Beau bolet de début de saison

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Mes éminents collègues pensent à fragrans.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu En ligne

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Plus précisément à Lanmaoa fragrans , anciennement Boletus fragrans
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
28 sept. 2026, 08:38samsdice2004 a écrit :
Bonjour à tous

Je suis bien content pour vous si vous êtes d'accord sur l'identification mais moi je suis toujours dans le brouillard.
J'ai bien trouvé le bolet chicorée dont j'ignorais l'existence mais il ne ressemble pas pour moi à ma photo.
D'autres indices?
Il faudrait prendre l’habitude d’utiliser les noms scientifiques (écrits en italique de préférence), plus precis.

Comme l’a dit Yves, il s’agit de Lanmaoa fragrans, anciennement nommé Boletus fragrans, très courant en forêt du Gavre à cette époque dans les conditions météo actuelles.

Si vous êtes de la région et si vous vous intéressez aux champignons, venez donc aux sorties publiques de l’AMO Nantes, rien de mieux que l’apprentissage sur le terrain.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

samsdice2004

Message par samsdice2004 »
Merci pour cette identification, je crois bien que j'avais déjà séché l'année dernière sur cette même espèce.
Manifestement mes livres ne m'ont pas aidé l'espèce n'étant pas décrite ou la description pas très fidèle.
Quels sont vos principaux outils, méthodes de reconnaissance?
J'habite à 500m de la forêt du Gâvre je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de l'AMO le guide des champignons de la forêt du Gâvre paraît très intéressant et je vais regarder le programme des sorties car effectivement le mieux c'est le terrain

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, au risque de paraître un petit peu présomptueux, nous avons comme "outils" des années d'expérience, nos connaissances des champignons, des ouvrages mycologiques de haut vol, un microscope pour les cas difficiles, et un réseau de mycologues amis parfaitement capables. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
20 messages Page 2 sur 2