Nouveautés champis.net

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
45 messages Page 1 sur 3

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

Je suis en train de tester un basculement de champis.net qui utilise actuellement phpBB (https://www.phpbb.com) comme base de forum. C'est malheureusement assez vieillissant et c'est contraignant pour les mises à jour, l'évolutivité et m'oblige à greffer d'autres outils pour compenser.

J'ai testé un passage à flarum: https://flarum.org (qui donne beaucoup de souplesse et simplifie les mises à jours (en 3 lignes de commande) et me permet d'utiliser différents outils internes puissants).

Pour les personnes intéressées, c'est à voir ici:

https://champis.dev

Il y a une boîte de dialogue qui protège l'accès (essentiellement pour éviter que les moteurs de recherche indexent les pages) avec nom et mot de passe:

Nom: champis
Mot de passe: wohzeJ-cywqu2-vokwoq

Vous pouvez tout tester, ajouter des fichiers, des sujets, lier des espèces, créer un nouvel utilisateur, ... N'hésitez pas à me donner des retours en réponse directe à ce sujet. Tous les quelques jours, je déploierai une version actualisée qui supprimera d'ailleurs ce que vous aurez fait sur champis.dev.

J'ai directement utilisé flarum version 2 qui n'est pas encore une version stable mais très proche (RC8). Il y a d'ailleurs une discussion pour que la version actuelle devienne la première version stable. Donc les bugs sont plutôt de moi que de flarum lui-même.

Tout ce qui concerne l'aide n'a pas été mis à jour et c'est toujours en rapport avec le forum actuel. Vous devrez donc être intuitif :clindoeil:

En plus, pour les intéressés, j'ai aussi ajouté une gestion d'esposition (avec cartothèque, génération de cartes en PDF, ...). N'hésitez pas à me dire si vous souhaitez tester cet outil.

Toute bonne fin de journée à tous et à bientôt.

Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour Félicien,

Je n'ai pas eu le temps de répondre à ton m. p. aux administrateurs/modérateurs dont les 9/10 me passaient de toutes façons loin au dessus de la tête. Mais s'il faut faire des modifications pour la pérennité du site, nous te faisons confiance.

En revanche le premier truc que j'ai remarqué sur le site de test est que je perds 7 cm à droite de mon écran et 7 cm à gauche, 14 cm de moins sur 60, c'est vraiment dommage. Évidemment ça ne gênera pas ceux qui travaillent sur smartphone, mais il y a encore des gens qui ont un vrai écran. Ne peut-on avoir du plein écran comme avant ?

Il y aura d'autres points mais je suis court en temps.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Merci Félicien pour tout le travail technique que tu fournis depuis deux décennies pour nous offrir ce bel outils qu'est champis.net.
J'ai regardé la nouvelle mouture, c'est pas mal, cela fait plus moderne ;) Comme l'a fait remarquer Jplm, il ne faut pas perdre de vue les utilisateurs sur PC et ne pas rogner ce qui est visible aujourd'hui : c'est une question pratique mais aussi d'accessibilité aux utilisateurs moins jeunes.
Je te donnerai mon - enfin ce qu'il vaut - au fur et à mesure de l'avancement du chantier. Merci encore ;)

RVietor

Association : AMO - Nantes

Message par RVietor »
Justement, personellement, je trouve un bloc de texte plus etroit que 'plein écran' beaucoup plus agréable à lire.
Surtout les "retours à la ligne" sont plus confortable. (C'est d'ailleurs pour ça que les grand livres, magazines, et
journaux sont imprimés sur plusieurs colonnes).

Ce que j'aime moins, c'est le manque de séparation visuel entre les differents messages.

Félicien

Site Internet

Message par Félicien »
Merci pour vos remarques. Concernant la largeur d’écran il y a des recommandations pour la facilité de lecture: https://baymard.com/blog/line-length-readability

On essaiera de trouver un compromis pour contenter le plus de monde. Sur le site actuel, les lignes de texte sont particulièrement larges. Pour l’instant, j’ai laissé la largeur proposée par défaut par flarum. C’est sûr que c’est un éternel débat entre lisibilité et utilisation d’un maximum de surface. Techniquement, c’est assez simple à changer donc on pourra tester.

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Il n'y a pas que les vieux cons comme moi qui utilisent un grand écran, je n'ai jamais vu par exemple un informaticien travailler sur un mouchoir de poche. Mais si un texte plus petit sur un écran plus petit est le progrès, allons vers le progrès.

Jplm

RVietor

Association : AMO - Nantes

Message par RVietor »
31 août 2026, 22:38Jplm a écrit :
Il n'y a pas que les vieux cons comme moi qui utilisent un grand écran, je n'ai jamais vu par exemple un informaticien travailler sur un mouchoir de poche. Mais si un texte plus petit sur un écran plus petit est le progrès, allons vers le progrès.

Jplm
C'est pas ce que disait Felicien...

Désolé d'être intervenu ici, bonne chance

(pour information, je travaille aussi sur grand ecran, mais avec des fenêtres texte assez etroit, en effet autour de 60-70 charactères de large. Le reste de la surface permets d'avoir d'autre fenêtres visible, comme des réferences...)

Pomlos

Message par Pomlos »
Ça m'a l'air très bien.

On est passé du format BBCode au format Markdown avec des "spoilers" donc le sujet que j'avais ouvert à ce sujet dans cette catégorie sera résolu.

Je n'ai pas trouvé comment prévisualiser un message avant envoi.

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Les spoilers sont quelque chose qui avait été discuté et refusé. Va t-on nous les imposer ? Cela change notre manière de gérer les QSJ avec une gradation d'indices.

Autre chose, j'avais demandé la possibilité de sortir d'une image par la touche Échap, ce sera possible ?

Le "Répondre" visible où qu'on soit dans le sujet est un progrès.

Les évènements à droite (sur grand écran) plutôt qu'en dessous aussi.

Jplm

Voici une copie d'écran actuel et proposé, je vous laisse juges du plus lisible/attrayant pour les visiteurs :
Cliquer sur l'image pour agrandir

Félicien

Site Internet

Message par Félicien »
01 sept. 2026, 10:45Jplm a écrit :
Les spoilers sont quelque chose qui avait été discuté et refusé. Va t-on nous les imposer ? Cela change notre manière de gérer les QSJ avec une gradation d'indices.
Oups, non, c'était déjà inclus dans flarum. J'ai retiré la possibilité d'ajouter une image via url (pour forcer à la charger et éviter des images absentes dans le futur). Je vais de la même manière retirer le spoiler dans mon prochain push du code. On en avait effectivement discuté précédemment..

Félicien

Site Internet

Message par Félicien »
Autre chose, j'avais demandé la possibilité de sortir d'une image par la touche Échap, ce sera possible ?
Je prends volontiers quelques détails pour que tu m'expliques dans quel cas précis. Parce qu'actuellement, on charge les images (depuis les posts) dans une nouvelle fenêtre. Ce serait mieux d'avoir une fenêtre "modale", flottante ?

Félicien

Site Internet

Message par Félicien »
01 sept. 2026, 08:41Pomlos a écrit :
Je n'ai pas trouvé comment prévisualiser un message avant envoi.
Je vais regarder, il y a une extension je crois mais ce n'est pas natif flarum.

Pomlos

Message par Pomlos »
Je viens de refaire une meilleure recherche et de tomber sur un message de Fifi qui en parle. La question a semble-t-il été résolue pour les déterminations mais pas vraiment pour les QSJ (selon moi). Ce que je trouve dommage avec les QSJ c'est que de nombreux membres investissent beaucoup d'énergie dans la créations de ces sujets et que d'autres (comme moi) y accordent un temps limité, du moins au moment de leur création. Pouvoir "rejouer" de vieux QSJ serait génial pour moi, même sans pouvoir poser de questions. Parfois certaines questions sont des indices bien plus importants que les réponses et mériteraient d'être masquées.

Concernant la lisibilité il me semble que ce critère s'apprécie surtout au niveau des blocs de textes. Je ferais une capture plus tard si possible.

Pomlos

Message par Pomlos »
01 sept. 2026, 11:30Félicien a écrit :
Je vais regarder, il y a une extension je crois mais ce n'est pas natif flarum.
Je peux m'occuper de cette recherche si ça peut aider.

Comment se fait le développement du site ? Pourquoi flarum plutôt qu'autre chose ? Ces questions sont-elles hors-sujet ici ?

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Ce que je ne souhaite pas, c'est casser quelque chose qui marche. Mais pour les arrivants très tardifs, on pourrait avoir une option de voir tout le site sans les renommages. Ils verraient les titres des sujets et pourraient les lire sans voir l'affectation d'espèce faite à l'époque. Mais vaut mieux participer aux QSJ quand ils sont en cours, c'est l'idée d'un forum.
45 messages Page 1 sur 3