Scutellinia sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
Je me suis balader en Amazonie ce matin... plus précisément, sur le site appelé La petite Amazonie, une petite enclave de verdure marécageuse à Nantes. (une p'tite recherche sur Gogole et vous trouverez plus d'infos sur ce site original).
Et voilà ce que je ramène, pas vraiment exotique mais presque...
Toute une bande de Scutellinia, vu par dizaines (centaines ?) ça et là sur des branches mortes. Je me doute qu'il s'agit probablement de S.scutellata, mais comme la micro est indispensable pour s'en assurer... Si cela intéresse quelqu'un, je peux les garder au frais ou au sec et les lui envoyer pour étude plus approfondie.
Je me suis balader en Amazonie ce matin... plus précisément, sur le site appelé La petite Amazonie, une petite enclave de verdure marécageuse à Nantes. (une p'tite recherche sur Gogole et vous trouverez plus d'infos sur ce site original).
Et voilà ce que je ramène, pas vraiment exotique mais presque...
Toute une bande de Scutellinia, vu par dizaines (centaines ?) ça et là sur des branches mortes. Je me doute qu'il s'agit probablement de S.scutellata, mais comme la micro est indispensable pour s'en assurer... Si cela intéresse quelqu'un, je peux les garder au frais ou au sec et les lui envoyer pour étude plus approfondie.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour, toujours agréable à regarder ces petits champis, crinita est dit-on l'espèce la plus courante, mais comme tu dis sans micro, impossible, j'espère que tu trouveras un candidat.A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
JJWUIL a écrit :Regarder les spores dimensions ornementation. Regarder les poils et leur base.ben voui, JJ, mais je ne suis pas équipé pour la micro... c'est bien pour ça que je propose de les conserver pour ceux qui seraient intéressés de les étudier...
Pour les poils, hormis leur longueur, que faut-il regarder ? Et leur base ? S'agit-il de la base des poils ou la base des apothécies ?
Je n'ai qu'une petite loupe pour voir de plus près, j'ai essayé de faire des photos macro + loupe...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je m'en doutais un peu...
Je peux en expédier par courrier si quelqu'un à l'envie et le courage de regarder ça de plus près... En fait, j'aimerai bien savoir de quelle espèce il s'agit et avoir des photos micros de ces spécimens...
Je peux en expédier par courrier si quelqu'un à l'envie et le courage de regarder ça de plus près... En fait, j'aimerai bien savoir de quelle espèce il s'agit et avoir des photos micros de ces spécimens...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
ben voui, JJ, mais je ne suis pas équipé pour la microbin va falloir t'y coller ! depuis le temps, tssss. Quelle satisfaction, à partir des observations, pouvoir donner l'espèce. Sur ebay, tu peux trouver kekchose de bien ou pitet dans les labos qui déposent bilan. J'ai eu de la chance via ebay de trouver un olympus, vieux certes, mais qui est pas trop mal, d'ailleurs, je V lui faire faire une révision. Bon, je ne suis pas une microscopite aguerrie... je balbutie encrore :(
c'est bien pour ça que je propose de les conserver pour ceux qui seraient intéressés de les étudier...tu l'envoies direct à Christian, (c'est ce que j'ai fait, à mes débuts, pour lever un doute) les ascos c'est son dada et même à Albert.
L
- Plus d'infos
Merci pour l'envoi Philippe, je l'ai reçu ce matin , toujours en bon état ...
Voici les images de la micro
qui nous dirigent tout droit (comme tu l'avais anticipé) vers >>> Scutellinia scutellata
1°>>> J- ( négatif au Melzer )
2°>>> Base multifide des Poils à parois épaisses - cloisonnés
Mario
PS pour FIFI : aucune différence micro entre les 2 espèces recues ... la micro est identique pour les 2
Voici les images de la micro
qui nous dirigent tout droit (comme tu l'avais anticipé) vers >>> Scutellinia scutellata
1°>>> J- ( négatif au Melzer )
2°>>> Base multifide des Poils à parois épaisses - cloisonnés
Mario
PS pour FIFI : aucune différence micro entre les 2 espèces recues ... la micro est identique pour les 2
Mario
- Plus d'infos
Bravo et merci Mario pour cette confirmation !
Donc sauf avis contraire à la vue des photos micro de Mario, je valide S.scutellata.
Donc sauf avis contraire à la vue des photos micro de Mario, je valide S.scutellata.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
11 messages
Page 1 sur 1