Xylariaceae

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

Nicolas

Message par Nicolas »
Salut à tous
petite ballade en ces temps de vaches maigres au niveau mycologique.

Dans un bois de feuillu, hêtre, chêne et bouleaux, sur une branche morte ces deux espèces
L'un est probablement hypoxylon fuscum ( à confirmer )
l'autre je pencherais plus vers biscogniauxia nummularia

qu'en pensez vous ?

Nicolas
Fichiers joints
P1030482.JPG
Modifié en dernier par Nicolas le 24 mars 2010, 17:59, modifié 1 fois.
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Nicolas a écrit :
Salut à tous
petite ballade en ces temps de vaches maigres au niveau mycologique.

Dans un bois de feuillu, hêtre, chêne et bouleaux, sur une branche morte ces deux espèces
L'un est probablement hypoxylon fuscum ( à confirmer )
l'autre je pencherais plus vers biscogniauxia nummularia

qu'en pensez vous ?

Nicolas
Salut Nico
Sans la micro, ça va rester indéterminé...mais comme dirait Fifi...on peu discuter !
Pour le premier je serais d'accord avec toi, pour le second ce peu être aussi un Diatrype stigma ??
difficile avec cette unique photo.

jlouis

jlouis

Nicolas

Message par Nicolas »
C'est ppour ça que j'en ai une deuxieme !! Jean Louis
Bien conscient de la difficulté et pas sur que cette dernière apporte quoique ce soit ....

Nico
Fichiers joints
P1030483.JPG

jlouis

Message par jlouis »
Rebonjour Nico

ça soulève bien l'écorce...je tenterais plus cf Diatrype stigma...mais bon ?!

jlouis

Nicolas

Message par Nicolas »
oui c'est décevant sans micro
d'autant plus qu'il y avait beaucoup de hêtres ( plus le substrat de biscogniauxia ) et pas de frêne ( celui de diatrype )
dur dur !

Nico

Albert

Message par Albert »
Sans micro déterminations hypothétiques: H.fuscum ou H.rubiginosum( la forme étalée en plaque sur la 1ère photo serait en faveur de H.rubiginosum); sur la 2ème photo Biscogniauxia nummularia sur Fagus

Nicolas

Message par Nicolas »
Ah grand merci Albert ,
J'avais un petit doute sur le fait que ce soit la même espece entre la première et la deuxième photo.... grrr . Cependant j'ai du mal à y voir H. rubiginosum ou alors un vieux de la vielle !
Mais sur la deuxième photo est ce le type d'arbre hôte qui te fait choisir Biscogniauxia plutot que diatrype ? parce que macroscopiquement..... difficile de faire la part des deux !

Nico

jlouis

Message par jlouis »
Nicolas a écrit :
Ah grand merci Albert ,
J'avais un petit doute sur le fait que ce soit la même espece entre la première et la deuxième photo.... grrr . Cependant j'ai du mal à y voir H. rubiginosum ou alors un vieux de la vielle !
Mais sur la deuxième photo est ce le type d'arbre hôte qui te fait choisir Biscogniauxia plutot que diatrype ? parce que macroscopiquement..... difficile de faire la part des deux !

Nico
Bonjour Albert, Nico

Diatrype stigma vient aussi sur hêtre ou encore Aubépine...donc difficile de donner raison à l'habitât.
Pour ma part la micro seulement nous départagerait, mais il est vrai que Biscogniauxia, de par la forme des stromas, est fort possible, plus flagrant sur la photo 2.
Sur la première photo celui allongé en bas ressemble fort à Diatrype stigma (Hypoxylon st.) voir si cela sort de dessous de l'écorce, sinon Hypoxylon serpens ??

jlouis

Albert

Message par Albert »
En grossissant la première photo la couleur ne colle pas pour Diatrype stigma...j'aimerai que ce soit du noisetier et maintiendrai H.fuscum pour les coussinets et la plaque..2ème photo du hêtre et B.nummularia sans problème

jlouis

Message par jlouis »
Albert a écrit :
En grossissant la première photo la couleur ne colle pas pour Diatrype stigma...j'aimerai que ce soit du noisetier et maintiendrai H.fuscum pour les coussinets et la plaque..2ème photo du hêtre et B.nummularia sans problème
Bonjour Albert

J'ai grossi et tu as parfaitement raison, la couleur bien trop clair pour stigma...alors ont oublie stigma, et probablement trop clair pour serpens...
Pour le supposé fuscum il suffit Nico de faire un scalp avec une lame de rasoir sur le dessus, tu dois voir plusieurs périthèces (trou) et non 1 !
Pour la couleur je suis d'accord avec fuscum.
Pour la photo 2 je suis d'accord avec cf B.nummularia comme le suggère Albert. mais sans la micro...un petit cf !

Jlouis

Nicolas

Message par Nicolas »
J'ai gardé la branche, je vais scalper le xylaire !
quand je serai rentré du boulot ....

Nico

Nicolas

Message par Nicolas »
Alors j'ai scalpé les supposés fuscum
La forme cohalescente de la première photo donne bien de nombreux asques
par contre les formes individuelles ne se présentent pas du tout comme ca
A la loupe je vois sous l'épicutis brune , une zone orangée très fine, puis une zone plus beige et enfin une zone centrale sombre en coupe transversale
pour la zone cohalescente : de multiples asques noires, legerement brillants donc deux coupes très différentes
C'est très petit mais j'essaierai d'en faire une photo les jours prochains

Nico

jlouis

Message par jlouis »
Alors j'ai scalpé les supposés fuscum
La forme cohalescente de la première photo donne bien de nombreux asques
Parle tu de l'espèce allongé dessous..?

par contre les formes individuelles ne se présentent pas du tout comme ca
A la loupe je vois sous l'épicutis brune , une zone orangée très fine, puis une zone plus beige et enfin une zone centrale sombre en coupe transversale
ca ressemble à H. fragiforme, si tu as de la potasse, prélève un peu de l'interieur, il devrait devenir orange. et il nous faudrait le support...d'emblé j'élimine le chêne, donc bouleau ou Hêtre..!?

pour la zone cohalescente : de multiples asques noires, legerement brillants donc deux coupes très différentes
Ce sont des périthèces et non des asques.

C'est très petit mais j'essaierai d'en faire une photo les jours prochains
Oui de l'ordre du demi mm.
Jlouis
Nico

Nicolas

Message par Nicolas »
Oui je parle de la forme allongée dessous de la première photo
L'environnement comportait surtout du hetre bouleau et chene mais comme c'était une branche tombée au sol....
oui des périthèces pas des asques , grrr , désolé planté , je voulais dire ascome en fait mais je ne sais pas si c'est la même chose que périthèce ?

Nico

jlouis

Message par jlouis »
"Nicolas"Oui je parle de la forme allongée dessous de la première photo
L'environnement comportait surtout du hetre bouleau et chene mais comme c'était une branche tombée au sol....
cela ne ressemble pas à du chêne !?..si un botanique est dans la salle !

Oui des périthèces pas des asques , grrr , désolé planté , je voulais dire ascome en fait mais je ne sais pas si c'est la même chose que périthèce ?
Oui Ascome, périthèce c'est plus ou moins kif kif. Ascocarpe, sporocarpe tous ça se retrouve dans le même panier. Ici je préfère périthèce, chacun sont truc :) les Asques eux tapissent la parois interne des périthèces, et sont vu seulement du microscope, les périthèces avec une bonnes loupe.
Jlouis
Nico
20 messages Page 1 sur 2