Pas très loin du crépidote de Bastic ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Salut,
Voici un crépidote que j'ai trouvé sur un tronc de feuillu. Hygrophane, sans pellicule, avec le bord strié, pas plus de 5cm de large, ça nous laisse Crepidotus applanatum et Crepidotus malachius, je pencherais pour le dernier ... mais il est rare et n'ayant aucune compétence en matière de microscopie, j'aimerais votre avis, particulièrement sur ces cystides d'arête (si bien sûr c'est exploitable) ...
Je n'ai pas pris la peine de photographier les lames bien que certains ont l'air d'utiliser ce critère.
Les spores globuleuses font environ 6µm de diamètre. J'aurais aimé vous proposer des chiffres plus précis ... Pour moi elles sont finement verruqueuses.
Voici un crépidote que j'ai trouvé sur un tronc de feuillu. Hygrophane, sans pellicule, avec le bord strié, pas plus de 5cm de large, ça nous laisse Crepidotus applanatum et Crepidotus malachius, je pencherais pour le dernier ... mais il est rare et n'ayant aucune compétence en matière de microscopie, j'aimerais votre avis, particulièrement sur ces cystides d'arête (si bien sûr c'est exploitable) ...
Je n'ai pas pris la peine de photographier les lames bien que certains ont l'air d'utiliser ce critère.
Les spores globuleuses font environ 6µm de diamètre. J'aurais aimé vous proposer des chiffres plus précis ... Pour moi elles sont finement verruqueuses.
Modifié en dernier par Pomlos le 13 sept. 2026, 08:38, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Voir ma réponse à Bastic, il faut affiner tes mesures sporales, au moins une moyenne sur une vingtaine de spores non choisies et voir si certaines atteignent les 7 microns.
08 sept. 2026, 07:59Pomlos a écrit : (...) Il faut que je me trouve un moyen de prendre des photos digne de ce nom.(...)Bonjour.
Pas strictement besoin de (meilleures) photos pour mesurer les spores. Je vois que t'as un échelle micrométrique dans l'oculair, cela suffit (après calibration, et avec un carnet et stylo à coté). Lent, fastidieux, mais possible.
À propos de calibration: tu as calibré ton micromètre oculaire? Six divisions sur l'échelle ne correspond pas forcement avec 6 µm dans l'échantillon.. Voir par exemple https://www.amfb.eu/SFWM/Pdf/PhotoOcula ... trique.pdf
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, up?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, sans autre commentaire, je pense qu'il faut renommer au mieux.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
8 messages
Page 1 sur 1