A défaut de cèpes
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir,
La récompense
La récompense
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.
- Plus d'infos
- Nom : Anne-Catherine Rosseel
Bonsoir Cécile et Yves,
Basionyme de 1795 ?
Basionyme de 1795 ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
+1 = 4
Rarement aussi rosé, le soleil sans doute. L'autre extrême : download/file.php?id=71265&mode=view.
Jplm
+1 = 4
Rarement aussi rosé, le soleil sans doute. L'autre extrême : download/file.php?id=71265&mode=view.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Bonjour,
J'ai du mal à voir cette "récompense du mycologue" être un erythropus de variété quasi inconnue ou introuvable, comme l'a dit Jean-Pierre, j'ai aussi chercher partout ou je le pouvais sans succés.
Passer d'un chapeau mat ocre terne, parfois lavé d'olivâtre à une couleur rutilante, il y a une grosse marge
Nota: une coupe longitudinale complète du champignon est absolument nécessaire dans ce cas un peu litigieux
J'ai du mal à voir cette "récompense du mycologue" être un erythropus de variété quasi inconnue ou introuvable, comme l'a dit Jean-Pierre, j'ai aussi chercher partout ou je le pouvais sans succés.
Passer d'un chapeau mat ocre terne, parfois lavé d'olivâtre à une couleur rutilante, il y a une grosse marge
Nota: une coupe longitudinale complète du champignon est absolument nécessaire dans ce cas un peu litigieux
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
- Plus d'infos
Je n'ai jamais parlé de variété "quasi inconnue ou introuvable", elle figure dans au moins un bouquin comme il a été dit et dans les bases de données, j'ai simplement dit qu'on avait du mal à en trouver une illustration (c'est le cas de beaucoup de variétés) et que j'aimerais donc voir la publication. Cela ne remet pas en cause la détermination du champignon au niveau de l'espèce.
Pour qu'on se rende compte de la véritable couleur du champignon, Cécile tu n'as pas une photo qui ne soit pas en plein soleil ?
Jplm
Pour qu'on se rende compte de la véritable couleur du champignon, Cécile tu n'as pas une photo qui ne soit pas en plein soleil ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
07 sept. 2026, 10:24Nommo a écrit : Bonjour à toutes et à tous,Bonjour Totor,
L’exemple flagrant d’une variété inutile, une forme suffit amplement dans ce cas.
Selon la définition de Roland Labbé, mycologue québécois, une forme est un terme utilisé lors de variations d’une espèce liées à l’environnement plutôt qu’à de variations de type génétique.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )