La coupe est vide

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Pas sûr que mon idée soit la bonne en fin de compte.
Habitat humide
Apothécie de 10 mm nettement vert olive
spores: 16.8-18.7 x 8.4-9.2 µm
Ton basionyme de 1967 mérite tout autant d'être considéré.

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Pour résumer. Deux possibilité d'espèces que sont Legaliana badia, ma première idée et Legaliana limnaea suggérée par Richard.
J'ai un échantillon exempt de spores, uniquement quelques-unes pour observer l'ornementation et faire des mesures. C'est largement insuffisant pour donner une représentativité mais peut-on conclure puisque certains d'entre vous semblaient convaincus ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Dire convaincu est peut-être inexact. Les indices et réponses données orientaient vers Peziza badia.
Après... L'idée de Richmond se tient aussi.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

La science avance par la confrontation des idées, pas par leur étouffement.

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
En regardant ma récolte de L. badia d' il y a environ 4 ans, je trouve qu'elle montre un réticule nettement plus serré bien visible dans l'eau quand celle de Terradoc montre plutôt des côtes plus longues orientées longitudinalement. Pour tout cela, je lui préfère donc ma première proposition.
En rouge et noir.

Terradoc

Message par Terradoc »
La distinction entre les deux espèces étant basée en grande partie sur l'ornementation sporale, mon échantillonnage reste largement insuffisant pour une interprétation sûre et définitive. En conclusion, je retiendrai donc, si vous le voulez bien, Legaliana limnae assorti d'un cf.
20 messages Page 2 sur 2