite

Message par Amanite »
Merci Albert pour toutes ces précisions.
Il n'était pas référencé dans le département des Landes.
Je change le titre (sans me tromper cette fois).

Philippe.

Albert

Message par Albert »
J'aurai bien aimé avoir d'autres avis...alors Jean-Louis !!!tu dois bien avoir queques observations pertinentes ou impertinentes en réserve ?

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Albert a écrit :
J'aurai bien aimé avoir d'autres avis...alors Jean-Louis !!!tu dois bien avoir queques observations pertinentes ou impertinentes en réserve ?
Bonjour Albert
Dsl mais je n'ai pas assez d'expèrience sur les espèces de ce genre pour pouvoir débattre...de plus je n'ai jamais rencontré E. saundersii.
Mais je pense que tu as raison, d'ailleur d'après la saison et les spores, difficile de dire mieux. Je te suis donc très volontier mon cher Albert :)
A ce propos quel clé utilise-tu pour ce genre très complexe ?

amicalement
jlouis

Albert

Message par Albert »
J'utilise la clé des entolomes de Nordeloos traduite par notre ami Deneyer .

michel

Message par michel »
Je n'ai jamais étudié E.saundersi, vu qq fois (enfin dixit, le mycologue dominant). Ici, la seule chose à peu prés sûre est qu'il ne s'agit pas de E.clypeatum, enfin de E.clypeatum typique,
parce qu'il y a des formes pâles, presque blanches ce qui rend la confusion avec E.sepium trés possible. Ici, les photos du chapeau ne sont pas vraiment décisives, c'est par le chapeau que E.saundersi doit se reconnaître. On ne connait pas, si j'ai bien lu, l'habitat (il y aurait un orme cela arrangerait bien)
Difficile de se faire une opinion par les 2 spores montrées, il faudrait une bonne mesure comparative avec E.clypeatum (ce qui serait décisif, les spores de E.saundersi sont
plus grandes et plus rondes). Reste l'enfouissement du pied comme signalé par Albert. Quand au gaiac, comme avec l'ensemble des réactifs chimiques,
il faut être trés prudent selon moi. Mes récoltes de E.clypeatum réagissent au gaiac, en bas du pied seulement (extérieur ou dans la chair) mais c'est à
confirmer. Mais que faut il attendre pour E.sepium ou E.saundersi ? Les stations d'Entolomes de printemps sont pérennes. Je suggererai à Amanite
de suivre sa station les prochaines années.
Amicalement,
Michel

Amanite

Message par Amanite »
Il y a un mélange de prunus et d'ormes en mauvaise santé à faible distance.

Cela n'est donc pas décisif il me semble.

Philippe.

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Je ne reconnais pas saundersii
très précoce, grosse espèce, trapue, très pâle au début puis se colorant avec l'âge
JJW

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Albert a écrit :
J'utilise la clé des entolomes de Nordeloos traduite par notre ami Deneyer .
Dsl du retard merci Albert.

jlouis

Albert

Message par Albert »
JJ a écrit : Je ne reconnais pas saundersii. Moi...si...E.clypeatum et E.sepium ont été éliminés , alors que reste-t'il ? Voici une sporée de E.saundersii : la forme des spores est absolument caractéristique et fort ressemblante à celle observée .
Fichiers joints
Entoloma_saundersii(micro).jpg
Entoloma_saundersii(micro).jpg (41.08 Kio) Vu 955 fois
32 messages Page 2 sur 3