Au milieu du ruisseau

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
57 messages Page 2 sur 4

Ghislaine En ligne

Messages : 17593
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous et toutes.
Je n'arrive à rien, sauf peut-être au genre Galerina?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Messages : 8265
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
23 juin 2026, 10:10Ghislaine a écrit :
Bonjour à tous et toutes.
Je n'arrive à rien, sauf peut-être au genre Galerina?
C'est le genre que j'ai confirmé à Jplm le 22/06 à 20h47.

Totor En ligne

Avatar du membre
Messages : 403
Enregistré le : 01 févr. 2026, 13:59

Message par Totor »
Bonjour,

Oui cela semble bien être une Galerina comme je l'avais suggéré au début
Pousse dans les sphaignes avec un "bonnet d'esclave" ?
Mon allusion vient du latin galeri- (< galerus = bonnet d'esclave) pour évoquer Galerina (qui porte un bonnet d'esclave), ce qui fait que je propose G. s.
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Terradoc

Messages : 8265
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
23 juin 2026, 11:35Totor a écrit :
Bonjour,

Oui cela semble bien être une Galerina comme je l'avais suggéré au début
Pousse dans les sphaignes avec un "bonnet d'esclave" ?
Mon allusion vient du latin galeri- (< galerus = bonnet d'esclave) pour évoquer Galerina (qui porte un bonnet d'esclave), ce qui fait que je propose G. s.
Telle qu'elle était posée, j'ai en effet mal interprété ta question.
Les initiales ne correspondent pas à l'espèce que j'ai retenue.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 36934
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Nom actuel en 2009 ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Totor En ligne

Avatar du membre
Messages : 403
Enregistré le : 01 févr. 2026, 13:59

Message par Totor »
Bonjour,

Une petite pièce sur G. p.
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Terradoc

Messages : 8265
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
23 juin 2026, 12:45Y.Courtieu a écrit :
Nom actuel en 2009 ?
23 juin 2026, 13:03Totor a écrit :
Une petite pièce sur G. p.
Non.

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 19801
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Spores trop grandes pour graminea. Je vois une cystide en massue, je propose alors G.c.

Terradoc

Messages : 8265
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
23 juin 2026, 15:20Fouad a écrit :
Spores trop grandes pour graminea. Je vois une cystide en massue, je propose alors G.c.
En forêt, ce n'est pas non plus l'écologie de graminea
Ta proposition me satisfait.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 36934
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
S'il s'agit de Galerina clavata, ce que j'ai soupçonné, elle est bien dans le GEPR.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Terradoc

Messages : 8265
Enregistré le : 01 nov. 2021, 13:39
Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Je n'ai pas choisi Galerina clavata à cause de la forte odeur de farine rance relevée sur cette récolte et des spores sublisses plus courtes en moyenne.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 38956
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai proposé Galerina clavata hier à 19h54 et Galerina pumila hier à 20h43. Les deux ont été rejetées.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine En ligne

Messages : 17593
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à tous et toutes.
Il en reste une avec une odeur de farine
Galerina calyptrata :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 19801
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Pas les bonnes spores, Ghislaine.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 36934
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Une espèce de Kuhner?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
57 messages Page 2 sur 4