RRR...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
36 messages
Page 2 sur 3
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
12 sept. 2026, 14:47Luciedmt a écrit : Basionyme 1890?
12 sept. 2026, 14:49Nommo a écrit : L’espèce de Bresadola.Espèce de Bresadola toi-même !
Oui à tous les deux.
12 sept. 2026, 16:52Totor a écrit : Genre Lepiotula ?Non.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'était l'autre...
L. r. donc..
L. r. donc..
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
Bonsoir,
Le sujet est bloqué, Fifi un petit coup de pouce si tu pouvais nous montrer des micros spores....merci
Le sujet est bloqué, Fifi un petit coup de pouce si tu pouvais nous montrer des micros spores....merci
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Pour ceux qui n'auraient pas encore saisi le titre, il s'agit de l'indice de rareté de l'espèce selon le RCBD.
Pour ceux qui n'auraient pas encore saisi le titre, il s'agit de l'indice de rareté de l'espèce selon le RCBD.
Bonsoir,
C'est quoi le RCBD ? merci
J'ai bien compris qu'il doit s'agir d'une espèce rare et exotique puisqu'elle pousse sur un tronc de fougère arborescente
C'est quoi le RCBD ? merci
J'ai bien compris qu'il doit s'agir d'une espèce rare et exotique puisqu'elle pousse sur un tronc de fougère arborescente
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
Fifi l'avait suggéré dans sa présentation, les initiales de Régis Courtecuisse et du coauteur de son livre.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
13 sept. 2026, 17:41Richmond63 a écrit : Bonsoir à tous.Bonjour Richard,
Rareté relative ou absolue ?
- Plus d'infos
«Tout est relatif, et cela seul est absolu.»
Auguste Comte
Auguste Comte
Bonsoir,
Plus clairement, a-t-on une possibilité de voir cette espèce sur un site internet ou pas?
S'il s'agit d'un champignon exotique sur des bouquins exotiques de Courtecuisse par exemple, aucune chance pour nous de le nommer.
Dans l'affirmative, je ferais donc pose sur les recherches.
Plus clairement, a-t-on une possibilité de voir cette espèce sur un site internet ou pas?
S'il s'agit d'un champignon exotique sur des bouquins exotiques de Courtecuisse par exemple, aucune chance pour nous de le nommer.
Dans l'affirmative, je ferais donc pose sur les recherches.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Voilà, voilà, j'arrive. J'ai une vie en dehors de Champis.net...
(4,0) 5,0 - 5,5 (6,0) × (2,0) 2,5 - 3,0 (3,5) µm selon Marcel Bon dans le hors-série n° 3 des Documents Mycologiques, Les Lépiotes.
(4,7) 4,8 - 5,3 (5,6) × (2,5) 2,6 - 3,0 (3,1) µm sur ma récolte (30 spores mesurées).
12 sept. 2026, 23:27Ghislaine a écrit : Spores 3.5–5.0 × 2.5–3.0 µm.?4,3-5,8 × 2,5-3,5 µm d'après une description de Vellinga.
(4,0) 5,0 - 5,5 (6,0) × (2,0) 2,5 - 3,0 (3,5) µm selon Marcel Bon dans le hors-série n° 3 des Documents Mycologiques, Les Lépiotes.
(4,7) 4,8 - 5,3 (5,6) × (2,5) 2,6 - 3,0 (3,1) µm sur ma récolte (30 spores mesurées).
13 sept. 2026, 16:27Totor a écrit : si tu pouvais nous montrer des micros spores....merciUne micro des spores n'aidera pas beaucoup... par contre, la cuticule est plus parlante.
13 sept. 2026, 17:41Richmond63 a écrit : Pour ceux qui n'auraient pas encore saisi le titre, il s'agit de l'indice de rareté de l'espèce selon le RCBD.Tout à fait Richard, l'espèce est illustrée dans le Guide des Champignons de France et d'Europe par Régis Courtecuisse et Bernard Duhem (RCBD). L'abréviation RRR signifiant extrêmement rare, l'espèce est signalée dans les serres.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- Suivante
36 messages
Page 2 sur 3