Bolet jaune

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
Au pied du même tronc de Pinus nigra var laricio, poussait en touffe ou isolément ce bolet jaune.
Chapeau jaune soufre sec et soyeux
Pores jaunes immuables.
Saveur douce.
Très léger bleuissement à la coupe dans la chair du chapeau et base du pied orangée.
Je n'ai pas prêté attention à la présence de Phaeolus schweinitzii dont il est parasite.
J'ai deux dilemmes:
- sur le genre à lui donner Chalciporus ou Buchwaldoboletus.
- sur l'espèce sphaerocephalus ou hemichrysus qui dépendrait de l'origine géographique.
Peut-être avez- vous des news à ce sujet ?
PXL_20260907_105331851.jpg
PXL_20260907_105426566.jpg
PXL_20260907_105529152.jpg
PXL_20260907_105703523.jpg

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Cette histoire de transfert vers Chalciporus m'était sorti de l'esprit... Je trouve ça étonnant que lui soit transféré vers Chalciporus et pas lignicola, mais bon, il faudrait voir la publication (et y comprendre quelque chose...). J'essaie de voir ce que je peux trouver, mais on a tous accès à la même chose en ligne et je ne trouve pas grand chose. Sans doute une histoire de phylogénie.
Je suis en revanche resté sur l'idée qu'en Europe, c'est lignicola ou sphaerocephalus et rien d'autre, hemichrysus ayant été improprement utilisé pendant un temps pour désigner le second.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Espèce peu fréquente en Cévennes.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
09 sept. 2026, 17:18Thomas a écrit :
Cette histoire de transfert vers Chalciporus m'était sorti de l'esprit... Je trouve ça étonnant que lui soit transféré vers Chalciporus et pas lignicola, mais bon, il faudrait voir la publication (et y comprendre quelque chose...). J'essaie de voir ce que je peux trouver, mais on a tous accès à la même chose en ligne et je ne trouve pas grand chose. Sans doute une histoire de phylogénie.
Je suis en revanche resté sur l'idée qu'en Europe, c'est lignicola ou sphaerocephalus et rien d'autre, hemichrysus ayant été improprement utilisé pendant un temps pour désigner le second.
Merci. C'est déjà bien de pouvoir arrêter un nom d'espèce pour les récoltes européennes.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Tu nous en fait découvrir des choses à Bavella*, tu n'as pas perdu ton temps. Cela ressemble bien à ce que le GEPR5 nomme B. hemichrysus, j'ignore totalement comment il faut l'appeler maintenant et n'ai guère de documentation à ce sujet. Mais je viens d'être informé de l'arrivée du livre de Thomas !

Jplm

* Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas le coin, jetez un œil : https://www.google.com/search?gs_ssp=eJ ... Sm5JRUE%3D
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Hélas, je n'en sais pas plus que vous... Pas trop d'attentes concernant mon livre à ce sujet, donc. De façon générale, ces débats ne me passionnent pas beaucoup, d'ailleurs. J'en suis resté à ce que j'ai écrit plus haut mais il est possible qu'il y ait eu du changement et que je sois passé à côté. :rolleyes:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist
6 messages Page 1 sur 1