RRR...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
36 messages Page 3 sur 3

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

Je crois avoir trouvé ?
Selon Marcel Bon dans le hors-série n° 3 des Documents Mycologiques, Les Lépiotes, j’arrive à L. r. (comme rouge) avec les précisions suivantes « Hyménoderme à hyphes clavées ou sphéropédonculées"
Bon le donne sous « serres ou situations thermophiles, méridionales, sous Cupressus »
Cela colle pas mal sauf que les exemplaires de Fifi poussent sur une fougère arborescente, mais sous serres

Je dois dire que j'avais sorti ce fascicule de Bon, mais les illustrations ne me paraissaient pas très convaincantes
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
J'attends de voir où en est @Ghislaine pour conclure.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Fifi,
Je suis arrivée à Lepiota rubella.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Message par Fifi »
C'est bien à cette espèce que je me suis arrêté.

J'ai rencontré les mêmes difficultés que Totor du fait du caractère exotique de cette récolte. Sans l’œil expérimenté de mon collègue de l'AMO, Pascal Ribollet, je n'aurai probablement pas trouvé, même avec le DM de M. Bon.

Cette publication de Vellinga & coll. : Studies in Lepiota II. - Lepiota rubella m'a conforté dans cette détermination.

Il ne fallait pas se laisser perturber par le support. Ces petites lépiotes poussaient, à la base de la fougère, dans les fibres mêlées à de la terre.

Vous noterez que l'espèce a basculé dans les Echinoderma sur Indexfungorum (donc GBIF), mais pas encore sur Mycobank.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
J'étais sur Lepiota rubella ss. Vellinga (1998) que tu as rejeté, Fifi.
Et pour répondre à ta remarque, Fifi, elle ne basculera pas vers les Echinoderma sur Mycobank car ce en est pas un. Ton champignon fait partie des Lepiota de la sect. Helveolae. Cf. cette publication de 2025 : https://www.researchgate.net/publicatio ... nd_Lepiota
Modifié en dernier par Fouad le 14 sept. 2026, 22:13, modifié 1 fois.

Fifi

Message par Fifi »
Ah ? Désolé, pensant à Lepiota rubella Bres., je n'ai pas fait le rapprochement avec ta proposition...
Pierre Desproges
36 messages Page 3 sur 3