Sur bois
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
15 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Une espèce de Clémençon ?
Une espèce de Clémençon ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
Bonjour à toutes et tous.
C'est le premier champignon que j'idenfie avec le T3 que je viens de recevoir
Spores 9-12 x 5-6 µm?(mycodb)
La difficulté c'est le départ, comme en botanique, une fois que l'on a la famille on pourra suivre ±

C'est le premier champignon que j'idenfie avec le T3 que je viens de recevoir
Spores 9-12 x 5-6 µm?(mycodb)
La difficulté c'est le départ, comme en botanique, une fois que l'on a la famille on pourra suivre ±
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
30 sept. 2026, 13:43Jplm a écrit : Bonjour,Bonjour Jean-Pierre,
Une espèce qui doit ou devrait figurer dans la liste de noms pléonastiques que nous avions dressée pendant le confinement ?
Jplm
Je suis désolée. Je n'ai pas cette référence. Je ne faisais pas de mycologie à ce moment-là ! (mais je te fais confiance).
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
L'omphale jaune aux lames jaunes.
30 sept. 2026, 14:39Richmond63 a écrit : L'omphale jaune aux lames jaunes.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
30 sept. 2026, 13:48cec54 a écrit :J'ai retrouvé le sujet, c'était là : viewtopic.php?t=23830. Le sujet sur les noms imprononçables n'est pas triste non plus : viewtopic.php?t=23825.30 sept. 2026, 13:43Jplm a écrit : Bonjour,Bonjour Jean-Pierre,
Une espèce qui doit ou devrait figurer dans la liste de noms pléonastiques que nous avions dressée pendant le confinement ?
Jplm
Je suis désolée. Je n'ai pas cette référence. Je ne faisais pas de mycologie à ce moment-là ! (mais je te fais confiance).
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour Jean-Pierre,
Je comprends mieux la référence. Je dirais qu'on n'est pas très loin du pléonasme (sans être pour autant sur un pléonasme parfait ?
Sauf erreur de ma part, Chrysomphalina fait référence à une omphale jaune (avec du jaune plutôt sur le dessus du chapeau ?) et chrysophylla fait référence à des lames jaunes.
Je comprends mieux la référence. Je dirais qu'on n'est pas très loin du pléonasme (sans être pour autant sur un pléonasme parfait ?
Sauf erreur de ma part, Chrysomphalina fait référence à une omphale jaune (avec du jaune plutôt sur le dessus du chapeau ?) et chrysophylla fait référence à des lames jaunes.
15 messages
Page 1 sur 1