Indésirable

3 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour à toutes et tous,

Je vais encore une fois faire appel à nos entomologistes amateurs, les trucs ci-dessous (et notamment celui que papouille la fourmi) sont bien des cochenilles ? Je suis toujours perdu avec ces bestiaux à l'aspect très changeant - 5000 et quelques espèces et pour chacune plusieurs stades de développement - mais elles sont redoutables. Minuscules au début, elles sucent la sève d'une branche en quelques semaines puis graduellement de toute la plante.

Palombaggia le 24/07/26. L'hôte est un cyprès au pied duquel je comptais me faire enterrer. Je l'ai planté jeune, afin de me donner un peu de marge mais je ne voudrais tout de même pas qu'il meure avant moi !
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, certainement des cochenilles mais comme tu dis : beaucoup d'espèces. Les fourmis se nourrissent de leur miellat donc les protègent de leurs prédateurs naturels. En évitant la montée des fourmis dans l'arbre, la nature va d'aider à éliminer les cochenilles, qui comme tu l'as dit menacent plus l'arbre que les fourmis. Pas toujours facile car il ne faut pas d'autres chemins que le tronc pour les fourmis. Branches qui touchent un mur par exemple. Bon courage.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci Dominique, peut-être la farineuse mais je vais renommer large.

J'ai retiré à la main et au jet d'eau tout ce que je pouvais puis enduit la base du tronc d'un gel formicide. Le problème, c'est que je ne suis pas sur place en permanence pour surveiller les récidives.

Jplm

Une idée sur mes cupules, même si je crois que c'est bouclé ? Là aussi le rôle des fourmis m'intéresserait. Contrairement à celles du cyprès ce sont peut-être ici des alliées.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
3 messages Page 1 sur 1