Beau bolet de début de saison
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour
Je viens juste de vous rejoindre et j'ai une question insuffisamment détaillée mais j'espère que vous pourrez m'aider.
Je m'intéresse aux champignons depuis plus de soixante ans (j'en ai 69) participant aux promenades mycologiques avec ma mère qui à l'époque était étudiante en pharmacie.
Une voisine m'a transmise la photo jointe. C'est un bolet trouvé cette semaine en bordure de forêt dans la région nantaise. Les pores sont larges et jaunes la chair blanche bleuissante. Je n'ai rien trouvé de convaincant dans mes trois livres bolet de quelet mais je ne crois pas.
Je sais que ma demande n'est pas suffisamment détaillée mais peut être pouvez vous quand même m'orienter.
Merci de votre aide
Je viens juste de vous rejoindre et j'ai une question insuffisamment détaillée mais j'espère que vous pourrez m'aider.
Je m'intéresse aux champignons depuis plus de soixante ans (j'en ai 69) participant aux promenades mycologiques avec ma mère qui à l'époque était étudiante en pharmacie.
Une voisine m'a transmise la photo jointe. C'est un bolet trouvé cette semaine en bordure de forêt dans la région nantaise. Les pores sont larges et jaunes la chair blanche bleuissante. Je n'ai rien trouvé de convaincant dans mes trois livres bolet de quelet mais je ne crois pas.
Je sais que ma demande n'est pas suffisamment détaillée mais peut être pouvez vous quand même m'orienter.
Merci de votre aide
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour et bienvenue! Il manque la photo... 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Y avait-il une odeur particulière ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Non pas spécifique
Il faudrait obtenir une photo du pied et dans l'idéal une coupe. Je pense au même que Laurent, dont le chapeau sent la chicorée au grattage mais le pied me semble étrangement ornementé.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
En lisière de la forêt du Gâvre 40 km au nord de Nantes
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous donner plus de précisions mais je ne l'ai pas eu en main.
Ma voisine m'a dit en avoir trouvé plusieurs je vais lui demander de m'en apporter un
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous donner plus de précisions mais je ne l'ai pas eu en main.
Ma voisine m'a dit en avoir trouvé plusieurs je vais lui demander de m'en apporter un
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
27 sept. 2026, 18:03Thomas a écrit : Il faudrait obtenir une photo du pied et dans l'idéal une coupe. Je pense au même que Laurent, dont le chapeau sent la chicorée au grattage mais le pied me semble étrangement ornementé.Intriguant en effet, j'ai trouvé sur la galerie GBIF une récolte portugaise analogue de sep 2021 montrant un semblant de réseau sur le pied.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
Bonjour à toutes et à tous,
Même si le pied est intrigant je pense, comme vous, qu’il n’y a aucun doute sur l’espèce.
Même si le pied est intrigant je pense, comme vous, qu’il n’y a aucun doute sur l’espèce.
Modifié en dernier par Nommo le 28 sept. 2026, 08:26, modifié 1 fois.
Nous ne ferons jamais que de mauvais riches, nous étions de si bons pauvres. ( G. Brassens)
Par curiosité purement orthographique, on écrit intrigant ou intriguant ?
Ici, il me semble que c'est un adjectif et non un participe présent.

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
28 sept. 2026, 08:16Y.Courtieu a écrit : Par curiosité purement orthographique, on écrit intrigant ou intriguant ?
![]()
Bonjour Yves,
Bien vu, corrigé.
Nous ne ferons jamais que de mauvais riches, nous étions de si bons pauvres. ( G. Brassens)
- Plus d'infos
Bonjour à tous
Je suis bien content pour vous si vous êtes d'accord sur l'identification mais moi je suis toujours dans le brouillard.
J'ai bien trouvé le bolet chicorée dont j'ignorais l'existence mais il ne ressemble pas pour moi à ma photo.
D'autres indices?
Je suis bien content pour vous si vous êtes d'accord sur l'identification mais moi je suis toujours dans le brouillard.
J'ai bien trouvé le bolet chicorée dont j'ignorais l'existence mais il ne ressemble pas pour moi à ma photo.
D'autres indices?