Un grand classique d'automne
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Pousse toujours à cette saison dans le Morvan et quand il y en a, c'est à foison.
Pousse toujours à cette saison dans le Morvan et quand il y en a, c'est à foison.
Modifié en dernier par Totor le 07 sept. 2026, 18:07, modifié 1 fois.
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
Bonjour,
Je n'ai pas vu cette espèce cette année, mais elle est bien, en Haute-Savoie aussi, automnale.
Je n'ai pas vu cette espèce cette année, mais elle est bien, en Haute-Savoie aussi, automnale.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonjour,
Pour le lumineux oui, puisqu'elle pousse dans les pâtures en pleine lumière
Ghislaine » 06 sept. 2026, 18:10Moi je dirai l'inverse pour chaud et sec, mais plutôt frais et humide dans les pâtures du Morvan, plutôt normalement bien plus pluvieux que d'autres régions
Se trouve en biotopes chauds, lumineux et secs. Jolie découverte
Pour le lumineux oui, puisqu'elle pousse dans les pâtures en pleine lumière
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
Bonjour,
Ghislaine » 07 sept. 2026, 15:27Non le S.s. m'allait bien
Ainsi je me.suis trompée, serait-ce S.a.et non S.s.?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
07 sept. 2026, 18:05Totor a écrit : Bonsoir, je vous remercie de votre participationElle se rencontre en biotopes chauds, lumineux et secs, à la différence de la S. aestivalis qui croît dans des milieux humides.(florealpes)
Je renomme Spiranthes spiralis
Mais bon c'est toi qui les a vu!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Bonjour Ghislaine,
Je suis effectivement sûr qu'il s'agit bien de Spiranthes spiralis, tout simplement parce que je ne les trouve qu'en automne dans le Morvan entre fin août et fin septembre
Quant à Spiranthes aestivalis, je ne l'ai jamais vue ni trouvée l'été en Bourgogne Franche-comté et j'ai bien regardé les données de Télé-botanica qui la donne effectivement absente
Je suis effectivement sûr qu'il s'agit bien de Spiranthes spiralis, tout simplement parce que je ne les trouve qu'en automne dans le Morvan entre fin août et fin septembre
Quant à Spiranthes aestivalis, je ne l'ai jamais vue ni trouvée l'été en Bourgogne Franche-comté et j'ai bien regardé les données de Télé-botanica qui la donne effectivement absente
11 messages
Page 1 sur 1