Hymenochaete
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bjr,
voilà une Hymenochaete qui me donne du souci en raison de cette curieuse couleur rose velouté, mais orange vif si on frotte, à marge nette, spores de 8 x 3 microns au maxi, longues et nbreuses soies brunes non incrustées incluent dans la trame (env 30-35 microns en moy), trouvé au sommet d'un sapin de douglas moribond déraciné par la dernière tempête
- fuliginosa est donné brun foncé et les spores sont plus petites
- cinnamomea est parfois signalé de résineux mais là encore la couleur ne convient pas et de plus la marge est diffuse pour cette espèce à soies apparement très aigues et spores moins longues
- il reste cruenta, mais la couleur ne va pas trop bien non plus, alors que la micro correspond pourtant bien ?
voilà une Hymenochaete qui me donne du souci en raison de cette curieuse couleur rose velouté, mais orange vif si on frotte, à marge nette, spores de 8 x 3 microns au maxi, longues et nbreuses soies brunes non incrustées incluent dans la trame (env 30-35 microns en moy), trouvé au sommet d'un sapin de douglas moribond déraciné par la dernière tempête
- fuliginosa est donné brun foncé et les spores sont plus petites
- cinnamomea est parfois signalé de résineux mais là encore la couleur ne convient pas et de plus la marge est diffuse pour cette espèce à soies apparement très aigues et spores moins longues
- il reste cruenta, mais la couleur ne va pas trop bien non plus, alors que la micro correspond pourtant bien ?
Modifié en dernier par DUBS le 02 avr. 2010, 23:59, modifié 1 fois.
Pascal
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
michel a écrit :Hymenochaete cruenta me semble une bonne idée. C'est une espèce qui se raréfie et qui doit être sur pas mal de listes rouges.
Michel
Je ne sais pas ce que c'est, mais ce champi est frais, et un cruenta frais, je n'en ai jamais vu de cette couleur. Un cruenta, n'est-ce pas rouge ? Et ça a tendance à se décoller sur les bords, car c'est mince ?
D'accord avec toi, le champi est frais, à peine 2mm d'épais je dirai, petite tendance toutefois sur une autre croûte à se décoller sur les bords
mais je vois qu'il n'inspire personne, la seule chose de sûr c'est que c'est un hymenochaetaceae... après un hymenochaete très probablement.. mais lequel, rien ne correspond vraiment, j'ai beau retourné la bête dans tous les sens dans le micro, rien de plus à part des basides tétrasporiques en plus de ce que j'ai déjà dit ??
mais je vois qu'il n'inspire personne, la seule chose de sûr c'est que c'est un hymenochaetaceae... après un hymenochaete très probablement.. mais lequel, rien ne correspond vraiment, j'ai beau retourné la bête dans tous les sens dans le micro, rien de plus à part des basides tétrasporiques en plus de ce que j'ai déjà dit ??
Pascal
Grâce à Gérard Trichies, la bonne voie de l'identité de cette croûte a été obtenue car j'avais oublié de regarder l'amyloïdie des spores qui est positive
Amylostereum chailleti
ensuite ce ne sont pas des soies, mais des lamprocystides jeunes, car avec l'âge elles doivent s'incrsuter... et au bout du compte on est certes proche d'une hymenochaete mais c'est Pascal
8 messages
Page 1 sur 1