Pores en labyrinthe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

cec54

Message par cec54 »
Bonsoir à toutes et à tous,
A tout hasard, est-ce que vous avez déjà vu un polypore avec des pores semblables ?
Ce champignon date de mars dernier. Je ne sais pas sur quel arbre il a été ramassé (trouvé sur la table au moment de l'identification).
Mais les pores en labyrinthe m'ont intriguée. Peut-être que cela vous évoquera quelque chose ?
Par avance, merci pour vos retours.
Bonne soirée,
Cécile
20260305_121738.jpg
20260305_121749.jpg
Modifié en dernier par cec54 le 26 juin 2026, 20:39, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Étonnant, on est à la limite des polypores et des hydnes ! Je regarde demain si je trouve quelque chose.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

J'ai pensé à Lentinus (Polyporus) arcularius, mais pas sûr du tout.
Voir le lein suivant, regarde toujours, peut-être trouveras-tu ton sujet ?
https://connaitrelanature.com/en/rb/218 ... s-stipites
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Je suis d'accord avec Totor. Un Lentinus à gros pores déchirés.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Le pied est central et les "pores" très larges, cela limite à très peu d'espèces. Peut on avoir une idée de la dimension pour évaluer la taille des pores.

Peut-on tout de même avoir une idée du biotope ? Si méditerrannéen, il pourrait orienter vers un C. meridionalis mal fichu. Sinon L. arcularius, même si l'hyménium est très jaune ici.

Le pied semble noir à la base, est-ce confirmé ou juste de la terre ou du bois ?

La micro a t-elle été faite ?

Jplm

Plus je regarde, plus je me dis que cet hyménium bizarre est accidentel.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Je suis d'accord avec ce qui est dit ci-dessus. Pour moi c'est un accident de croissance…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

cec54

Message par cec54 »
Bonsoir,
Merci pour vos retours.
Voici les seuls compléments que je peux apporter.
Le diamètre du chapeau était approximativement de 4 cm. Je ne me souviens pas de l'état exact de la base du pied. Pas de micro.
Pour le biotope, il s'agit d'une forêt à 40 km de Grenoble, à 600 mètres d'altitude, avec une majorité de hêtres et de sapins.
Cécile

Jplm

Message par Jplm »
A priori, ça élimine meridionalis, il n'y a plus guère qu'arcularius avec cette taille de pores - ou bien tout à fait un autre puisque c'est une anomalie, pourquoi pas un Hydnum rufescens :eek: ?

Sauf si quelqu'un a un éclair - j'espérais @Nommo - c'est je crains à classer en "non déterminé", le 590ème du non-nom.

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
25 juin 2026, 17:38Jplm a écrit :
A priori, ça élimine meridionalis, il n'y a plus guère qu'arcularius avec cette taille de pores - ou bien tout à fait un autre puisque c'est une anomalie, pourquoi pas un Hydnum rufescens :eek: ?

Sauf si quelqu'un a un éclair - j'espérais @Nommo - c'est je crains à classer en "non déterminé", le 590ème du non-nom.

Jplm
Bonsoir Jean-Pierre,

Je pense que Lentinus arcularius est la proposition la plus raisonnable.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je pense aussi à Polyporus arcularius.

Jplm

Message par Jplm »
Si vous voulez à tout prix éviter d'être le 590ème Species incognita de ce forum, alors mettons cf. Lentinus arcularius. Je rappelle que son hyménium "standard" ressemble à ça : download/file.php?id=97842&mode=view. Notez qu'il est légèrement décurrent, encore une différence par rapport à ici.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Pas toujours, Jp.
download/file.php?id=102843&mode=view (Terradoc)

cec54

Message par cec54 »
Bonjour,
Merci à tous. Pas facile de retrouver les pores en forme de losanges ou d'hexagones !
Je renomme en Lentinus arcularius avec un cf. par mesure de réserve.
Cécile
13 messages Page 1 sur 1