Mt Mézenc-d'un blanc pas toujours immaculé

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Un Suillus.
Nous ne ferons jamais que de mauvais riches, nous étions de si bons pauvres. ( G. Brassens)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
... dont les initiales ont (parmi plusieurs autres indices) été données.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pomlos

Message par Pomlos »
07 sept. 2026, 14:03Totor a écrit :
C'est quoi alors ?
Il me semble que la forme des pores ne convient pas trop aux Leccinums ?

Totor

Message par Totor »
bonjour,

J'aurai bien aimé voir les cheilocystides et les caulocystides, les spores c'est sans intérêt, ils se ressemblent un peu tous
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Pomlos

Message par Pomlos »
07 sept. 2026, 15:19Totor a écrit :
J'aurai bien aimé voir les cheilocystides et les caulocystides, les spores c'est sans intérêt, ils se ressemblent un peu tous
Je parlais bien des Pores, pas des spores :grandsourire:

Totor

Message par Totor »
J'avais bien compris, cette remarque n'était pas adressée directement à toi Pomlos, mais je réitère ma demande à Chapon de voir les cheilocystides et les caulocystides des papilles glandulaires qui sont très remarquables pour cette espèce.
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
07 sept. 2026, 15:33Totor a écrit :
J'avais bien compris, cette remarque n'était pas adressée directement à toi Pomlos, mais je réitère ma demande à Chapon de voir les cheilocystides et les caulocystides des papilles glandulaires qui sont très remarquables pour cette espèce.
Tu n'as jamais rien demandé de semblable et je vois mal pourquoi il aurait fait la micro de ce champignon. Ni lui ni aucun(e) d'entre nous n'a eu du mal à identifier sans micro ce Suillus placidus.

La seule question, étant donné que les spécimens ont été récoltés sous pins cembro et non sous pins de Weymouth, est - si Patrick fait séquencer - de savoir s'il tomberait plus vers placidus ou plus vers fusipes, si tant est que cette espèce soit bien circonscrite. Sachant que sur notre site cela ne changerait rien, les deux espèces étant à ce jour synonymisées.

Jplm

(j'ai mis les noms en clair parce qu'on partait un peu dans du n'importe quoi avec les Leccinum)
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Totor

Message par Totor »
Bon, lorsque l'on veut faire séquencer un champignon, je pense que l'on se blinde d'abord de micros au maximum comme le fait si bien Fouad

chapon

Nom : patrick Chapon
Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF

Message par chapon »
Bonjour, compte tenu du faciès et de l'écologie assez restrictive, j'en arrive à Suillus fusipes Heufler ou placidus forme pini-cembrae Kallenb.
Voir site pharmanatur de mon ami J.M. Moingeon, nous avions trouvé cette espèce ensemble sur le même site lors des Journées Sigolénoises aux Estables (septembre 2008) à l'époque nommé placidus et j'ai vu ces jours qu'il l'avait renommé et je vais le suivre dans cette appellation
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard

Pomlos

Message par Pomlos »
Merci pour cette découverte !
25 messages Page 2 sur 2