Brique montagnarde

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
38 messages Page 3 sur 3

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
23 août 2026, 19:55Nommo a écrit :
(...) Question d’un mauvais esprit : Agaricus sinopicus Fries (1818) était-il déjà citoyen américain à cette date ou a-t-il acquis cette nationalité plus tard ?
C'est une bonne question, que je me suis posée. Je pense que l'article explique tout mais il est écrit à plusieurs et très touffu, je ne me sens pas non plus le courage de le dépatouiller. Dommage qu'il ne soit pas que de PAM qui écrit assez clairement.

NB : c'est p-ê moi qui ai ajouté "américain", le GEPR dit simplement :
GEPR5 a écrit :
Bonomyces sinopicus (Fr.) Vizzini sensu stricto n'est, pour l'instant, pas confirmé en France.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Je vais renommer selon notre bon vieux système. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Belle espèce, Laurent ! Merci ;)
Si ce n'est déjà fait - et même si cela ne t'amuse pas - il faudrait songer à faire la séquence de cette récolte.

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Fouad, je ne le ferai pas pour deux raisons, la première c'est que lorsque j'ai fait ça pour une russule il y a deux ans, on m'a répondu qu'il fallait... que je la retrouve pour comparer. :eek: La deuxième c'est que ça ne m'intéresse absolument pas. Ça peut paraître curieux, mais la microscopie me suffit largement.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm En ligne

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
23 août 2026, 21:02Castor74 a écrit :
Je vais renommer selon notre bon vieux système. :clindoeil:
Je ne sais pas ce qu'est "notre bon vieux système" mais, somme toute, que tu nommes X ce que d'autres nomment Y ne changera pas la face du monde. Il y a la description détaillée de B. sinopicus et de B. arnoldii dans l'article précité et, en fonction de ça, toi ou d'autres pourront un jour corriger.

Pour revenir sur la mention de l'Amérique, c'est bien moi qui avait un peu extrapolé : B. sinopicus n'a pas été trouvé en France mais dans d'autres pays européens, pas forcément en Amérique. B. arnoldii a lui été trouvé en France et ailleurs, dont possiblement en Amérique. Tout cela peut et va changer, la discrimination ne se fait pas sur la localisation mais sur la description macro et micro + éventuellement le séquençage comme il a été suggéré. Mais là, je te rejoins, s'il faut séquencer pour mettre un nom, on sort de la mycologie de terrain.

Jplm

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Merci pour ces précieuses... précisions. :sourire: Wait and see, comme disent les anglo-saxons, puisque qu'on parle d'Amérique. :grandsourire:

Jplm En ligne

Message par Jplm »
Puisque tu conserves le nom sinopicus, j'en donne l'étymologie : sinopicus, a, um signifie " de Sinope", en référence à la terre rouge de cette ville de Paphlagonie (Asie mineure).

Curieusement, la ville est également à l'origine du mot sinople qui en héraldique désigne... le vert.

Jplm

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
J'aime bien les définitions des armoiries en héraldique. C'est imagé, très bien tourné dans un langage suranné très agréable. :razz:
38 messages Page 3 sur 3