Demande d'aide : relecture des passages « sécurité » d'un guide sur les cèpes et girolles

4 messages Page 1 sur 1

Olivier84

Message par Olivier84 »
Bonjour à tous,

Je suis cueilleur dans le Vaucluse, Ardèche et Lozère. Je termine un ouvrage qui est un guide pratique pour débutants consacré aux cèpes et aux girolles, que je vais autoéditer. Je l'ai documenté avec soin (ANSES, centres antipoison, SMF, clé de Moreau et Courtecuisse), mais je n'ai pas la légitimité d'un mycologue. Les sociétés de mon secteur que j'ai contactées n'ont pas répondu à mes mails, et je ne veux pas publier sans un regard compétent sur les parties qui touchent à la sécurité.

Je ne vous demande pas une relecture intégrale. Ce qui m'importe, c'est une vingtaine de pages :

11 planches photo (cèpes nobles, girolle, bolet amer, bolet de Satan, fausse girolle, clitocybe de l'olivier, amanite phalloïde). Les photos viennent de Wikimedia Commons. Pouvez-vous confirmer que chacune montre bien l'espèce annoncée ?
Les « cribles » d'exclusion pour les bolets, les chanterelles et les amanites : des grilles qui écartent un sujet au premier critère douteux. Y voyez-vous une faille ?
Trois points où j'ai un doute :
les températures de sol que je donne comme repères de sortie ;
le cèpe bronzé sur sols proches du neutre ;
le « test de langue » sur les bolets : faut-il le présenter à des débutants ?

J'envoie le PDF par message privé à ceux qui le souhaitent. Même une remarque sur une seule planche m'aiderait. Je remercierai les relecteurs dans l'ouvrage, sous le nom qu'ils choisiront.

Merci d'avance,
Olivier

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour. Je peux jeter un œil à la partie bolets : je viens moi-même de faire paraître un livre sur le sujet. Forcément, ça m'intrigue de voir le résultat...
Appareil photo : Fujifilm X-S10
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Olivier84

Message par Olivier84 »
Bonjour Thomas, et merci beaucoup pour votre proposition — elle me touche d'autant plus venant de quelqu'un qui vient de publier sur le sujet. Félicitations pour votre livre, au passage.

Si vous êtes toujours partant, votre regard sur la partie bolets me serait très précieux. C'est justement là que je me sens le moins légitime : je tiens à ce que les passages « sécurité » soient irréprochables, sans la moindre approximation sur les confusions, et je préfère de loin les faire valider par des gens qui connaissent le terrain plutôt que de me fier à ma seule expérience.

Dites-moi ce qui vous arrange : je peux vous envoyer les passages concernés en MP, dans le format que vous voulez. Je prends toute remarque, même sévère — c'est tout l'intérêt de la démarche.

Encore merci, et au plaisir d'échanger.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Vous pouvez me l'envoyer en pdf en message privé.
Appareil photo : Fujifilm X-S10
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist
4 messages Page 1 sur 1